Par Daniel Delisle . – Huit partants, partantes des finales de dimanche dernier reprennent ce dimanche, le collier. C’est bien peu, direz-vous, mais on peut aussi le comprendre. Certains ont déçu leur entraîneur, d’autres ont bien réussi et dans le cas spécifique des 3 ans, c’est un peu normal qu’ils puissent poursuivre encore un peu au moins leur saison. Pour les 2 ans, certains entraîneurs préfèrent ‘arrêter’ leur protégé comme on dit dans le jargon, d’autres poursuivre un peu l’aventure si on juge qu’ils peuvent encore le faire. Et même s’il n’y a aucune pouliche de 2 ans dans ce groupe, il faut aussi avoir à l’esprit que le Lucien-Bombardier s’adresse à elles et qu’il est toujours prévu pour le 1er octobre prochain. On reverra des ambleuses de 2 ans d’ici là, pas de doute !
Deux 2 ans
La 2e course est intéressante. Elle met en scène cinq 2 ans dont une seule pouliche, Butterfly Catcher, inéligible aux épreuves québécoises; deux 3 ans complètent l’alignement et ils sont évidemment favoris tous les deux même s’ils n’ont pu se qualifier pour les finales. Deux des cinq 2 ans étaient de la partie, dimanche passé : Gold Nugget et Dream Choice. Les deux ont terminé hors de l’argent. Gold Nugget est ce frère propre de Persistant Boy et de Little Diamond. Il a pris part à sept courses et a gagné une fois en 2.00.4. Il n’était visiblement pas dans son assiette dimanche dernier, terminant à 39 longueurs de Boumboum Tonight. Quant à Dream Choice, il est le 9e rejeton d’une jument par Grinfromeartoear qui possède un record de 1.50.2 et des gains de plus de 700 000$. Malheureusement, aucun de ses rejetons n’a amassé plus de 46 000$. Dream Choice a gagné une fois en 2.03.2 en sept départs. Il a terminé 6e dimanche passé. Les deux sont susceptibles d’amélioration.
Apocalypse Alpha
La pouliche est la demi-sœur de Eau Naturelle, bien connue chez nous. Elle n’a jamais gagné de courses à ce jour, mais a montré par moments de belles explosions de vitesse. Canalisée, cette vitesse pourrait un jour la faire bien paraître. Elle affronte des trotteurs expérimentés. Elle a bien paru dernièrement à Rideau.
7e course, Maximus BG et Kingston Panic
Ô surprise ! Les amateurs auront droit dans cette course au gagnant du Trophée des Éleveurs de dimanche passé, Kingston Panic. Il a gagné cette finale en 1.55.3, dernier quart 28.4. C’était seulement sa 2e victoire à vie mais ce faisant il a gonflé sa fiche à plus de 40 000$ en 2023. Le poulain est en forme; il a d’ailleurs hérité du rôle de favori et retrouvera Rob Shepherd. Il ne compte que treize départs à vie. Maximus BG de son côté a terminé 5e dans la même course, à dix longueurs de l’autre. Il compte deux victoires à vie, dont la plus récente en 1.58. Spectrum Seelster semble leur plus redoutable rival.
9e course, deux pouliches de 3 ans
La 9e course est réservée aux juments et comptera deux pouliches de 3 ans dans l’alignement : Mach N Cheddar, 5e dimanche passé et YS Poisson Davril, 8e. Les deux pouliches ont hérité des deux cotes les plus favorables contre des juments en mal de grandes réussites récemment. Mach N Cheddar a gagné deux fois chez nous dont une victoire récente en 2.00.4. Ses 1.58.4 de dimanche passé donnent un aperçu de son potentiel, car c’est un chrono qu’elle a atteint à trois reprises. YS Poisson Davril a très bien fait à 2 ans avec une victoire en 1.58.4 qui laissait présager une bonne campagne cette année. Malgré une constance sous les 2 minutes, elle est toujours à la recherche d’un premier triomphe en 2023. L’occasion est belle, dimanche.
10e course, Little Diamond
Le grand frère de Gold Nugget a terminé 4e dimanche passé, avec un chrono de 1.57. et un mille sévère, premier à l’extérieur dans lequel il a dépensé beaucoup d’énergie. Il a douze départs cette année et une victoire. La position intérieure l’aidera cette semaine mais l’opposition est très forte avec les Siddhartha, Uncontrollable et Born A Rebel de ce monde. Il sera testé de nouveau.
Telle est la vie après les émotions de dimanche dernier. Une certaine forme de retour à la normale mais qui ne manquera pas de susciter l’intérêt des parieurs, comme à chaque dimanche. Le premier départ est toujours prévu pour midi.