Ils ont quitté la scène en douce

20 septembre 2024

Par Daniel Delisle . – C’est une tradition bien ancrée à H3R de célébrer comme il convient les retraités équins lorsqu’ils arrivent à leur tout dernier départ en carrière, à 14 ans. Et cette année sera une année faste dans ce domaine, quelques chevaux courant encore chez nous à cet âge vénérable. Cependant, plein de chevaux quittent avant les quatorze ans, qui reste un exploit convoité. On ne peut évidemment pas souligner le départ à la retraite de tous les chevaux, mais quand certains se sont démarqués au cours de leur carrière d’une façon notoire, c’est de bon aloi de souligner leurs mérites. Ainsi en est-il aujourd’hui de deux d’entre eux qu’on a vus en piste pour la dernière fois à l’été 2023 et à qui leurs proprios donnent une retraite dorée.

Seeyou Men

Cathou Pelletier et Chantal Gravel ont fait les choses de la bonne façon quand leur cheval s’est blessé sérieusement à l’issue de la première éliminatoire de la Série québécoise l’an passé. C’était le 23 juin et ce valeureux cheval alors âgé de 11 ans l’avait tout de même emporté en 1.58.3, presque sur trois pattes. Un courage, une ténacité, une résilience qui ne se sont jamais démentis au fil des ans. Il n’a plus couru depuis et se prélasse désormais chez Chantal et Gérald Hébert à St-Cyrille de Wendover, au centre du Québec. De verts pâturages, de la tranquillité, du repos, la farniente quoi, tout cela évidemment bien mérité en vertu d’une fiche en carrière de 203 courses ( 45-57-31) et des gains de plus de 460 000$.

Seeyou Men a couru souvent à H3R, autour de vingt-cinq fois. Il n’a pas couru à 2 ans et s’est repris de belle façon à 3 avec une victoire dans le TdE en 1.58.4. À 4 ans, dans la Série québécoise de 2016, il gagne en 1.57. À 5 ans, il cède le trône à son frangin Wild Wild Men; à 7 ans en 2019, il termine 2e à Capteur de Reve et finalement, l’an passé, à 11 ans, il gagne sa seule élimination, à son dernier départ. Tout au long de ces années, plusieurs entraîneurs ont contribué à ses succès : Isabelle Darveau, Guy Gagnon, Daniel Martin. Plusieurs conducteurs aussi l’ont amené au cercle des vainqueurs, les principaux étant Rob Shepherd et Guy Gagnon, ce dernier jusqu’à l’ultime départ. Bonne retraite donc à ce valeureux trotteur maintenant âgé de 12 ans. Il ne sera pas oublié.

Seeyou Men lors de sa dernière course

Capteur De Reve

Le cheval de Guy Corbeil a lui aussi terminé sa carrière en 2023, le 14 juillet en remportant un trot pour les préférés. Il avait 9 ans et lui aussi a dû être mis à la retraite, blessé sérieusement. Un phénomène ce Capteur De Reve, un fils de Muscle Mass, mère Noblesse qui s’est produit une soixantaine de fois à H3R. Un compétiteur féroce, tenace, doué aussi qui n’aura connu tout au long de sa fructueuse carrière, qu’un seul entraîneur Maxime Velaye. Un Maxime qui était là au jour de sa naissance et qui a participé à le débourrer pour les courses. Chose plutôt rare pour un même cheval. En carrière, Capteur a couru 116 fois ( 41-12-12 ) pour des gains de plus de 360 000$ avec un record de 1.55 pris à Rideau à 7 ans.

La belle vie à Mirabel

Mais ce qui distingue surtout ce trotteur, ce sont ses succès inégalés dans tous les stakes québécois. Ainsi, en 2016, gagnant de la Coupe de l’Avenir; en 2017, gagnant du Trophée des Éleveurs; en 2018, à 4 ans, gagnant de la Série québécoise; en 2019, à 5 ans, encore gagnant de cette série. À 8 ans, en 2023, il devait terminer deuxième à Only For justice. Si Maxime a été son seul entraîneur, Capteur De Reve a connu quelques bons conducteurs sur son sulky, dont Pierre-Luc Roy, Stéphane Gendron et plus récemment, jusqu’à son dernier départ, Stéphane Brosseau. Une carrière trop courte, mais déjà une retraite dorée sur la ferme de Guy Corbeil à Mirabel où il a droit à tous les égards que ses succès en piste lui ont valu. Grand paddock qu’il partage avec le frère de Lit de Rose, Reve. On peut le dire sans jeu de mots faciles, une vie de rêve.

Élégance et rapidité, Capteur De reve encore en 2023

Dans la mémoire collective, ces deux trotteurs ne seront pas oubliés. Ils ont laissé leur marque lors de leurs nombreuses présences en piste et ont été reconnus par tous pour de fiers compétiteurs, des chevaux d’élevage québécois qui nous ont remplis de fierté. Bonne retraite à ceux deux valeureux trotteurs et bravo à leurs proprios qui leur donnent une chance de finir leurs jours dans la quiétude et le respect.