Ils ont fini 2023 en force, la suite

06 janvier 2024

Par Daniel Delisle . – Plus on fouille, plus on trouve des gens et des chevaux pour qui 2023 aura été l’année de l’éclosion ou celle de la confirmation d’un talent certain. Poursuivons donc aujourd’hui ce qu’on a amorcé hier avec encore des gens et des chevaux en pleine progression.

 

Tyler Jones

 

Incroyable le chemin parcouru par Tyler au cours des deux ou trois dernières années, au point qu’on le considère maintenant comme un régulier sur le plus exigeant tracé au Canada. Pas si mal pour ce jeune homme dont nous avons vu les progrès sous nos yeux à H3R. En 2021, Tyler gagnait 34 courses pour des gains de 374 000$; en 2022, c’était 50 courses et plus d’un million en bourses; en 2023, on parle de 78 victoires ( au 29 décembre ) pour des gains qui avoisinent les 2M$. On peut certes parler de l’éclosion d’un talent.

Tyler au cdv de Mohawk

Francis Guillemette

 

Le p’tit gars des Bois-Francs ne cesse de surprendre depuis son passage en Ontario, y faisant produire des chevaux sur les pistes B mais aussi en quantité sur le grand tracé de Mohawk. Lui aussi se souviendra de 2023 comme d’une année d’affirmation d’un talent certain. En 2021, que huit petites victoires pour des gains de 77 000$, un début modeste évident; en 2022, c’était 35 victoires et des gains qui ont dépassé légèrement le demi-million; en 2023, l’année de tous les possibles, c’est plus de 100 victoires et des gains qui dépassent les 825 000$. Un essor vraiment remarquable. Tyler et Francis avaient d’ailleurs ensemble ébloui plusieurs amateurs à H3R un peu avant cette éclosion. Bravo à Francis, bravo à Tyler. Les deux nous font honneur ! Et ce n’est pas fini, assurément !

Francis sait aussi s’adonner aux tâches plus humbles

Royalty Beer

 

Le trotteur élevé par Kevin Maguire, entraîné souvent par son cousin Jean-François, est maintenant la propriété de ce même Jean-François depuis le début décembre. Après un passage rapide à Flamboro avec une victoire en caisse, puis quelques départs fructueux à Mohawk, le voici qui a terminé sa saison 2023 à Yonkers chez Patrick Lachance. Il a couru là au plus haut niveau ! Malgré des victoires dans la Coupe de l’Avenir et au Trophée des Éleveurs, ce fils de Royalty For Life, a souvent été source de déception à 4 ans. Plus maintenant ! En effet, depuis son dernier départ à H3R, le rejeton de Beer Maggs, n’a jamais terminé en dehors du podium ! Un exploit ! Et évidemment avec les bourses alléchantes présentées à Mohawk et Yonkers, son compte en banque a bondi. Durant cette seule période, s’étendant du 15 octobre à la fin de l’année 2023, il a encaissé 39 290$, rien de moins. Une métamorphose et une solidité dont tous le savaient capables.

Un gagnant de la CdA et du TdE, Royalty Beer a vu son stalent exploser en 2023

 

KINNDER MOTOWN

 

Le trotteur de Réjean Lemieux, entraîné par Isabelle Darveau et conduit par Rob Shepherd n’aura fait qu’un seul manque en 2023, mais c’était lors de la lucrative finale du Trophée des Éleveurs. Incroyable coup du mauvais sort. Cependant, le fils de Muscle Mass, élevé par Denitza Petrova a connu en 2023 une formidable année, avec plus de 45 000$ de gains, grâce à dix premières en quinze sorties.  Mieux encore, il a terminé son année sur le bon sabot, récoltant trois victoires à Rideau à ses trois derniers départs. Il a ainsi encaissé 10 650$. Il sera intéressant de voir la suite pour ce trotteur fiable et bourré de talents.

Superbe trotteur que ce Kinnder Motown habilement dirigé par Rob et isabelle

RITCHIE ALPHA

 

On s’entend pour dire que Sylvain Tremblay a connu une année en deça de ses attentes. Il y aura eu une lueur d’espoir à travers cette année à oublier, avec les performances attendues de son ambleur Ritchie Alpha. Lui qui n’avait enregistré qu’une seule petite victoire à 2 et 3 ans, voilà que sur ses 4 ans, son talent a explosé avec sept triomphes, une nouvelle marque éblouissante de 1.52.4 à Rideau et des gains qui dépassent les 23 000$. Pas plus tard que le 27 décembre dernier, il signait une belle victoire à Flamboro pour son nouvel entraîneur JF Maguire, une victoire lucrative qui lui a fait encaisser 4 000$. On le devinait talentueux, maintenant on l’a vu!

Quand on parle d’explosion de talent, le nom de Ritchie Alpha nous vient en tête facilement

Bravo à ces chevaux, à ces humains qui auront connu une année marquante en 2023. On ne peut que leur souhaiter la meilleure des chances dans cette nouvelle année 2024.