Ils ont fini 2023 en force

05 janvier 2024

Depuis quelques jours, nous avons collectivement mis un pied dans la nouvelle année, après les festivités habituelles. Plusieurs d’entre nous avons peut-être raté quelques faits saillants dans les derniers jours de 2023, alors pour celles et ceux dont c’est le cas, voici quelques prouesses réalisées par les nôtres, humains ou équins. Tout cela en date du 26 décembre.

 

Richard Moreau, 7 000 victoires

 

Le 23 décembre dernier, l’entraîneur natif du Québec, Richard Moreau a atteint un palier plus qu’enviable alors qu’il a franchi le cap des 7 000 victoires à vie. Ce soir-là, à Mohawk, il avait besoin de trois victoires pour franchir cette étape, ses chevaux en ont gagné quatre. La 7 000e victoire étant acquise avec Taurasi, piloté par Doug McNair. Incroyable cette carrière de Richard Moreau. Il est dorénavant le 3e plus prolifique entraîneur de l’histoire avec plus de 75M$ de gains à vie. Un palier exceptionnel pour le récipiendaire de 10 O’Brien Awards comme meilleur entraîneur au pays. Une carrière remarquable pour un homme dont le talent n’a d’égal que la simplicité et l’effacement. Bravo, Richard !

Richard s’est enfin manifesté pour sa 7 000e victoire. Bravo encore !

Aladdin en 1.49.4

 

Le 23 décembre est définitivement une date marquante pour les nôtres, alors que le cheval élevé par Guy Corbeil, conduit et entraîné par Patrick Lachance, Aladdin, s’est donné un tout nouveau record à vie de 1.49.4 à The Meadowlands. Un record enviable s’il en est. Notre descripteur Guy Lafontaine, comme il lui arrive souvent de le faire, s’était lancé, tôt cet été dans une prédiction dont lui seul a le secret : « Aladdin ira mieux que 1.50 cette année ! » Il aura eu encore raison. Le fils de Shadow Play par Éloge fut le gagnant du Trophée des Éleveurs en 2022 et ses gains cette année s’élève à plus de 73 000$ au moment d’écrire ces lignes. Famille exceptionnelle que la sienne, car sa mère Éloge est elle-même la fille de Missthrill, une jument qui a fait le bonheur de Gilles Plourde et de Karen Kroeger en son temps.  Aladdin est le frère propre de Fantome En Joie et le demi-frère de Eclat De Rire.

Aladdin, une figure marquante à H3R

YS Sensationalcity

 

La pouliche élevée par Yves Sarrazin, dont Michel Allard et Kapildeo Sing sont les proprios, a connu une belle fin de saison aux États-Unis, à Yonkers surtout. Depuis le 13 octobre, elle est sous les soins de Deborah Daguet et ne cesse d’impressionner avec des gains de plus de 21 000$ en sept départs au 26 décembre. Ces gains de 2023 sont désormais de 63 000$. La mère de cette pouliche, Sensationalgabby A n’était pas dépourvue elle-même de talent avec des gains de plus de 760 000$. Ceci expliquant cela, on ne sera donc pas surpris du talent de cette fille de Keystone Velocity. Elle a maintenant 4 ans et la suite risque d’être fort intéressante.

Fin de saison remarquée pour YS Sensationalcity

Light The Torch

 

Cet achat judicieux de Marc-André Simoneau a littéralement explosé dans son écurie avec six victoires consécutives, suivies par une solide 2e place à Mohawk  le 23 décembre ( décidément ) dans un chrono de 1.53.4. Un fils de Always B Miki, Light The Torch a pris le départ huit fois ( au 26 décembre ) pour MAS  et Jean Fontaine, amassant au passage presque 23 000$. Le poulain a maintenant 4 ans et si MA décide de poursuivre avec lui cet hiver, qui sait les plateaux qu’il pourrait atteindre.

Superbe passage chez MA Simoneau pour Light The Torch

Chantee

 

Quelle idée de génie de Guy Corbeil de confier son cheval à Patrick Lachance à l’automne 2022. Durant la seule année 2023, cet autre fils de Shadow Play a couru 37 fois, exclusivement à Yonkers et a amassé plus de 121 000$ avec un record de 1.52.4 toujours à Yonkers. Il est le demi-frère de l’illustre Lit De Rose qui dépasse désormais le million en bourses et il a un jeune frère prometteur en Attitude qui n’a pas encore donné sa pleine mesure. Une autre belle saga à suivre en 2024.

Beaucoup de chemin parcouru depuis, pour Chantee

Simon Says Hanover

 

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Le cheval de Randy Zane fait partie des faits saillants de 2023 pour une raison : c’est chez Daniel Martin, à St-Barnabé, que le cheval a récupéré d’une sérieuse blessure qui lui a fait perdre l’entièreté de la saison 2022. Grâce aux bons soins de Daniel, le cheval a retrouvé sa forme des beaux jours, amassant en 2023 plus de 150 000$, dominant tour à tour les préférés à Yonkers et Philadelphie, se permettant même un record de 1.49.4 à Yonkers. Ce fils de Captaintreacherous avait été payé 150 000$ comme yearling. 2023 l’aura ramené au plus haut niveau avec Jared Bako comme entraîneur et Daniel Dubé comme conducteur.

Un nom à retenir que ce Simon Says Hanover

On peut donc affirmer sans se tromper que la fin de la saison 2023 fut lucrative pour plusieurs des nôtres.