Ils et elles courent encore

09 février 2024

Par Daniel Delisle . – Tout amateur de courses qui se respecte parcourt souvent, au hasard, des résultats de courses sur les sites de Standardbred Canada ou USTA. Et de temps en temps, ce même amateur retrouve avec plaisir des noms qui lui sont familiers car ce sont des chevaux qui se sont produits, généralement avec succès, à H3R. Et c’est ce passe-temps qui a permis à votre chroniqueur de retrouver des noms qui font encore écho chez nous. On vous les présente sans ordre bien défini, au hasard des découvertes de leurs exploits actuels.

 

WHITECOOKIE

 

Le cheval qui a fait la gloire de Marie-Claude Auger se porte bien, merci. Il court depuis 2020 dans la puissante écurie de Ron Burke, et de ce fait se balade un peu partout aux USA. Son dernier départ remonte à décembre 2023. Il a maintenant 7 ans en 2024. Sa fiche à vie est éloquente à souhait. On imagine facilement que s’il n’en avait pas été ainsi, Ron Burke s’en serait défait. On parle de 176 départs ( 28-20-10 ) pour 352 131$ et un record de 1.49.1 pris à The Meadowlands.  Encore en 2023, il a gagné plus de 74 000$ et se promène dans des classes à réclamer de 40 ou 50 000$. Rappelez-vous : c’est un Windfall Blue Chip, l’étalon de Serge Nadeau. Sa mère, Teamtress, a aussi donné Kounnis ( 1.52.4 – 123 000$).  Elle avait un record de 1.51.4. Stéphane Beaudoin en est l’éleveur officiel , mais c’est sous les soins de Marie-Claude qu’il a entamé sa carrière avec fanfare, six victoires de suite faisant miroiter un talent précoce. Un beau souvenir local, peut-on dire, qui poursuit courageusement sa carrière de cheval de course, avec brio.

Whitecookie en 2019

ÉMOTIONS RICHES

 

On vous a parlé au cours des dernières semaines de l’arrivée de Wheeling N Dealin, disponible gratuitement aux éleveurs d’ici, ce qui nous a permis de retracer Emotions Riches, élevé par Guy Corbeil, puis amené en courses par Cassandra Lecourt. Il a maintenant 6 ans, et sa mère Apogee, une Kadrabra, est probablement aussi à l’origine de son talent.  C’est que Emotions Riches a engrangé déjà près de 300 000$ avec un record de 1.54.4 pris à Yonkers, son port d’attache depuis plusieurs années. Il est actuellement sous les soins de Travis Alexander; il courait il y a quelques jours dans une épreuve à réclamer de 40 000$, épreuve qu’il a d’ailleurs gagnée en 1.56 avec deux longueurs d’avance. C’est en 2021 que Guy Corbeil l’a vendu à des intérêts américains. Son p’tit frère, Emotions Durables, fait bien lui aussi avec des gains qui dépassent le 90 000$.

Emotions Riches

 

KENOGAMI COCO

 

Lui aussi, un Wheeling N Dealin qui avait marqué nos esprits puisque gagnant du Trophée des Éleveurs en 2020. Le cheval élevé par JF Reid, a maintenant 7 ans et sa fiche est particulièrement reluisante avec 104 départs ( 19-13-12 ) et un record de 1.53.4 pris à Philadelphie. Ses gains dépassent les 260 000$. Le cheval n’a jamais été placé dans une épreuve à réclamer et se produit toujours dans les conditions, surtout en Ohio, chez  Kayne Kauffman. Il est le frère ou le demi-frère de Kenogami Courage, Kenogami Rebel, Kenogami Darling et la mère, une Ken Warkentin a mis bas deux pouliches successivement en 2022, 2023 dont nous devrions entendre parler dans les mois qui viennent. C’est Dominique Michel qui en prend soin.

Kenogami Coco

SIBONEY

 

Vous vous souvenez, l’an passé, on vous avait parlé de la jument élevée par Normand Plourde, car elle s’était produite à Mohawk. Et bien, cette autre fille de Windfall Blue Chip est toujours en piste. Elle a changé d’écurie plusieurs fois et se produit dans des épreuves à réclamer entre 7 000$ et 8 500$. Elle court actuellement à Batavia, au nord de l’état de New York et elle a atteint en 2023 les 100 000$ de gains à vie. Pas si mal pour celle qui avait connu, on s’en souviendra, des débuts plutôt modestes. Elle a une fiche à vie de 159 ( 25-21-26 ) et un record de 1.57.3 pris à Grand River.

Siboney et LPR

En conclusion

 

Un jour, j’ai demandé à Guy Corbeil, s’il était déçu de voir un de ses anciens protégés, connaître du succès ailleurs. Il m’avait répondu, « au contraire, si les nouveaux proprios sont chanceux avec mes anciens chevaux, ils reviendront me voir quand l’occasion s’en présentera. »

 

Si au hasard de vos lectures, vous retrouvez quelques anciens chevaux d’ici, n’hésitez pas à me le faire savoir. Il me fera plaisir d’en parler.