Ils et elles courent encore, la suite

16 février 2024

En poursuivant les lectures de sommaires de courses un peu partout en Amérique, il n’est pas rare d’y rencontrer quelques chevaux d’ici qui continuent leur carrière, parfois brillamment, parfois plus modestement. De la première catégorie, en voici un incontournable : Kinnder Jackson.

 

KINNNDER JACKSON

 

L’élève de Denitza Petrova est maintenant rendu à 9 ans et ses gains avoisinent le demi-million. Encore en 2023, il parvenait à gagner plus de 42 000$ et se donnait une nouvelle marque de 1.50.4 à The Meadowlands dans l’écurie de Charles Crissman avec David Miller aux guides. Il se produit la plupart du temps à Dover Downs et à Harrington, cette dernière une piste d’un demi-mille, comme quoi il est toujours aussi polyvalent. Ce Crissman l’a réclamé pour 50 000$ à Yonkers en juin 2022 et depuis, le cheval ne cesse d’exceller. Un phénomène ! Sa mère Lotsa Moxie est considérée par Denitza comme ayant été une de ses  meilleures poulinières à l’amble. Elle a donné entre autres une sœur propre Kinnder Untouchable ( 74 000$, 1.55.3 sur piste d’un demi-mille ).

Kinnder Jackson et Pierre-Luc Roy

MISS ROCKADALI

 

Lise Carbonneau peut être fière à juste titre de sa jument Miss Rockadali qui bon an mal poursuit sa route d’ambleuse. Après de brillants succès sur la grande piste de Mohawk, la voici maintenant rendue au sud de la frontière. Là, elle court la plupart du temps dans l’Open Mare que ce soit à Northfield, Batavia, Buffalo. Elle approche en carrière les 400 000$ et possède un record de 1.51 pris à Mohawk. En 2023 seulement, elle a empoché près de 100 000$, sur toutes sortes de formats de piste. Sa mère, une Rocknroll Hanover n’est sûrement pas étrangère à tant de succès. Elle a donné des chevaux qu’on connaît bien chez nous comme Diamond Rock et les juments Shes Rocknfame et Shes Rock. Imaginez, la jument a pouliné en 2023 d’une pouliche par Bulldog Hanover. Elle est maintenant la propriété de Carol Voyer.

C’est pour dire : Miss Rockadali n’a jamais gagné à H3R… voici son demi-frère Diamond Rock

MONEYMAKSHERSMILE

 

La grande sœur de Lady Corona, élevée elle aussi par Sotirios Anastasopoulos, fait campagne aux USA et cela lui réussit bien. En 2023, 57 000$ de gains et à vie un record plus qu’intéressant de 1.50.3 pris à Hoosier Park. À vie, la fille de Whycaniforgetyou s’approche du cap des 300 000$, ce qui en fait de loin le meilleur rejeton de la jument. À prendre en compte que cette poulinière avait elle-même gagné plus de 430 000$; c’est une The Panderosa, ceci expliquant cela. Au nombre de ses autres rejetons, Stock ( 170 000$, 1.51.4 ). Si vous êtes un fan de Northfield, vous risquez d’y revoir la jument maintenant âgée de 8 ans.

Moneymakehersmile, la grande soeur de Lady Corona

NAVALNY

 

L’ancien protégé de Daniel Martin fait campagne dans les Maritimes, surtout à l’Ïle-du-Prince-Édouard, donc à Charlottetown et Summerside. De ses multiples départs, il n’a couru qu’une seule fois pour un enjeu supérieur à 3 500$. Donc, dans ces conditions, difficiles d’amasser une fortune. En 2023, 13 626$ et une seule victoire. En 2022, il était parvenu à ambler le mille en 1.53.1, un exploit. Dans les mains de Daniel, il courait surtout à Rideau, la grande piste servant nettement mieux ses intérêts. Depuis son départ, il est resté dans la même écurie, celle de Melissa Rennie et ses gains à vie dépassent les 63 000$. On se rappellera qu’il était un produit de l’élevage de Team Litwin et qu’André Lachance lui a donné ses premières leçons. La mère a été vendue en 2019 à des intérêts anglais.

Navalny, dans une de ses trop rares apparitions chez nous

Les chevaux voyagent, nous en avons aujourd’hui un aperçu. Côte est américaine, Maritimes, Middle West, région de New York. Ils font de leur mieux pour perpétuer un héritage québécois bien présent dans leurs gênes.