Il y aura une saison de courses à H3R

29 mai 2020

Amateurs de courses et gens de chevaux : tenez-vous-le pour dit, il y aura des courses à H3R sous peu. Les pourparlers sont en cours, le gouvernement du Québec et la RACJ sont à l’écoute, le CJQ est à l’oeuvre et si tout va comme prévu, soyez aux aguets dans les prochains jours.

 

Fausses rumeurs

 

De dire Mme Murielle Thomassin, «  nous sommes à l’ère des fausses nouvelles et certaines sont vraiment farfelues. Le CJQ du Québec est toujours propriétaire de l’hippodrome et compte toujours faire en sorte que l’hippodrome conserve sa mission première, faire des courses de chevaux standardbreds. Si d’autres activités, comme ce fut toujours le cas, peuvent se ternir sans déranger notre calendrier de courses, sans altérer notre image de piste de courses, sans briser nos infrastructures, alors ces activités pourront se tenir, et seulement à ces conditions. »

 

Claude Lévesque, président du CJQ de renchérir : «  Que les gens soient rassurés. Le CJQ a toujours pour mission de faire des courses à H3R et cet objectif demeure clair pour tous les membres du c.a. C’est notre image de marque et nous voulons la conserver. »

 

Des nouvelles imminentes

 

Il y a quelques jours, le CJQ nous apprenait par la bouche de son président, que «  dans l’ombre, des démarches importantes étaient en cours. » Aujourd’hui, la nouvelle est différente, plus précise et témoigne de l’aboutissement de ces démarches. Dixit M. Lévesque :  «  Nos démarches, peut-on dire, ont abouti. Nous avons maintenant l’oreille des décideurs et une nouvelle concernant la ré-ouverture de l’hippodrome, est imminente. Que tous ceux qui ont hâte et qui trépignent d’impatience, demeurent attentifs. La nouvelle est pour très bientôt. »

 

Mme Thomassin avait quelques précisions à ajouter : « Il faut savoir que lorsque nous aurons le ok, il s’écoulera environ deux semaines avant le début de la saison. C’est une exigence de l’ACPM ( Agence Canadienne de Pari-Mutuel ). Eux doivent s’assurer que leurs employés seront en sécurité, que les mesures sanitaires seront bien implantées, que tout soit en place finalement. De notre côté, il y aura évidemment aussi des étapes à franchir comme de mettre l’hippodrome à la disposition des gens de chevaux pour des entraînements, puis un calendrier pour des courses de qualification. Ensuite, la saison pourra s’ébranler. »

 

« Quand nous obtiendrons le feu vert, en plus de mettre tous les mesures sanitaires en place, il faudra revoir le calendrier entre autres choses et nous assurer que nous aurons une saison adaptée aux circonstances. Soyez sans crainte, nous ferons l’impossible pour que tout se mette en branle rapidement. »

 

Le moins que l’on puisse dire finalement, c’est que H3R ouvrira sous peu sa saison. Oui, il y a de l’espoir, oui il y a du positif, enfin !