Par Daniel Delisle. – Le programme de ce vendredi a plusieurs angles différents sous lesquels le considérer. Mais à une petite semaine du début des éliminatoires du Trophée des Éleveurs, plusieurs proprios et entraîneurs sont à compléter les préparatifs en vue de ce qui sera pour plusieurs d’entre eux, les moments clés de la saison. C’est en effet au cours des prochaines semaines, et ultimement le 11 septembre prochain que leur saison pourrait bien se jouer. Huit poulains pouliches de 3 ans seront donc en piste ce vendredi, moment qui pourrait bien être déterminant pour la suite des choses.
Quatre ambleuses
Les quatre pouliches sont heureusement regroupées dans la toute première course de la soirée : elles ont pour nom Amaya, Belle Aria, Ora Sena et AJ Dalia. Pour le moment, AJ Dalia, la pouliche de Geneviève Auger semble posséder un brin d’avance sur ses compagnes. Elle a en effet réalisé à ce jour un chrono de 1.59.3 et elle est la seule actuellement sous la barre des deux minutes. La fille de Sans Frontière, en l’absence de Marie-Claude, a été confiée à Stéphane Brosseau. Ora Sena de Serge Nadeau et Yannick Corriveau, n’est pas loin derrière avec une victoire en 2.01. Les deux autres ne sont pas très loin de ce standard. En 2021, les éliminatoires et la finale des ambleuses de 3 ans, se disputaient autour de 1.57.
Deux ambleurs
Ils sont deux inscrits au programme de demain : Aladdin Du Lac dans la 1ère et Arrow Magic dans la 5e. Le premier a attiré avec lui Pierre-Luc Roy, un des co-proprios avec sa conjointe Manon Larouche et son frangin Louis-Philippe. Aladdin n’a qu’une qualification en un modeste 2.03, mais a montré un flash à ne pas négliger, avec un dernier quart en 29.2. Quant à Arrow Magic, de l’écurie de Aurel Harvey, il compte quatre départs, dont un victorieux en 2.03, mais surtout un chrono sur piste lente en 2.00.3. Leur départ de cette semaine est important pour mesurer leur progression. Évidemment, du côté des ambleurs de 3 ans, en 2021, les éliminatoires n’ont pas été rapides outre-meusre ( 1.56-1.57 ), mais la finale en 1.52.3 ( Cadillac Bayama ) a donné lieu à un nouveau record de piste !
Deux trotteuses
Les deux trotteuses courront dans la 7e avec des chevaux aguerris. Ce n’est pas l’idéal, mais l’important pour elles est de compléter leur préparation. Crazy Lilly de l’élevage de Michel Fontaine a montré de belles promesses à son dernier départ, avec un chrono de 2.02.1, de loin son meilleur effort à ce jour. HP Felicity de son côté, de l’élevage de Claude Hamel, séjourne depuis quelques semaines chez Isabelle Darveau et Rob Shepherd. Il leur a fallu quatre départs pour mettre les choses en place : les deux premiers se sont soldés par des bris d’allure à répétition, mais les deux derniers sont enfin annonciateurs de jours meilleurs. Des chronos de 1.58.1 et 1.58.2 à Rideau. Il reste maintenant, et c’est sans doute l’objectif de vendredi, de remettre ça sur le tracé trifluvien. Un beau défi. On se rappellera qu’en 2021, favorite des parieurs dans la Coupe de l’Avenir, HP Felicity s’était compromise dans un manque désastreux dans la finale, pavant la voie au triomphe de Stella Alpha. On ne doute pas que Sylvain Tremblay, sera demain, un spectateur attentif à la course de HP Felicity.
Huit courses
Ce ne sont là que quelques-unes de choses à surveiller de près pour ce programme de vendredi. Il y a aussi un trot qui retiendra l’attention dans la 3e course, trot qui nous permettra de vérifier si Kinnder Dangerzone est bel et bien lancé pour la saison, à la suite de son retentissant triomphe de vendredi dernier en 1.59.3 pour Pierre-Luc Roy. Il y aura aussi des préférés 2 et 3 chez les ambleuses, mettant aux prises six juments bien connues chez nous et une toute nouvelle figure dans l’écurie de Michel Letarte et François Allaire, entraînée par Yves Tessier, qui répond au nom de Askmysecretary. Au secrétariat, on en a fait le 3e choix avec Pascal Bérubé aux guides.
L’émission C’EST OFFICIEL sera en ondes à compter de 15h15 et je retrouverai avec plaisir mon collègue des dernières semaines, Guy Lafontaine. Premier départ, 16h : les plateformes habituelles en ondes dès 15h. On parle de HPI et de RTN.