HP Lucas tire bien son épingle du jeu

01 août 2025

Par Daniel Delisle . –  Les chevaux ont cet art de nous faire mentir, deux fois plutôt qu’une. Alors que dans la course réservée aux poulains, on s’accordait pour dire que Mass Speed était intouchable et que dans les course des pouliches, plusieurs pensaient que Miche Charm était prenable, c’est exactement le contraire qui s’est passé : Miche Charm a gagné pour une 3e fois et Mass Speed a été bien battu, terminant même quatrième à neuf longueurs de HP Lucas. Ainsi va la vie sur une piste de course.

HP Lucas se reprend

La dernière éliminatoire avait été cruelle pour bien des trotteurs du Trophée des Éleveurs. Les bris d’allure s’y étaient multipliés, gâchant les chances de plusieurs partants, à deux exceptions près, Mass Speed bien installé à la tête du peloton avec Cleveland Z Flash à ses trousses. Tous les autres trotteurs impliqués ont souffert de bris d’allure, volontaire ou pas. Ce soir, le scénario fut différent. Il y a bien eu quelques bris d’allure, ceux de Im Just A Gigolo et Muscle Du Haras, mais pour le reste, les trotteurs ont fait ce qu’il fallait : trotter! Et à ce jeu, HP Lucas, malgré la 7e position de départ dans un peloton de neuf, a brillé, remontant le peloton pour ne prendre les devants qu’au poteau du trois quarts de mille. Le chrono final fut de 1.59.4, et la marge entre le gagnant et Cleveland Z Flash était de moins d’une longueur. Une bonne course qui relance pour vrai la lutte dans cette catégorie que d’aucuns concédaient d’avance à Mass Speed. Il restera une éliminatoire le dimanche 24 août prochain.

HP Lucas en route vers la victoire

Miche Charm résiste

La pouliche de Jérémy Marcotte a brillé une fois de plus, conservant intacte une fiche qui illustre bien tout son talent. On a appris de la bouche de Jérémy que cette pouliche est une belle première pour leur élevage, lui dont la ferme est située au Québec, en Outaouais, à Notre-Dame-de-la Paix. Et aux dires de ce jeune homme sympathique, c’est un plaisir pour la famille de venir courir au Québec, à H3R et participer aux épreuves de stakes offertes par le CJQ. Un de plus à dire que H3R est un endroit très agréable pour faire courir des chevaux, même si on parle de plus de trois heures de route.

Miche Charm résiste à Soleo

Guy Gagnon, aujourd’hui a laissé d’autres pouliches prendre les devants, se contentant de suivre la cadence jusqu’au poteau du trois quarts de mille. C’est Green Leaf et Stéphane Brosseau qui ont découpé le mille en 28.3, 59., 1.29 avant de se faire doubler par Miche Charm qui a terminé le mille en 1.59.3, dernier quart 30.2. Chic Choc Rose et Kinnder Kahina ont brisé leur allure dans l’épreuve, Chic Choc Rose comme favorite des parieurs. Le fait saillant de l’épreuve a été la poussée finale de Soleo et Simon Delisle qui, comme le dit si bien notre descripteur, volait dans le dernier droit, à 40/1. À surveiller cette Soleo, solide dans son trot. Son dernier demi-mille à elle était sous le 1.00.

Des premières appréciées

Soir de première pour deux des gagnants de ce programme enlevant au possible. D’abord la pouliche de 2 ans de Léo Tourigny, Jeannot Houle et de son entraîneur Guy Morin, Dottie Hinson. Une victoire en 1.59.4, plus de deux longueurs devant le poulain d’André Crête, Jimmy Djo. Une victoire d’autant plus remarquable qu’elle faisait la lutte à plusieurs chevaux de 3 et 4 ans. Guy Morin était évidemment bien heureux de cette victoire d’une pouliche qui selon ses dires, apprend le métier. Ce n’était que son 6e départ en carrière. C’est une fille de Sunshine Beach. Marie-Claude Auger était aux guides.

La pouliche de 2 décroche sa 1ère victoire en carrière en 1.59.3

À la course suivante, ce fut au tour de Pier Ho Vincero de Normand Normandin, piloté par William Roy de briser la glace avec une toute première victoire en carrière à 4 ans. Une victoire en 2.05.2 à seulement son 2e départ à vie. Dans cette course, les deux favoris, Breeze Canneberge et Kinnder Top Class ont brisé malheureusement pour les parieurs.

À son 2e départ à vie, Pier Ho Vincero triomphe

Pascal Bérubé a terminé la soirée en force remportant les deux dernières courses avec Joltin Joe et Sualsbrook Cami pour récolter un tour du chapeau, un de plus. Belle façon de conclure la soirée en attendant le programme de dimanche.

Félicitations aux proprios de Be Perfect BG qui a remporté ce soir la finale des NJSS pour ambleuses de 2 ans en un percutant 1.50.1. Le travail de David Pilon a aidé à fabriquer cette championne, propriété de Gaston Bibeau, Éric Bibeau et les Écuries CSL. Dexter Dunn était aux guides.