HP I Got Toplay sur la bonne voie

10 juillet 2020

Plein de gens avaient des raisons de se réjouir une fois le programme d’aujourd’hui terminé : au premier chef, Stéphane Brosseau auteur d’un triplé, l’écurie Francis Richard avec deux gagnants, les deux pilotés par David Pilon. Trois  jeunes chevaux ont en outre profité de ce temps de canicule pour se donner un nouveau record, ce qui récompense souvent des mois d’efforts et de patience.

 

HP I Got Toplay

 

Claude Hamel me confiait un jour que lorsqu’arrive le printemps, c’est le temps pour lui de faire des choix parmi ses jeunes chevaux. Lesquels ont montré assez de talent pour prendre tout de suite la route de Toronto, lesquels ont besoin de compléter leur apprentissage à H3R. En 2019, les espoirs étaient donc à la hausse pour HP I Got Toplay puisque c’est à Toronto qu’il fut envoyé pour compléter sa formation et possiblement débuter sa carrière. Il n’en fut rien : oui, il est allé en Ontario  chez l’entraîneur Benoît Baillargeon, mais après deux qualifications, il fut décidé de l’arrêter.

IHP I Got Toplay #8 devance de justesse Jet B #5

Cet hiver, HP I Got Toplay a été entraîné chez Francis Richard et ma foi, la recette s’est avérée la bonne, puisque en cette fin d’après-midi, il a récolté une victoire très convaincante en 1.58.2; rien pour faciliter la chose, c’était de la difficile 9e position pour un poulain avec si peu d’expérience. David Pilon a habilement dirigé ce fils de Shadow Play à travers une circulation parfois bien lourde pour l’emporter par moins de justesse devant un Jet B très tenace.

 

Ce qu’il faut savoir de HP I Got Toplay, c’est que sa mère I Got To Boogie est une Bettors Delight avec une étiquette de 1.50.4 attachée à son nom. Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant qu’il puisse montrer des aptitudes certaines. Beau travail de l’équipe Richard-Pilon, puisque leur jeune trotteur Genetic Taurus, un Val Taurus dont Francis et Mario Bourgea sont les co-propriétaires a aussi gagné. Belle victoire en 2.02.3, une première en carrière.

Genetic Taurus, David Pilon aux guides,  filant vers sa première victoire en carrière

 

Marc Lacoursière récompensé

 

Marc Lacoursière vit sûrement de très bons moments ces semaines-ci avec son jeune trotteur SOS Turbo qui enregistrait ce jour une 3e victoire consécutive  en quatre sorties. Une belle leçon de patience, parfois rudement mise à l’épreuve, mais un meilleur avenir se dessine maintenant pour cet autre  fils de Val Taurus dont Marc et son partenaire Félix Bélanger se sont portés acquéreurs en janvier 2019. Quinze départs en 2019 et pas une seule victoire malgré toutes sortes de modifications et d’essais. Cette année, voilà que la solution semble trouvée et on ne peut que s’en réjouir pour ces deux proprios qui méritent leurs succès actuels.

SOS Turbo, auteur d’une 3e victoire consécutive en quatre courses en 2020

 

Stéphane Brosseau, le maître

 

Les animateurs Lafontaine et Bradette l’ont répété tout l’après-midi, quand il s’agit de faire progresser de jeunes chevaux, Stéphane est certes l’un des meilleurs. Ce fut encore le cas aujourd’hui avec trois victoires, une avec SOS Turbo, l’autre tellement attendue avec la pouliche de Marie-Claude Aird, Battle With Desire qui sans surprise a amélioré sa marque de la semaine passée, 1.59.3, avec facilité. Stéphane a complété son triplé avec un cheval qu’il entraîne  pour le compte de François Morin,  l’excellent Upvote Hanover, en 2.00.1.

Battle With Desire et Stéphane Brosseau n’ont pas déçu leurs nombreux fans à la 1ère

 

On reprend tout ça demain, sur le coup de 13h avec en vedette le Circuit Régional . Huit courses à l’affiche et il y en a pour tous les goûts. Nos animateurs attendront les amateurs en ondes, à 12h25.