HP I Got Toplay clôture une journée fantastique
Les courses se disputent sur la piste, non sur le papier. On en a eu quelques preuves de plus, s’il en fallait, aujourd’hui, dans cette magnifique journée des finales québécoises. Tout y était : une météo favorable, deux nouveaux records de piste, des favoris au rendez-vous et quelques négligés qui s’invitent à la fête.
HP I Got Toplay
L’hiver dernier, lorsque j’interrogeais Francis Richard sur les poulains qu’il préparait en vue de la prochaine saison, il était avare de la plupart des noms, sauf un : HP I Got Toplay dont il disait le potentiel énorme. En ce 27 septembre, on l’a vu et maintenant on le croit. Et Francis d’ajouter dans un entretien récent, très modestement que sans la patience et le doigté de son adjoint David Pilon, le poulain ne se serait jamais rendu là. Là, c’est rien de moins que la couronne tant convoitée chez les ambleurs de 3 ans. Bien blotti derrière le meneur Eclat De Rire, Louis-Philippe a attendu le moment propice pour passer à l’action, et sous le fil, le poulain de MM Claude Hamel et Guy Desautels a prévalu sur son rival par presque deux longueurs. Un effort digne de mention en 1.53.3.
« Je n’avais d’autre plan que de laisser passer celui que je pensais le meilleur, ( LPR décollait de la pôle ) et c’est exactement ce qui s’est passé. Francis m’avait dit d’avoir confiance car selon lui, on n’était pas arrivé au bout du potentiel de ce fils de Shadow Play. »
Le duo d’amis que sont dans la vie Louis-Philippe et Francis avait précédemment triomphé avec le poulain de 2 ans de Yves Sarrazin, YS Do It Right, un effort de fil en fil, celui-là devant le grand favori Cadillac Bayama et Sylvain Filion. Un mille en 1.55.2.
Les Kinnder répondent présent !
La journée avait débuté sur la chapeaux de roues pour les deux favoris de la ferme Kinnder, la belle Kinnder High Class d’abord qui, avec Pierre-Luc Roy, établit un nouveau record de piste pour trotteuses de 3 ans, 1.58.1, plus de trois longueurs devant sa plus proche poursuivante. De fil en fil, sans jamais être vraiment inquiétée. Avantagée de la 3e position de départ, prendre les devants fut facile, les garder encore plus ! Et une Denitza plus qu’heureuse !
Quelques minutes plus tard, le même duo Kinnder PLR, revenait à la charge avec une victoire convaincante de Kinnder Dangerzone, un mille en 2.01, même si Pierre-Luc n’a réussi à prendre les devants qu’après le demi-mille. Rien ne semblait vouloir déranger le fils de Northern Escort et il a ensuite mit les voiles et semé l’opposition par plus de quatre longueurs. C’est vous dire l’effot. Pierre-Luc a complété son triplé dans une course dite consolation avec le cheval On Route de David Barrette et Louis-Philippe Turcotte. Un effort en 1.59.1, un nouvelle marque.
Record de piste pour Celia Bayama
Sylvain ne sera pas venu à H3R en vain, puisqu’Il en a profité pour mener à la victoire la pouliche de la Ferme Bayama, Celia, en 1.55.3, retranchant ainsi presque une seconde à l’ancien record. Celia a été poussée à l’avant dès le signal du départ et par la suite, ce fut une formalité, distançant l’opposition par trois longueurs, opposition qui avait pour nom CL Sportsextreme pour Stéphane Brosseau.
Kenogami Coco se justifie
Tous l’admettent en choeur : Kenogagmi Coco a de la rapidité et quand on réussit à canaliser ses énergies, le poulain peut se justifier. Aujourd’hui, il s’est même permis de battre le champion de la catégorie, Babidibou, un mille en 1.57.3, un peu plus d’une longueur devant ce dernier. Tout un travail accompli avec le poulain de JF Reid par l’entraîneur Dany Fontaine, un habitué de la première marche du podium à H3R.
Guy Gagnon entraîne Godiva Lovely Lady à la victoire
Moins attendue, cette victoire-là, mais certainement très impressionnante alors que la classe des pouliches de 3 ans pressentait une victoire ou de Streakazana ou de Acaena De Chakrika. La pouliche de Raymond Larose et Lyn Asselin a été magnifique, profitant d’une randonnée parfaite dans le dos de Acaena De Chakrika. « C’était le plan, de dire Guy, qui m’a rappelé en riant que l’important, ce n’est pas le bon conducteur, mais le bon cheval ! » 1.56.4 ont suffi .
Mag N Lady, fidèle à elle-même
Mag N Lady ouvrait le bal des finales et ce fut comme à chacun de ses départs précédents, sans histoire, la pouliche triomphant de ses rivales en 2.02., ses trois rivales étant distancées. Comme l’a confirmé son conducteur-entraîneur, elle prendra demain la route de l’Ontario pour disputer les demi-finales des Grassroots.
Un après-midi réussi avec 114 000$ de paris et des gens heureux de célébrer l’élevage québécois. On reprend l’action vendredi à 16h