Hommage à nos retraités 2024

05 novembre 2024

BONNE RETRAITE À TROIS VALEUREUX CHEVAUX

PL GYRO

Propriétaire, entraîneur, André Champagne

Fiche à vie : 342 départs ( 26-46-53 ) 182 369$, record de 1.54.4 pris à Mohawk à l’âge de 4 ans

De nos trois retraités de cette année, seul PL Gyro court encore cet automne. Ce cheval de fer est dans l’écurie de son mentor, André Champagne depuis le 8 mai 2016 et en novembre 2018, André s’en est porté acquéreur. Durant sa très longue carrière, il a eu plusieurs conducteurs, mais si on établit un certain bilan, c’est finalement André lui-même qui l’aura conduit le plus souvent. C’est un fils de Mach Three et il est le plus riche boursier de sa mère, une Run The Table. C’est un cheval à la petite semaine, pourrait-on dire. Il n’a jamais pris part à des courses très lucratives, comme en témoigne son plus important chèque en carrière, un maigre 4 250$.

À H3R, il est bien connu des amateurs. On pourrait dire de lui qu’il est assez versatile quoique on ne peut le ranger dans la catégorie des grands démarreurs. Plusieurs conducteurs différents se sont partagés son sulky, preuve qu’il n’a jamais été un cheval très difficile à conduire. Un cheval courageux, pourrait-on dire qui a su courir malgré les inévitables petits problèmes qui ont pu survenir, surtout en vieillissant. De dire André, « c’est un cheval toujours de bonne humeur, je l’appelle mon poulain de 2 ans. Il est enjoué. En courses, tous ses conducteurs l’ont aimé. Tu lui en demandes, il t’en donne; tu ne lui en demandes pas, c’est correct pour lui. On l’a déjà dompté pour la selle; les enfants aiment bien le monter. C’est sans doute la vie qui l’attend, ici, chez nous, à St-Jean de Matha.»

SOS MACH XTREME

Propriétaires Roxanne Viau et Michel Audet, entraîneur Michel Audet

Fiche à vie : 295 départs ( 47-48-46 ) 132 789$, record de 1.55 pris à H3R à l’âge de 6 ans

Acquis en mars 2018 dans une épreuve à réclamer pour 7 000$ par ses proprios actuels, ce cheval élevé par les Écuries SOS est donc un cheval d’élevage québécois. C’est le demi-frère de SOS Justified ( 1.51, 285 000$). Son plus gros chèque en carrière fut de 3 250$, donc un cheval qui a gagné en accumulant de petits montants. En 2016-2017, il fit un bref passage dans l’écurie de Francis Richard. Sa carrière en piste s’est achevée au printemps, à H3R.

Roxanne raconte avec ferveur que le couple l’avait acheté pour qu’elle puisse commencer sa carrière comme conductrice-amateure. Ce dont le cheval s’est acquitté avec diligence . Le moins que l’on puisse dire, c’est que Roxanne a eu beaucoup de plaisir en courses avec ce fils de Mach Three. Elle a elle-même calculé ses réussites en piste, sur le Circuit Régional, aux guides de son cher SOS Mach Xtreme. « Ce cheval m’a permis de vivre plusieurs bonheurs, de 2018 à 2023. Je l’ai conduit 44 fois, avec 16 premières, 17 deuxièmes et 6 troisièmes, donc 39 podiums en 44 présences en piste. Comment ne pas aimer ce cheval qui m’a tout appris, un cheval irremplaçable pour moi. »

«Coté tempérament, c’était un cheval différent à la ferme et à la piste, de préciser Michel. Chez nous, il était très relaxe, facile à jogger, sans ‘check’. À la piste, c’était autre chose. C’est un petit costaud. À la fin, dans ses dernières courses, il ne fallait pas trop s’attarder au cercle des vainqueurs. Ça devenait compliqué de l’arrêter. Lui et Roxanne formaient vraiment tout un duo. Elle a connu beaucoup de succès avec et ils formaient une bonne équipe. Ça arrive parfois dans les courses qu’un cheval et un humain soient de connivence. C’était le cas pour Roxanne et Xtreme. Je veux juste ajouter pour terminer que durant toute sa vie de coursier, il était ennuyé par un mauvais boulet, ce qui l’a toujours empêcher de courir à l’aise. Malgré tout, il se donnait. Nous n’avons pas encore décidé ce que nous ferions avec dans les prochains mois,. La décision viendra en son temps.»

WINDSUN CHEYENNE

Propriétaire et entraîneuse, Gina Bragagnolo

Fiche à vie : 241 départs ( 46-39-41) 233 483$, record de 1.53.2 pris à Rideau à l’âge de 8 ans

C’est le 28 mars 2017 que Gina réclamait pour la somme de 8 500$ son Windsun. Un cheval qui devait lui apporter son lot de succès et de bonheurs, son lot de problèmes aussi car le cheval a été affligé plus souvent qu’autrement de divers problème de santé, parfois très graves, comme la bactérie mangeuse de chair, au point que l’entourage de Gina se demandait bien s’il en ressortirait vivant. Contre vents et marées, Gina a tenu à garder son champion et à lui donner toutes les chances possibles de revenir en piste, ce que le cheval a fait encore cette année, remportant même quelques ultimes victoires sous nos yeux à H3R. Il a pris son dernier départ officiel le 12 juillet de cette année. Gina aurait aimé qu’il parte en gagnant, mais ce ne fut pas possible.

Comme ses deux congénères fêtés aujourd’hui, Windsun Cheyenne a gagné sa vie, sans amener de très gros chèques. Il figurait par moments très bien dans la meilleure classe à Rideau où une victoire donnait 4 275$. À 3 ans, dans l’écurie de Murray Brethour, il a gagné une fois 8 000$. Ce fut son plus important chèque. Windsun était le frère propre de Four Starzz Shark, un marchand de vitesse avec un record de 1.47.4 et des gains de plus de 2.7M$. Les deux sont des fils de Cams Card Shark, mère par On The Road Again. Il faut aussi savoir que Windsun Cheyenne détient le record de piste à H3R pour la distance de 1 mille et demi, un record de 2.58.1 réalisé le 27 août 2017 avec Stéphane Brosseau aux guides. Stéphane et Pascal Bérubé ont été les conducteurs les plus réguliers sur son sulky.

« C’est un cheval parfait, gentil, doux, le meilleur cheval qu’on pourrait avoir, de dire Gina avec émotion. Il m’a aidé à faire d’importants achats, comme une mise de fonds sur une maison, l’achat d’une remorque à chevaux, etc. Comment ne pas l’aimer et lui témoigner toute ma reconnaissance. Il mérite de vivre et de survivre encore longtemps à mes frais. Après tout, juste pour moi, il a récolté près de 200 000$. Je suis une ‘horse lover’ avant tout, ça explique mon attachement à ce cheval, le cheval d’une vie. Je ne sais pas si j’en aurai un autre semblable. On a acheté une pouliche à l’encan, il y a quelques jours. Il va lui servir de modèle et de grand frère et va aider à lui enseigner les rudiments du métier de cheval de course. J’aimerais aussi en faire un cheval de selle plus tard. C’est un projet.»

BONNE RETRAITE À CES TROIS CHEVAUX MÉRITANTS QUI, CHACUN À LEUR FAÇON, AURONT LAISSÉ LEUR EMPREINTE À H3R. BRAVO À LEURS MENTORS QUI SAURONT LEUR PROCURER UNE RETRAITE HEUREUSE ET PAISIBLE.