Histoire Enchantee vers de nouveaux sommets

22 octobre 2022

Par Daniel Delisle . -À moins d’être étranger aux activités d’H3R, tout amateur digne de ce nom, connaît la fulgurante progression du cheval de l’entraîneur-conducteur Simon Delisle, Histoire Enchantee. Au cours des dernières semaines, ce diable de cheval a trouvé le moyen de gagner six fois en sept départs, passant des classes inférieures aux meilleures, sans broncher, n’étant intimidé par aucun de ses rivaux. Dimanche, le défi sera de taille puisqu’il sera à nouveau confronté à l’élite des ambleurs, tant mâles que femelles. Ça se passera à la 9e course.

 

Petit retour en arrière

 

Histoire Enchantee est un fils de Eclatante, une jument élevée par Guy Corbeil. Il fut à un jeune âge, tout un cheval de course, prenant même un record à vie de 1.50.1 à Mohawk et semblait destiné à une grande carrière. La génétique et la production de la poulinière permettaient de rêver. Avant Histoire Enchantee, la jument, qui  est la demi-sœur de Provoquante, ( 1.54 ,358 000$ ) a donné Click ( 1.50.1, 378 000$ ) et Histoire Eternelle ( 1.51.3, 177 000$ ). Voilà de quoi expliquer le cheval qu’est devenu et qu’aurait pu devenir Histoire Enchantee, n’eut-été de ses problèmes de santé récurrents. Guy Corbeil avait même arrêté son cheval pendant presque deux ans ( nov.2019 à juin 2021 ) et il est parvenu à le retourner en piste avec succès, jusqu’au moment de le vendre à Simon Delisle ( Aurélie Delisle et Raymond Bouffard ). C’était le 17 octobre 2021.

M. Bouffard et Aurélie Delisle entourant histoire Enchantee

L’an passé à pareille date, Simon a fait courir son nouveau cheval quatre fois, signant deux victoires, dont la dernière de la saison, dans les Préférés 1; au nombre de ses victimes, on comptait DGs De Vito, Farmers Tan, Hooter Shooter et Mickeymakesomespeed. Il reverra d’ailleurs dimanche deux de ses victimes, et non les moindres, De Vito et Mickey. La saison 2022 a débuté lentement : entre le 7 mai et le 21 août, aucune victoire, ni aucune performance vraiment digne de mention. Mais à compter de là, la forme est revenue, le cheval a repris du poil de la bête et le voici à six victoires, toutes réalisées à H3R. Il n’est dorénavant qu’à un seul gain de Platine Alpha ( elle aussi une adversaire, dimanche ) et donc, peut se permettre de reluquer le titre d’ambleur de l’année.

Histoire Enchantee en pleine action avec Simon

Une 7e possible ?

 

La neuvième course dimanche présentera tout un spectacle, si comme on le pense, les super démarreurs jouent leur partition habituelle. Dans cette catégorie, Histoire Enchantee lui-même, le toujours redoutable Mickeymaksomespeed et les deux juments qui s’élanceront de l’intérieur en Platine Alpha et Twin B Betty. L’autre jument, Better Kissthe Men peut elle aussi décoller avec force. Si tout est donc en place comme prévu, la cadence devrait être très rapide et il faudra vraiment se méfier des ‘revenants’ que son DGs De Vito et Siddhartha. Voilà pourquoi il est logique de penser que le spectacle sera palpitant du début à la fin.

DGs De Vito sera un des prétendants les plus sérieux à la victoire dimanche dans la 9e.

La quête de Pascal Bérubé

 

Qu’en sera-t-il des chances de Pascal de hausser encore une fois son total de victoires pour la saison ? Il en compte maintenant 91. Si l’on se fie au cotes matinales distribuées par la secrétaire de course Laurie Boisvert, les meilleures chances du champion sont, dans l’ordre :

Playa Duharas dans la 7e et Platine Alpha dans la 9e, même si cette dernière n’a pas couru depuis le 26 septembre; Pascal pilotera les 2e choix de la cote dans la 2e, Indigo Seelster et Hooter Shooter dans la 3e. En résumé, pas de cheval qui prendra le départ comme favori prohibitif. Le champion par contre nous a habitués à des performances gagnantes qu’on attendait plus ou moins. La sagesse nous dit que les courses ne se disputent pas sur papier mais sur la piste !

 

Trotteurs à la 4e

 

Un autre des points forts du 39e programme est la 4e course, destinée aux trotteurs non-gagnants de 750$. Morally Flexible vient de s’imposer deux fois de suite dans ce groupe avec Stéphane Brosseau aux guides pour Daniel Théroux. De nouveaux adversaires passablement redoutables seront de la partie pour cette 4e course dont Kinnder Dangerzone et Gloire Dream, sans compter Royalty Beer avec lequel on s’est montré très prudent dimanche dernier. Ça devrait offrir encore un excellent spectacle.

Fix A Drink et Daniel Laflamme, vainqueurs dimanche dernier et aspirant à la victoire, ce dimanche, à la 4e

Onze courses sur le coup de midi. C’EST OFFICIEL en ondes à compter de 11h15. On nous annonce une météo quasi estivale, voilà de quoi conforter tous les amateurs à être présents dimanche. Sinon, HPIbet.com demeure un endroit de prédilection pour suivre l’action et placer vos paris.

 

Ce soir à Mohawk, les éliminatoires du Breeders Crown se poursuivent avec en piste les divisions pour les 3 ans, trot et amble. On met là la table pur samedi prochain, 29 octobr