Histoire Enchantee réussit son arrivée chez Simon Delisle

24 octobre 2021

Par Daniel Delisle . -Ce n’est pas la première fois qu’il y a commerce entre Simon Delisle et Guy Corbeil, l’ex-proprio de Histoire Enchantee. Les amateurs qui suivent attentivement les courses à H3R se souviennent certainement de la meilleure transaction entre les deux hommes, celle qui avait fait passer la trotteuse Eau Naturelle chez Simon Delisle. Assisterons-nous à une nouvelle histoire avec un heureux dénouement, pour l’achat par Simon de l’ambleur de classe de Guy, Histoire Enchantee ?

 

De fil en fil

 

Les sceptiques semblaient nombreux aujourd’hui, puisque avant le départ de la 9e course, que l’on pourrait considérer comme l’épreuve principale de la journée, Histoire Enchantee a été envoyé à la barrière à 9/1 ! On n’ose à peine imaginer quelle aurait été la cote si Histoire Enchantee avait toujours fait partie de l’écurie Corbeil ! Quoi qu’il en soit, Simon a fait la démonstration aujourd’hui qu’il pouvait très bien lui aussi se tirer d’affaire avec ce rapide cheval au passé glorieux, qui a été ramené aux courses cette année avec succès. À témoin, sa fiche à vie : 43 départs, 15 victoires, mais surtout un record de 1.50.1 pris à Mohawk.

Histoire Enchantee avec son nouveau mentor, Simon Delisle

 

Le cheval a eu des problèmes de santé comme en témoigne l’arrêt de presque deux ans entre novembre 2019 et juin 2021. L’essentiel, c’est que le cheval est revenu à un niveau très compétitif qui lui a permis de gagner en 2021 cinq fois, dont une victoire en 154.4 à H3R. Il n’en fallait pas tant aujourd’hui, puisque 1.56.3 ont suffi dans un fil en fil qui a laissé tous ses rivaux à bonne distance. Il n’en était qu’à un 12e départ, ce qui lui octroie une moyenne de 1 000$ par départ. Pas mal du tout pour un cheval qui a fait tout son argent en 2021 chez nous. Il sera intéressant de voir la suite. Chose certaine, la joie était palpable au cercle des vainqueurs envahi par la famille Delisle en liesse.

La famille Delisle célèbre ce beau jour de victoire

 

Jessica ! Jessica !

 

La recrue de la saison 2021 sur le sulky à H3R, Jessica Turenne, ce p’tit bout de femme aux allures flegmatiques, s’illustre de plus en plus. À preuve, ses deux victoires de la journée, dont une qui restera pendant un bout de temps dans les annales, celle de Free Proof, coté à 56/1, cote qui a valu aux croyants la rondelette somme de 115$ pour un p’tit 2$.  Huitième à la demie, Free Proof a remonté tout le peloton, se permettant même le troisième chemin dans le dernier tournant pour vaincre ses rivaux. Le cheval appartient à Jacques Dinelle, est entraîné par fiston Maxime et a poinçonné un mille plus que respectable en 1.58.1. Jessica a aussi gagné avec Godiva Mackiavelyc au couple Larose-Asselin qui n’a sûrement pas regretté d’avoir confié leur jument à Jessica. Cette fois, ce fut un fil en fil convainquant.

La photo ne le dit pas clairement, mais le gagnant fut bel et bien Free Proof #9 guidé par Jessica Turenne

Pierre-Luc Roy

 

Il n’était pas venu à H3R pour rien. Pierre-Luc a épaté la galerie avec un mille bien calculé de la jument Sieras Rose, troisième à l’intérieur, jusqu’à ce que la pôle s’ouvre comme par miracle, dans le dernier droit,  pour laisser place à la jument de Johanne Dechamplain et Steve Perreault. Un mille en 1.57.2, alors que la jument était cotée à 18/1. Fancy Girl, la meneuse pour pratiquement tout le mille, aurait mérité un meilleur sort, mais c’est souvent comme ça qu’un mille se solde. Il faut une bonne dose parfois d’opportunisme pour gagner.

La voie s’est ouverte pour Sieras Rose et Pierre-Luc Roy dans l’épreuve des juments

Des doublés

 

Outre Jessica Turenne, le vétéran Jocelyn Gendron a aussi réussi un doublé avec le doigté qu’on lui connaît, amenant le capricieux trotteur Hetties Magic à un mille parfait de fil en fil pour Investissement KFB; c’était un deuxième départ chez Yannick Martel. Jocelyn a aussi gagné avec Keystone Prestige, un mille en 1.56.2, le plus rapide de la journée. À souligner la première victoire en carrière de Wannabeatthebeach de Charles Cormier, entraîné par le papa Marc-André, de la 9e position de départ, en 2.00.4. Un chef d’oeuvre de maîtrise et de savant calcul de Stéphane Brosseau qui a démontré une fois de plus pourquoi on le dit expert avec les jeunes chevaux. Wannabeatthebeach, un fils de Sunshine Beach, est un 2 ans, un des rares encore en piste à H3R.

Wannabeatthebeach ( à l’intérieur ) en route vers son premier triomphe en carrière

 

39e programme dimanche prochain, 31 octobre.