Par Daniel Delisle . – À chaque grande journée, un héros se profile. En 2023, en douce, presque sur le bout des pieds, c’est Hervé Kirouac Jr, le sympathique horseman de l’Estrie qui a pris le rôle au sérieux avec deux victoires, une première espérée avec la trotteuse Dont Treat Me Bad, une autre inattendue avec le trotteur Free Wheels. Mine de rien, Hervé aura connu aujourd’hui une journée de rêve, une réalité qui rejoint aussi les six autres vainqueurs, tous très émus, tous comblés de joie et unanimes à mettre de l’avant le travail d’équipe. C’est le vétéran Jocelyn Gendron qui a piloté à la victoire les deux trotteurs de Hervé. 2.00 pour la trotteuse, 1.59.3 pour le trotteur, dans les deux cas, de nouveaux records.
Un lot de joies, un lot de déceptions
Si Hervé Kirouac a connu son heure de gloire avec ses deux trotteurs, on peut en dire autant de certains autres gagnants : on pense tout de suite aux gens du Boumboum Bus d’Élisabeth Pothier dont l’ambleur Boumboum Tonight a répondu à l’appel comme favori des parieurs. Sous l’habile impulsion de Guy Gagnon, le fils de Rapid Tonight a pris les devants au départ et n’a jamais regardé derrière Un nouveau record de 1.58, trois longueurs devant Olaf Du Lac.
Ce fut ensuite la victoire aussi inattendue mais combien méritée de Sensi Amnesia, élevée, entraînée et conduite par Marie-Claude Auger et copropriété de Catheline Pelletier. Une première victoire à vie au bon moment, alors que la grande favorite, invaincue jusqu’ici, se commettait dans un manque. 2.05.3 et beaucoup, beaucoup d’émotion.
Ladycorona, quant à elle, a affiché une fois de plus sa supériorité sur un excellent peloton, par plus de trois longueurs devant Pocahontas Du Lac et Louis-Philippe Roy. Pilotée par Pascal Bérubé et entraînée par Yves Tessier, la Ladycorona de Sotirios Anastasopoulos a du coup plus que doublé son compte en banque pour l’année. Explosion de joie du proprio, mais beaucoup d’émotion pour le vétéran entraîneur Yves Tessier.
Pascal Bérubé a enchaîné avec une victoire surprise de MC Eddy devant Wild Dream Men qui a effectué toute une remontée après un manque aussi inhabituel que désastreux. MC Eddy appartient au couple Daniel Martin Dominique Michel et à un des plus importants commanditaires de l’hippodrome Jean Carignan de Gentilly Ford. 2.04.2 pour ce poulain magnifique, digne fils de Meganou.
Épreuve extrêmement bien équilibrée que celle des ambleuses de 2 ans, et victoire dramatique de Shes Rock en 2.02.1 pour Rob Shepherd et Isabelle Darveau, pour le compte de Bruce Tremblay. Cette Shes Rock continue de faire honneur à sa mère Southern Rock de l’éleveuse Lise Carbonneau. Ronda Du Lac s’est contentée du 2e rang.
Chez les ambleurs de 3 ans, victoire, ô combien fantastique de Kingston Panic devant son compagnon d’écurie Kansas Panic, les deux élevés par feu Brian Paquet, en présence de sa veuve et d’une de ses filles. C’est un Louis-Philippe Roy très ému lui aussi qui a avoué avoir pensé à Brian en traversant le fil d’arrivée. Ce monsieur Paquet, quel homme apprécié de tous ! Rares sont les gens qui comme lui font l’unanimité. 1.55.3 par ce poulain entraîné par David Pilon qui nous a aussi avoué avoir travaillé très fort avec lui au cours des derniers jours.
Les invitations
De bons spectacles dans ces trois courses : victoire en lever de rideau de Royalty Beer de Kevin Maguire avec Louis-Philippe Roy aux guides, un mille en 1.58.1 sous la pluie. Chez les juments, victoire de Celia Bayama et Stéphane Brosseau en un percutant 1.55 pour le compte de JF Reid, Mario Ménard et Marie-Claude Reid; enfin dans l’ultime course, hommage à Eddy McCarvill, victoire de The Light Speed devant Aladdin, ( un bon combat celui-là ) en 1.54.3.
Guy Gagnon aura gagné trois courses, Pascal Bérubé, Jocelyn Gendron et Louis-Philippe Roy, deux. Chez les entraîneurs, doublé Hervé Kirouac Jr. Plus de 320 000$ de paris, un concours de chapeaux remarqué, une équipe de François Carignan prête à faire face à la musique et une équipe technique de Daniel Poisson, à la hauteur malgré la météo changeante. Un spectacle réussi en présence de M. René Villemure, député de Trois-Rivières.
Faute d’espaces, on reviendra avec d’autres photos, jeudi, promis !