Havana Panic, une 5e victoire de suite

16 octobre 2020

C’est un exploit en soi que de gagner cinq courses de suite. C’est précisément celui réalisé par la pouliche de Brian Paquet, Havana Panic, exploit presque couru dans l’ombre . Une pouliche de 3 ans qui remporte une première victoire le 13 septembre, qui récidive le 25, puis le 2 et le 9 octobre, et enfin aujourd’hui ! Plus révélateur encore, la fille de Sunshine Beach, entraînée par Francis Richard  et conduite par Francis Picard, le fait de toutes les façons, et peut-on dire, sur toutes sortes de tracés.

 

Pourtant…

 

Pour un profane qui voit la chose de l’extérieur, difficile de comprendre que le talent puisse ainsi exploser assez tardivement. La polyvalence aussi frappe les esprits, car sur une piste boueuse comme celle d’aujourd’hui, rien ne semblait pourtant l’intimider.  « Elle était sensible en début d’année, de dire Francis Richard. En plus, elle faisait des erreurs d’immaturité. Mais depuis, avec un bon ferrage, elle semble vouloir s’améliorer de course en course. Elle aime ça courir. C’est dommage qu’elle atteigne sa plus belle forme à ce stade-ci de l’année. Si le Trophée des Éleveurs avait eu lieu le 27 octobre au lieu de 27 septembre, je pense qu’elle aurait pu rivaliser avec les meilleures. Il faut dire aussi que Francis ( Picard ) fait du très bon travail avec. »

Exploit remarquable que celui réalisé par la pouliche Havana Panic, avec Francis Picard aux guides

« Aujourd’hui, on parle d’une 6e victoire en  9 départs, ce qui la met à une victoire près de Enavant. Si elle continue ainsi, je pense qu’il faudra la considérer pour le titre d’ambleur de l’année. Une fois la saison finie, je ne sais pas ce que M. Paquet décidera. Peut-être continuer dans des overnites sur une piste comme Flamboro. On verra ! » C’était cet après-midi un chrono de 2.00.2 sur une piste ralentie de trois secondes.

 

Severus Hanover, c’est du sérieux

 

L’épreuve principale au trot est allée pour une deuxième semaine consécutive à Severus Hanover, dominant de fil en fil dans un mille en 2.01.4 devant Precieuse CC. Conduit à la perfection par Stéphane Brosseau ( trois autres victoires aujourd’hui ), le protégé de Yannick Martel a semblé maîtrisé ce peloton avec une relative facilité. Imaginez qu’il a gagné par plus de sept longueurs sur un groupe qu’on aurait pensé plutôt équilibré. Ce n’est pas exactement ce qui s’est produit, car ses cinq autres rivaux peinaient à le suivre.

Absolument seuls sous le fil, Severus Hanover et Stéphane Brosseau

 

Incidemment, Stéphane Brosseau avec ses trois victoire d’aujourd’hui connaît toute une séquence à H3R. Son talent apparaît plus net que jamais. Il a été aussi impérial avec The Platinum Guy et CL Big Beach Quand il projette sa monture à l’avant dès le départ, c’est qu’il est en confiance et qu’il sera difficile à vaincre.

Francis Picard aussi

 

Bel après-midi de travail pour Francis Picard qui, lui aussi, signe trois gains. Outre Havana Panic, il a gagné avec son demi-frère Grambler Panic et  avec Requested. La victoire de Gambler Panic a été signé malgré le mille complet à l’extérieur, un exploit digne de mention, parce que très rare, quel que soit le tracé. Sur un tracé comme H3R, le cheval doit en plus exceller dans les tournants et montrer beaucoup de coeur. Et c’est aussi un art pour le conducteur de garder son cheval ‘en vie’ dans de telles circonstances.

Gambler Planic a réalisé toute une performance en parcourant la distance à l’extérieur sous la gouverne de Francis Picard

 

Mentions honorables

 

Yannick Martel a envoyé ses deux chevaux chez le photographe, car en plus de Severus Hanover, Koloy DM a aussi gagné et brisé son maiden. Spider Man Hanover, le protégé de Marc Lemay, conduit par Stéphane Gendron a enregistré aujourd’hui une 3e victoire de suite, de fil en fil en résistant à la poussée de Dreydl Hanover. Bref, une journée maussade, oui, mais beaucoup d’action et toutes sortes d’exploits pour ce 37e programme.

Malgré une hausse de classe, 3e victoire consécutive de Spider Man Hanover de Marc Lemay

 

On reprend le tout dimanche, 13h, avec l’émission Le cercle des vainqueurs en ondes à 12h25. On annonce de meilleures conditions météos, c’est donc prometteur.