Il semble bien que cette jument raffole des séquences victorieuses. À preuve, en 2020, entre le 13 septembre et le 16 octobre, elle a aligné cinq victoires, et voici que cette année, à l’âge de 4 ans, elle a enregistré en ce vendredi une quatrième victoire consécutive. La stratégie adoptée par Stéphane Brosseau est à peu près toujours la même : on laisse la course décoller et en montant au demi-mille, on fait appel à la jument. Et ça marche. Aujourd’hui encore, belle victoire en 1.58.3 devant Tobins Terror.
Talent qui a pris du temps à émerger
En jasant avec Francis Richard qui a la jument sous ses soins depuis les débuts, on comprend mieux le cheminement de Havana Panic : « C’était une pouliche immature. Elle n’a pas été facile dès les premiers jours, ce qui explique qu’elle s’est mise en marche très tard en 2020. On parle du 28 août. À ce moment-là, il était trop tard pour penser au Trophée des Éleveurs. C’est bien dommage, mais c’est comme ça. C’est une grosse jument mais quand elle a la tête à courir, elle est bonne. Elle a gagné en 1.58, le 25 juin, et aujourd’hui, en 1.58.3. Ira-t-elle plus vite ? Ça reste à voir. »
« Le problème qui se posera maintenant, c’est dans quelle classe la courir. Elle a un peu plus de 15 000$ de gains à vie, mais la faire courir chez les Préférés, serait une marche peut-être trop haute pour elle. Je devrai voir avec Brian ( Paquet ) quelles sont nos alternatives, ce qui serait le mieux pour elle. En attendant, on prend ce qui passe et la jument acquiert en plus une belle expérience. »
Gendron 3, Fillion 3
Deux conducteurs se sont vraiment mis en évidence en ce vendredi frisquet et venteux : Stéphane Gendron continue de briller avec les chevaux de l’écurie Velaye-Corbeil en réalisant deux victoires attendues du public. Une retentissante avec Histoire Enchantee très impressionnant à son deuxième départ. Une belle démonstration de classe et la 9e position n’a jamais semblé être un problème. Victoire mesurée sur Lucky Leonard en 1.58; l’autre vainqueur de l’écurie Velaye, Chantee est vraiment un poulain en nette progression, cette seconde victoire consécutive en 1.58.2, de la 8e position en plus, laisse présager des lendemains heureux. Stéphane a complété son triplé avec Century Gigalo, un nouveau protégé de l’entraîneur Marc Gélinas. Chrono convaincant de 1.57.
Quant à Samuel Fillion, il a aussi brillé en cette fin d’après-midi avec un triplé et des chevaux de trois écuries différentes : la jument Buckingham de Marc Lacoursière et Félix Bélanger a ouvert le bel, puis Mickeymaksomespeed a remporté les honneurs de la meilleure classe en 1.57 devant Somewhere Bettor et enfin, dans la 10e et ultime confrontation du jour, Cammander Ruff à Maxime Dubuc et Catherine Lafrance a réussi un sans faute en 1.57.3 pour compléter ce triplé. De tout pour tous les goûts.
On notera aussi…
Par deux fois aujourd’hui, des chevaux de la même écurie ont terminé un et deux : à la 4e d’abord alors que Nikita Sena a prévalu sur Full Power Sena, deux pouliches de 3 ans entraînées par le père Serge et le fils Mathieu Nadeau. Puis, dans la 8e course, le vieux Caroluzzo à Michael Côté Gagnon a devancé sa compagne d’écurie ( Daniel Martin ), propriété de Daniel et de Jean Carignan. C’est à souligner.
Avis aux intéressés
L’hippodrome peut maintenant accueillir 500 personnes : 250 sur la terrasse ou dans les sièges rouges à l’intérieur et 250 autres à la salle-à-manger, avec un menu spaghetti à volonté pour 12$. Plusieurs amateurs voudront profiter enfin de ces assouplissements de la Santé Publique. François Carignan sera de retour pour guider et accueillir les amateurs dimanche.