Hall Win impose sa loi pour Kevin Maguire

16 juillet 2021

Par Daniel Delisle. Lors de conversations précédentes avec Kevin Maguire, il affirmait que son poulain, en l’occurrence Hall Win,  serait meilleur en venant de l’arrière, ce qui ne signifie pas qu’il a perdu tous ses atouts lorsqu’il mène le bal. On a pu s’en rendre compte lors de la première tranche éliminatoire pour le Trophée des Éleveurs. Une victoire de fil en fil en 2.00.3 avec des fractions particulièrement rapides à la première demie pour tenir en respect le grand favori Emotions Riches. Un pari réussi puisque le poulain a tenu tête à son rival.

 

Oser pour gagner

 

Emotions Riches et son compagnon d’écurie étaient les favoris à juste titre de cette 8e course. Emotions Riches venaient de réaliser un chrono de 1.55.1 à Rideau, dimanche dernier. En  plus, son compagnon d’écurie Ciel Bleu était lui aussi sur une bonne lancée, venant tout juste de briser son maiden en 2.01.2 avec une grande facilité. Dans ces circonstances connues de Kevin, il fallait être audacieux pour tenir tête à pareille compagnie. De l’audace, Kevin n’en manque pas et son trotteur avec un premier quart en 27.3 annonçait ses couleurs. Stéphane Gendron, prudent, n’a eu d’autres choix que de prendre le deuxième fauteuil, qu’il a occupé jusqu’à la fin de l’épreuve. « Je ne suis pas sûr que mon poulain pourrait battre Emotions Riches sur une grande piste, mais ici, sur un demi-mille, le mien est très à l’aise. La suite sera intéressante . »

Hall Win s’assure de la victoire dans la 1ère tranche du Trophée des Éleveurs

Pour toutes ces raisons, et les gens de chevaux vous diront que la pôle, ça se respecte, Kevin et son poulain, fils talentueux de la non moins talentueuse Beer Maggs, a poinçonné toutes les fraction de ce mille qui s’est conclu en 2.00.3, dernière quart en 29.4. Il y aura sûrement une revanche, ça ne rendra la 2e tranche éliminatoire que plus intéressante.

 

Avec assurance, XOXO

 

Dans la division des pouliches de ce même Trophée des Éleveurs, le vétéran horseman qu’est Jérôme Lombart a assuré, comme on dit. Sa plus sérieuse rivale  arrivant de Rideau avec fort peu d’expérience, ayant brisé on allure, Jérôme avait toute la latitude pour découper son mile, ce qu’il a fait, avec  l’assurance qui est sienne. Un mille en 2.00.4, pratiquement tout aussi rapide que le mille des poulains. C’est à souligner. «  J’aurais aimé aller sous les deux minutes, de dire Jérôme. Elle peut le faire, j’en suis convaincu. »

XOXO presque aussi rapide que les poulains avec un mille en 2.00.4

Ces petits éleveurs, comme Jérôme, comme Kevin, et bien d’autres, sont vraiment essentiels à la poursuite des activités de l’élevage québécois. On pourrait ajouter bien d’autres noms à cette courte liste.

 

Pascal Bérubé brille sur le sulky

 

C’était l’après-midi Pascal Bérubé à H3R, avec pas moins de cinq victoires, en provenance de quatre écuries différentes, une de ses forces.  Pascal a gagné avec Maracasso, un cheval âgé celui-là qui savourait sa toute première victoire de l’année. Il a ensuite amené la jeune trotteuse de 2 ans Stella Alpha  au cercle de vainqueurs, une 2 ans prometteuse de Sylvain Tremblay qu’on devrait revoir vendredi prochain dans la première tranche de la Coupe de l’Avenir. Une belle assurance que cette Stella. Chrono de 2.09.2 mais le meilleur est à venir.

La jeune trotteuse Stella Alpha, une des trois victoires de l’entraîneur Sylvain Tremblay

Il a ensuite réalisé une performance du tonnerre avec Jet B, un protégé de Serge Houde, qu’il a réussi à garder en vie malgré les deux tours sur la corde à linge. Deux tours à garder son cheval sur le mors, deux tours à l’aider à progresser malgré la fatigue.  Un mille en 1.58, là aussi pour une première victoire cette année. Ce fut ensuite la victoire avec Titanium Alpha, le p’tit frère de Platine, qu’il a conduit à un record de 2.01. Une belle victoire de fil en fil comme Pascal les aime. Là aussi, l’avenir s’annonce prometteur. Enfin, dans la dernière course, aux guides de la jument de Jonathan Lapointe, Isla Seelster, il a vraiment étourdi l’opposition avec un triomphe en 1.56.2. Le mille le plus rapide de la journée, toutes classes confondues.

Cinquième victoire de la journée pour Pascal Bérubé aux guides de Isla Seelster

 

Bravo à l’homme de Portneuf qui ne l’a pas toujours facile, sa détermination n’a d’égale que son talent. En ce vendredi 16 juillet, difficile de parler d’autre chose !

 

Le prochain rendez-vous à H3R est pour dimanche, 12h30, nos animateurs en ondes dans le segment de leur émission C’est officiel / Its Official dès 11h50. Le Québec entier ou presque est en vacances, alors pourquoi pas une visite à H3R ? On vous y convie.