Hall Win et XOXO de nouveau en vedette

30 juillet 2021

Par Daniel Delisle. – Rien n’a changé depuis la première tranche des éliminatoires du Trophée des Éleveurs alors que les deux gagnants récents ont récidivé de belle façon. Les deux aspirants Emotions Riches et Mag N Lady ont fait de bons efforts, mais ce fut en vain. Hall Win a dominé de fil en fil en 2.01.2 tandis que XOXO faisait la même chose chez les pouliches en 2.02. La suite s’annonce palpitante.

 

Hal Win, avec une petite frayeur

 

Kevin a déjà confié qu’il pense que son trotteur sera meilleur en revenant de l’arrière. Ça reste à voir, puisque la stratégie adoptée dans les deux premières tranches a été la même : profiter d’une position avantageuse pour imposer le rythme et dicter la cadence. Une petite frayeur ? Le mot ‘petite’ est ici important : à témoin le fait que Kevin a retiré les bouchons d’oreilles de son trotteur cette fois, lorsque Emotions Riches s’est approché. La réponse fut instantanée et positive. Hall Win a distancé son adversaire sans vraiment avoir été inquiété. « Mon cheval n’était en grande forme aujourd’hui, une espèce de rhume. Je suis chanceux d’avoir gagné dans ces circonstances. »

Bonne photo sous le fil avec les deux principaux belligérants, Hall Win et Emotions Riches

Le premier quart a été décisif dans cette victoire : 29.1, après avoir forcé Emotions Riches et Archimed Alpha à céder le pas. Une fois à l’avant, Kevin a contrôlé son mille. On s’étonnera peut-être du chrono, mais il faut vraiment préciser que la température de ce vendredi était inhabituelle pour un 30 juillet. Autour de 15 petits degrés avec de bons vents de travers. Voilà qui explique le chrono de cette épreuve et de bien d’autres. Hall Win est en excellente position pour la suite, pas de doute.

 

XOXO sans petite frayeur

 

Mag N Lady était à redouter : après tout, la pouliche n’avait pas encore perdu une seule course à H3R en 2020 : quatre en quatre, une finale de la Coupe de l’Avenir et un record de piste pour une trotteuse de 2 ans. On comprend alors qu’une victoire aujourd’hui s’avérait possible, sinon probable. Par contre, le début de saison de la pouliche de JF Maguire était plutôt moyen, avec même un bris d’allure. Dans ces circonstances, on comprend son mentor d’y être allé avec prudence. Ce fut surtout visible au signal du départ, lent départ qui a profité pleinement à sa rivale XOXO, au contraire très solide.

XOXO dominante de bout en bout dans la division réservée aux trotteuses

XOXO a trotté en championne : elle était vraiment irrésistible, découpant son mille  au goût de Jérôme Lombart. Au poteau du trois quarts, il y a bien eu la visite attendue de Mag N Lady, mais l’effort pour rejoindre la meneuse a puisé dans sa réserve d’énergie et XOXO en a profité pour s’envoler vers le fil, sans trop de problème. À plusieurs reprises, on aurait dit que Jérôme attendait sa rivale, elle est bien venue à sa hauteur, mais c’était trop peu trop tard pour menacer la gagnante. 2.02, chrono final, dernier quart en 30.3.

 

Défilé de négligés

 

Ouf ! Il fallait être fin renard ou brillant handicapeur pour prévoir l’issue de certaines courses.  Des billets alléchants sont donc venus pimenter la journée : Prairie Mystic et Samuel Fillion à 23.50$, Guccieyepatch et Simon Delisle à 22.90$, Sophies Cam et Pierre-Luc Roy à 38.50$. Ce sont de très bons billets n’est-ce pas ?

Sophies Cam brillante de bout en bout avec Pierre-Luc Roy aux guides

Chapeau à William Roy, Alexandre Jutras et Kelly Duval-Lacaille. Leur patience avec Bad Yankee a finalement été récompensée après 77 départs. Le fils de Perfect Union a en effet triomphé dans la 4e course aujourd’hui, un tout petit nez devant AR Sublime en 2.01.4.  Il en fallut de peu pour que cette victoire ne se concrétise pas, mais un nez d’avance, c’est un nez ! Samuel Fillion a réussi un doublé, tout comme le champion Pascal Bérubé. Bravo aussi à Pierre Piedalue qui a réussi lui aussi un doublé comme entraîneur avec Sagali et Shanghaigold.

Bad Yankee et William Roy filant vers la victoire, une première pour le cheval de Kelly Duval-Lacaille.

On reprend la chose dimanche, à midi dix minutes. Onze courses au menu avec la présentation des deuxièmes tranches du Trophée des Éleveurs pour les ambleurs, ambleuses. Ils formeront quatre divisions.