Par Daniel Delisle . -L’hippodrome de Trois-Rivières est sur une belle lancée, pas de doute ! Quand on consulte les chiffres des paris, cela devient évident et rassurant tout à la fois. Les choses ont vraiment commencé à changer durant la saison 2021 avec ces nouveaux horaires du dimanche midi et du vendredi, fin d’après-midi. De nouvelles cases horaires qui ont vite fait exploser les chiffres habituels. Rien n’est le fruit du hasard, et ce fut à force d’essais et d’erreurs que les dirigeants du CJQ y sont parvenus. Incidemment, il a été annoncé plus tôt cette semaine que les programmes du vendredi demeureront tous à 16h, comme l’an passé.
Le pari
Bien que l’hippodrome ne puisse compter que sur ses propres forces, sur son circuit de salons de paris, sur les paris engendrés par HPI et sur l’affluence à l’hippodrome même, les résultats sont encourageants. Il y a peu, des paris de 100 000$ à un dimanche donné sans promotion spéciale, était une denrée rare, très rare. On en était même venu à considérer que 80 000$ étaient acceptables. Imaginez la différence : en trois programmes, dont l’un avec seulement huit courses, le tout premier, c’est complètement une nouvelle situation en 2022. 125 627$ donc le 1er mai, puis 131 441$ le 8 mai, puis dimanche dernier, 15 mai, 143 780$ ! Sans courses spéciales, avec des programmes réguliers.
Quand on se penche sur les causes, il faut vraiment placer en tête de liste, la case horaire du dimanche à midi. Certains amateurs peuvent trouver cet horaire très hâtif, mais il faut surtout prendre en considération l’exclusivité ou presque de cette case. À midi, le dimanche, il n’y a à peu près aucune piste que H3R en ondes. C’est un avantage extraordinaire et les chiffres de premières courses sont là pour l’attester. Ainsi, le 8 mai, plus de 18 000$ ont été pariés dans la première course. Faites le calcul sur dix courses et vous obtiendriez plus de 180 000$. C’est dire l’importance de cette quasi exclusivité.
Les classes
L’équilibre dans une épreuve donnée est aussi un facteur de réussite, et à ce chapitre, Cynthia Thériault et Laurie Boisvert font une bonne besogne avec les chevaux qu’ils ont sous la main. Mais il faut aussi de la qualité en piste, comme en témoignent les presque 20 000$ de paris sur la 8e course de dimanche dernier qui mettait en vedette de super bons ambleurs, course finalement enlevée par Menlo Park. Contrairement à une certaine croyance populaire, la qualité des chevaux en piste est aussi un facteur
Et ce dimanche
Affluence de chevaux inscrits : résultat, onze courses à l’horaire. L’épreuve principale mettra en vedette à l’amble des préférés 2 et 3 pour un enjeu de 6 000$. Le cheval de Michel Allard, Mickeymaksomespeed est envoyé dans la mêlée à titre de favori de la 6e position avec à son intérieur Spectrum Seelster des frères Gaudreault, déjà vainqueur à deux reprises chez nous. Les ambleuses du même rang s’affronteront dans la 6e course, alors que Platine Alpha tentera une première victoire en cinq sorties en 2022. Elle s’élancera de la 6e position et retrouvera son conducteur régulier Pascal Bérubé.
Les amateurs retrouveront avec plaisir, un de leurs favoris, le vétéran Jocelyn Gendron, absent des premiers programmes en vertu d’une convalescence post-opératoire. On imagine qu’il n’a rien perdu de sa vivacité. Il sera à l’œuvre dans quatre des onze courses à l’affiche.
C’est donc un rendez-vous sur le coup de midi. Si vous souhaitez demeurer connectés aux dernières nouvelles dans le monde des courses, vous êtes invités à regarder à compter de 11h15 l’émission C’EST OFFICIEL, animé par Guy Lafontaine. En attendant, c’est le Preakness dans le monde des coureurs, aux alentours de 18h dans les salons de paris, sur HPI et même sur CBS.