Même si tous les détails pour l’ensemble de la saison 2020 à H3R n’ont pas été ficelés et surtout pas encore approuvés par la RACJ, Mme Murielle Thomassin, dg à l’hippodrome, était heureuse d’annoncer aujourd’hui que le premier programme de la saison se tiendra le mercredi, 24 juin, fête nationale du Québec.
Soulagement
Aux dires de madame Thomassin, les dernières semaines ont été particulièrement stressantes et remplies de travail : « C’est une chose de vouloir des courses, dira-t-elle, c’en est une autre de régler tous les détails d’une saison en période de pandémie, avec toutes les autorisations et approbations de la Santé Publique du Québec. Le guide que nous avons fait parvenir aux gens de chevaux est détaillé à souhait et satisfait aux normes voulues pour préserver les gens de chevaux qui animeront le spectacle de courses. »
« J’étais très heureuse aujourd’hui de ce signal de la RACJ. Nous attendrons avec la même impatience et la même fébrilité l’approbation de notre calendrier pour la saison à venir. On m’a promis une réponse dans les prochains jours. »
Bonne réponse des gens de chevaux
C’est plus d’une cinquantaine de chevaux qui ont été inscrits aux épreuves de qualifications de mercredi, 17 juin. La réponse des entraîneurs devrait aussi être bonne samedi prochain, le 20 juin. Dans les deux cas, le premier départ se fera sous le coup de 10h.
Les entraîneurs, palefreniers et conducteurs découvriront avec une certaine surprise, on peut l’imaginer, les nouvelles prescriptions en vigueur. « Nous serons très stricts sur ces conditions, pas de doute, de poursuivre madame Thomassin. Les gens devront s’y conformer, comme partout ailleurs en Amérique et je compte sur la pleine et entière collaboration de chacun. Ils ont déjà été appelés à signer une adhésion à ces mesures et ont reçu dans le détail les façons de faire pour une journée de courses autant que pour des journées de qualification. En outre, seul le personnel qualifié d’essentiel aura droit de pénétrer au paddock. »
Une certaine chance
Le sport des courses attelées au Québec est vraiment heureux de pouvoir démarrer ces activités, même sans spectateurs. Aucun autre sport professionnel n’a à ce jour réussi à démarrer sa saison, ni football, ni soccer, ni hockey. C’est une réalité qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.
Bonne saison, amateurs de courses et gens de chevaux !