L’événement n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Une initiative de Standardbred Canada qui a décidé qu’il fallait dans l’année, au moins une journée pour souligner le travail souvent effacé mais combien indispensable de celles et ceux qu’on désigne souvent du nom de groom. C’est durant ce weekend des 19,20,21 juillet que les différentes pistes professionnelles du Canada honoreront ces ‘unsungs heroes’ , ces héros méconnus. À H3R, ce sera à l’occasion du programme dominical du 21 juillet.
L’amour des chevaux
S’il est bien entendu que les entraîneurs, les conducteurs et souvent les proprios sont des amants des chevaux, c’est encore plus évident pour celles et ceux qui sont près d’eux, les grooms. Dans les grandes écuries, un groom, une groomette a souvent la responsabilité de cinq ou six chevaux dont il s’occupe. Il leur faut les bichonner, les brosser, leur poser les bandages, souvent les atteler et même les jogger durant la semaine. Les jours de courses, ce sont ces personnes qui accompagnent les chevaux au paddock, préparent les attelages ( et Dieu sait si les équipements d’aujourd’hui sont variés et complexes ), les attellent pour leur session de réchauffement, les lavent ensuite ou du moins les rafraîchissent, puis les attellent de nouveau pour la course.
Une fois la course finie, s’il y a lieu, ils accompagneront les chevaux au test d’urine, puis les laveront, les sécheront, les abreuveront à petites doses , ramasseront les attelages, rembarqueront le tout dans les remorques. Arrivés à destination, ils veilleront à ce que le box soit propre, nourriront leur cheval, veilleront à ce qu’ils ne manquent pas d’eau. Imaginez les heures tardives de tout cela quand un cheval doit parcourir des dizaines de kilomètres et qu’il a le malheur de se produire dans la dernière course !
Des passionné(e)s
Si le terme de passionné s’applique à toutes les personnes qui gravitent autour des chevaux, il sied davantage aux palefrenières, palefreniers. Ce sont souvent eux les plus grands passionnés. Leur travail est essentiel, se pratique dans l’ombre et ne suscite que rarement les remerciements auxquels ils auraient droit. Alors ce weekend, disons-leur notre admiration ! H3R en honorera trois ce jour, Maxime Dubuc, Paméla Gendron et Marie-Pier Paquin. Mais ils sont des dizaines d’autres à qui il faut rendre hommage. Ils sont souvent jeunes, elles sont souvent des femmes ou des jeunes filles et elles, ils donnent vie au paddock et forment une confrérie tissée serrée. Eux seuls savent ce qu’il en coûte de dévouement et d’implication. Au nom de l’industrie, MERCI !
Les ambleurs, ambleuses de 2 ans en piste
Ce dimanche, marquera le début des éliminatoires pour la Coupe de l’Avenir à l’amble. Pour l’occasion deux divisions pour chaque sexe : ils seront en tout 23 à participer, répartis en quatre courses de cinq ou six chevaux. Certains proprios, entraîneurs, n’ont pas hésité à rapatrier de l’Ontario certains de leurs protégés. C’est le cas de Jacques Dupont qui nous amène un poulain et une pouliche, de Gilles Gendron un poulain, tout comme Marie-Claude Auger alors que Daniel Martin et Denis Filion nous présentent chacun une pouliche.
Comme il est de mise, tous ces jeunots et jeunottes font voir au moins une ligne de performances à leur programme. Certaines de ces lignes viennent de performances enregistrées le 13 juillet à H3R ou à St-Hugues le 6 de ce même mois. Vous verrez aussi que certaines performances ont été réalisées en Ontario dans un Gold (!) ou un Grassroots. Mais demain, toutes et tous partent à égalité.
Ce 22e programme de la saison offrira aussi aux parieurs un amble et un trot dits de Préférés 2 et 3 avec des enjeux de 4 500$. Les 2 ans eux courront pour 7 500$. C’est le rendez-vous de ce dimanche, sur le coup de 13h. 10 courses à l’affiche.