Par Daniel Delisle . – Il n’a pas reçu la distinction pour son ‘horsemanship’ pour rien il y a peu aux O’Brien Awards. Les amateurs à H3R font à chacune de ses visites, la découverte d’un conducteur émérite qui aligne les championnats à Rideau Carleton; ce que ces mêmes amateurs découvrent au moment des stakes québécois, c’est aussi et surtout, l’homme à chevaux complet qui amène aux courses année après année un nombre stupéfiant de jeunes chevaux, souvent des trotteurs, une denrée rare s’il en est. En cette fin de journée, Guy s’est emparé de deux des trois divisions de la Coupe de l’Avenir 2025, rien de moins.
Magic Liam, un candidat plus que sérieux
Pour une 2e éliminatoire, le trotteur Magic Liam, élevé par Denis Marcotte, a fait montre de son immense talent, se contentant de tenir à distance des rivaux qui ont tout donné pour simplement suivre son tempo. Pas d’excès cependant et on devine facilement, à la lumière de sa plus récente victoire à Rideau, que le potentiel est à ce moment-ci, pas encore totalement exploité. Une randonnée en 2.04.3, dernier quart 31 secondes qui faisait contraste avec sa victoire à Rideau en 1.58.3, dernier quart 28.4.
Magic Liam, impérial, par plus de 26 longueurs
En consultant la charte de la course, on se rend aussi compte qu’il a gagné par plus de 26 longueurs devant Mustang Shillow, ce dernier chronométré en 2.09.4. Jamais une erreur en quatre présences en piste, courses et qualifications incluses. Un prospect sérieux pour le 14 septembre prochain. La récolte est mince cette année du côté des trotteurs de 2 ans, cela n’enlève en rien le mérite de ce fort beau poulain, un fils de Muscle Mass, d’une mère par Conway Hall.
Abby Rose Men
‘Men’, une étiquette qui renvoie à l’élevage de Chantal Gravel et Catheline Pelletier. Chantal, dans une entrevue très émotive, racontait comment les premières heures de cette pouliche qu’elle a mise au monde à Saint Cyrille, n’avait pas été facile. Un 30 janvier, dans la remorque et direction St-Hyacinthe pour les plus grands spécialistes de chevaux au Québec. On peut comprendre dans ces circonstances comment ces chevaux tiennent à coeur à ceux qui les mettent au monde et les voit grandit pour ensuite fouler une piste de courses et gagner une course. Pour Abby Rose Men, cette victoire en 2.03.2 pour le conducteur-entraîneur Guy Gagnon, était la toute première de la pouliche. Une pouliche, racontait Chantal qu’il a fallu confier pendant quelques semaines à des Amishs tellement elle était réfractaire à tout dressage. Pour qu’un homme à chevaux de la qualité de Guy n’en vienne pas à bout, il fallait qu’elle soit drôlement peu commode. C’est un peu tout ça que les éleveurs, proprios, entraîneurs ont en tête quand survient la première victoire à vie. Une victoire par un peu moins de trois longueurs devant Tout En Muscle qui l’avait vaincue le 25 juillet.
Abby Rose Men fait revivre la gloire des ‘Men’
Silver Pride réussit sa 1ère victoire
Définitivement soir de première aussi pour la pouliche Silver Pride de Michel Gaboury des Écuries Silver. Une victoire en 2.08 signée Rob Shepherd pour l’entraîneur JF Maguire, six longueurs devant Double Vie et Simon Delisle. Silver Pride décollait de la pôle et a pris les devant avant le poteau du premier quart pour ne plus jamais être menacée sérieusement. Rob gardait à distance l’opposition, parfois par quatre longueurs, parfois par cinq, mais toujours en s’assurant de garder une cadence et une vitesse qui lui permettraient de gagner. Ce que Silver Pride a fait. Une fille de Alarm Detector née d’une mère par Muscle Hill. Silver Pride a inscrit son dernier quart en 31.1. Belle réussite pour Smiley Tonight d’Élisabeth Pothier qui a réussi son défi de parcourir la distance sans briser et de ce fait, gagner en confiance.
Une première à vie pour Silver Pride
Les conducteurs amateurs spectaculaires
Deux bonnes courses comme ces conducteurs ont l’habitude d’offrir. Beaucoup d’intensité, surtout au premier quart où chacun veut s’assurer de prendre les devants. Pier-Luc Lamy a gagné son pari : il a réussi a prendre les devants et à les garder de bout en bout, en 2.00.2 . Une belle histoire puisque Pier Luc est aussi l’éleveur du cheval maintenant âgé de 8 ans. Daniel Hébert a pris le 2e rang avec Siddhartha.
PLD Needy et Pier-Luc Lamy
Dans l’autre division, victoire remarquable de Mathys Lapointe, un jeune homme avisé sur un sulky, qui a profité d’une ouverture à l’intérieur dans le tournant du paddock, ouverture offerte par Daniel Hébert et Well Advertised. Il n’en fallait pas plus pour que la faufilade réussisse. Un chrono de 1.58.4 pour Forever Fav avec plus de quatre longueurs d’avance sur un Well Advertised malheureux. Tout un spectacle que ces messieurs ont offert au premier quart de mille alors qu’on s’y est mis à trois pour tenter de prendre les devants et à ce jeu, c’est Well Advertised qui a prévalu devant une Summer Lovin qui en fut quitte pour une randonnée pénible. Course vraiment excitante, pas de doute!
Forever Fav et Mathys Lapointe
L’action reprend dimanche, avec cette fois les ambleurs et ambleuses de la Coupe de l’Avenir.