Par Daniel Delisle – – Une foule comme on en a rarement vu, foi des vétérans François Carignan et Guy Lafontaine, une foule attentive, intéressée, colorée, avec des têtes grises mais aussi une multitude de jeunes qui en étaient sans doute à leur première expérience. Regarder les courses à la télé, c’est bien; être sur place, c’est mieux! Tout semblait baigner dans l’huile, le son extérieur ( le seul que je peux juger ) était à la hauteur, les courses chaudement disputées, plus en tous les cas qu’on aurait pu le penser, les gagnants évidemment heureux et parfois émus, bref, un autre dimanche réussi des finales québécoises. Distribuer des médailles n’est pas chose facile, sauf qu’on peut affirmer sans se tromper qu’avec trois des huit victoires avec des chevaux de son écurie, Guy Gagnon mérite sûrement l’or, l’argent irait à l’écurie Maxime Velaye et le bronze, aux trois autres écuries gagnantes.
Nos invités du jour ! Notre fierté !
Triplé Gagnon
La plupart des amateurs s’attendaient à au moins deux victoires de l’écurie Gagnon : celle de la super pouliche Cattlekiss et celle aussi attendue de Magic Liam. Petite parenthèse pour faire remarquer que ces deux jeunots sont les fruits de l’élevage Marcotte. Dans les deux cas, on peut bien répéter à qui veut l’entendre qu’une course est un course, mais dans les faits, autant Cattlekiss que Magic Liam n’avaient pas une compétition très féroce. Cattlekiss l’a emporté par treize longueurs en 1.57 devant les deux Du Lac, Esmeralda et Chezmatante, tandis que Magic Liam gagnait pas plus de quatre longueurs sur Mustang Shillow de l’écurie Martin en 2.03.4.
Cattlekiss, reine des pouliches de 2 ans
Guy raconte amusé que lorsqu’il est allé avec les siens examiner les yearlings de la Ferme Marcotte, encore aux champs, c’est Cattlekiss qui s’est avancée vers eux. Ils y ont vu un signe et décidé de faire à M. Denis Marcotte une offre pour la pouliche, Cattlekiss, et le poulain, Magic Liam. Dans ce dernier cas, Guy en a offert la copropriété à ses deux enfants Frédéric et Stéphanie et les deux, à leur témoignage convaincant, sont ravis de leur expérience de proprios, Enfin, la 3e victoire de Guy dans les finales est venue de Abby Rose Men, de l’élevage de mesdames Gravel et Pelletier, Chantal en partageant aussi la propriété avec Guy. Abby a dû travailler très fort, l’emportant par une demi-longueur sur une Tout En Muscle en appétit. Chrono de 2.01.4. Pas si mal pour des trotteuses de 2 ans sur une piste d’un demi-mille.
Abby Rose Men dans la plus pure tradition ‘MEN’
Doublé Velaye Corbeil
Les ambitions de Maxime Velaye étaient grandes avec six partants aujourd’hui. Les six ont plutôt bien fait, avec deux victoires, trois deuxièmes places et une cinquième. La trotteuse de 3 ans Soleo en a convaincu plus d’un, à commencer par son conducteur Daniel Dubé, très assuré aux guides d’une pouliche volontaire, fluide, et rapide. Soleo en a ébloui plus d’un, même avant aujourd’hui, tellement qu’elle a pris le départ favorite. Elle a gagné en 1.58.3 par plus de trois longueurs. L’autre victoire est venue de la championne 2024, Mirabel Enfete, qui a fait fi de la 7e position pour triompher de la redoutable Silver Majesty en 1.55.1, nouveau record pour la pouliche, une fille de Leader Bayama. Au nombre des secondes places, on retiendra la performance de Reve qui est venu bien près de l’emporter sur l’invincible Bernard. Un autre Leader Bayama que ce Reve, frère propre de Lit De Rose.
Soleo la magnifique avec Daniel Dubé
Bernard, Mass Speed et The Magic Moment
Des trois autres gagnants de cet après-midi, c’est justement Bernard qui s’est mis le premier la tête sur la bûche avec un fil en fil réussi en 1.56.4 pour le plus grand plaisir des Sorellois. William s’est ainsi mérité un premier triomphe en pareille circonstance. Le paternel Guy était bien ému suite à cette performance record, tout ça sous les yeux des proprios Sabrina Pelletier et Yvon Généreux ainsi que du vrai et vénérable Bernard, heureux, 91 ans, bien fier de sa progéniture. C’est près de 45 000$ pour Bernard en six départs victorieux.
Bernard résiste à Reve
Mass Speed, le trotteur de Michel Allard l’a aussi emporté pour une 2e année consécutive, comme Mirabel Enfete et The Magic Moment.Ce faisant, il s’est donné une toute nouvelle marque à vie de 1.59 devant un Royalty BN en pleine ascension. Pour un, Denis St-Pierre ne tarit pas d’éloge à propos de ce fils de Missionoftheheart dont les amateurs se souviennent sûrement. De son propre aveu, il n’a jamais eu à le solliciter vraiment, surtout après le manque de HP Lucas.
Mass Speed et Denis St-Pierre, dans la solitude !
Enfin The Magic Moment de Félix Bélanger pour l’entraîneur Francis Guillemette, a démontré beaucoup de vitesse pour vaincre Changement De Temps menaçant. Un chrono de 1.55 pour un cheval qui venait de triompher en 1.51.4 à Mohawk. De l’aveu de Félix, un gros travail a été nécessaire de la part de Francis pour arriver à un tel niveau, après un début de saison plutôt chaotique.
The Magic Moment devant Changement De Temps, une belle bataille
Un franc succès que cette journée. Bravo à tous les artisans, François, Cynthia et notre animateur Guy Lafontaine, qui a dirigé de main de maître une équipe qui a bien répondu à l’appel. Quand ces personnes s’impliquent, le succès est toujours au rendez-vous.
Mont-Joli pépinière de talents