Par Daniel Delisle . – Si l’on tient compte de ce qu’on a pu voir ce soir à H3R, le conducteur-entraîneur Guy Gagnon se présentera aux finales du 14 septembre avec des chevaux qui seront difficiles à vaincre. On vous parlait hier de la possibilité d’un doublé Gagnon dans deux des trois divisions de la Coupe de l’Avenir, et c’est exactement ce qui s’est passé : Magic Liam a pulvérisé l’opposition de trotteurs dans la course hors pari et la vaillante Abby Rose Men a réussi à s’imposer devant un peloton où d’aucuns la pensaient prenable. Rien n’y fit et Gagnon est retourné le coeur léger en Outaouais, avec probablement un certain sentiment de confiance à l’aube des finales.
Magic Liam
Le poulain élevé par Denis Marcotte fait son petit bonhomme de chemin. On le remarque moins, puisqu’il participe à des courses sans pari. En cette fin d’après-midi, il a été ce qu’il est depuis le début des éliminatoires, solide, impeccable et vraiment dominant. Il a gagné aujourd’hui sur une piste qu’on disait rapide en 2.05.4, trente longueurs devant son rival le plus sérieux, Mustang Shillow. Les fractions commandées par Guy étaient là pour consolider son trotteur. Une première demie en 1.03 et un retour à la maison en 1.02.4, dernier quart 31.1. Le poulain ne compte que quatre départs à vie et jusqu’ici, il a réservé son meilleur effort à Rideau en 1.58.3. On reverra ces quatre poulains à la finale qui sera probablement aussi présentée sans pari.
Magic Liam, trois en trois en éliminatoires
Abby Rose Men convaincante
Rien ne vaut une course sans bris d’allure pour des jeunes chevaux. C’est sûrement ce que les entraîneurs souhaitent le plus, les parieurs aussi. Dans la 5e épreuve, trois des cinq partantes ont brisé, il ne restait donc au trot pendant un mille que la gagnante Abby Rose Men et la 3e jument à passer sous le fil Lindasdream. Malgré un bris d’allure, Trixie Charm a terminé seconde. Le mille a été franchie en 2.05.3, la deuxième demie franchie en 1.02, dernier quart 31 secondes. Guy Gagnon a laissé Trixie Charm découpé les fractions jusqu’au poteau du trois quarts. À ce moment-là les deux pouliches ont sprinté côte à côte jusqu’à ce que Trixie Charm flanche et brise.
Abby Rose Men n’est pas battue
Silver Pride
La pouliche des écuries Silver a offert une autre solide performance dans la 7e course. Une victoire en 2.07, sur une piste ralentie de 2 secondes au moment de la course. C’est SOS Unstoppable qui a pris le deuxième rang avec un beau parcours. Smiley Tonight et Double Vie ont brisé, ce qui a changé l’allure de la course au profit de Rob Shepherd et Jean-François Maguire, respectivement, conducteur et entraîneur de la pouliche de Michel Gaboury. Finalement, elle se présentera aux finales avec deux victoires et une seconde place. Un palmarès qui a de quoi rendre fier toute son équipe.
Un autre succès Silver, Pride, celui-là
Daniel Hébert et Pier-Luc Lamy chez les amateurs
Ces courses donnent toujours lieu à un spectacle de qualité et ce fut encore le cas aujourd’hui, avec d’abord la victoire de Daniel Hébert aux guides de Military Man à Denis Audet, une victoire où le cheval a été gardé ‘vivant’ par Daniel malgré une randonnée difficile à l’extérieur. Le tempo dans cette course a été donné par Gringo Star qui a faibli dans le dernier droit, et Cammander Ruff et Steven Côté ont eu la distinction de terminer second. L’autre division est allée au surprenant PLD Needy de Pier-Luc Lamy, une victoire, confiera-t-il « plus à son goût que la dernière.» Effectivement, une belle randonnée à l’abri derrière Ninoscredit et Nicolas Dechampain et une belle poussée victorieuse à compter du demi-mille qui a fermé les livres pour l’opposition, en 2.00 sur une piste bonne -2. Daniel Hébert a réussi un chrono semblable, 2.00.4.
De plus en plus d’assurance ce Daniel Hébert
Pascal Bérubé illumine le tableau
Qui dit que le champion Bérubé ne conduit que des favoris Aujourd’hui, il a fait la preuve que non, en poussant Haevenly Evelyn à une première victoire en 2 ans et plus pour le compte de Martine Biron, une affaire de 35.50$ en pari gagnant et il a récidivé de la 9e position avec le trotteur de Gaétan Fortin et Kevin Gauthier. Cette fois une affaire de 39.30$ et croyez-le, il a rendu ainsi des proprios bien heureux. Et lui-même assez fier de sa performance.
Pascal Bérubé illumine le tableau avec Awsome Paul
On reprend le tout dimanche, midi, avec en piste les ambleurs, ambleuses de 2 ans.