Greystone Watchman, c’est pour vrai

12 mai 2024

Par Daniel Delisle . – Les sceptiques ont été confondus en ce beau dimanche après-midi : la victoire de Greystone Watchman de la semaine dernière n’était pas le fruit du hasard, ni de la piste plus ou moins rapide, ni de la faiblesse de l’opposition. Aujourd’hui, aucune de ces raisons ne tenaient : le cheval est bon, très bon même et il sera intéressant dans un avenir prévisible de le voir confronter aux meilleurs, et ça ne devrait pas tarder !

 

Dany Nadeau commente

 

Posé malgré tout au cercle des vainqueurs, Dany avait ceci à dire à propos de son nouveau pensionnaire : « Réellement, au quart de mille, en ‘troisième chemin’, j’étais absolument certain qu’il ne se rendrait pas. La plupart des gens aussi, je crois. ( En effet, j’étais du nombre ). » Mais ô comble de la résilience, de la combattivité, ce surprenant cheval a non seulement poursuivi sa route mais il l’a emporté de belle façon sur une opposition tout de même assez relevé. La marge sous le fil : presque une longueur, chrono de 1.58.1, qui ne traduit pas l’effort exceptionnel du cheval de Dany Nadeau et Nicolas Soucy, entraîné par Éric Milot.

 

 

Greystone Watchman épate la galerie par son endurance

« J’ai été un peu surpris de constater sur OnGait.com que personne ne misait vraiment sur lui. Je me disais comment se fait-il qu’un cheval qui gagne 47 000$ en 2023 peut se vendre à un prix relativement bas. J’ai contacté le proprio et appris que l’écurie fermait ses portes et que donc, ce cheval était du nombre des chevaux sacrifiés. Je pense qu’on peut dire que j’ai fait une bonne affaire. Le cheval ne nécessite pas trop d’entretien spécial, possède quatre bonnes pattes et sur la ferme, il est facile à contrôler. Sur la piste, il est un peu plus agité, mais rien de bien méchant. Chose certaine, mon partenaire et moi vivons une belle aventure. »

 

Uncontrollable en contrôle

 

On ne gagne pas 37 000$ par chance ! C’est certainement ce que les Gaspésiens Steve Perreault et Johanne Dechamplain se sont dit. Aujourd’hui, mieux positionné en milieu de peloton, le cheval de 6 ans par Control The Moment a enregistré une victoire significative, haut-la-main pourrait-on dire, tellement les choses sont apparues faciles.  Alors que tout laissait présager un début du tonnerre avec plusieurs démarreurs dans le peloton, il n’en fut rien et Marie-Claude Auger a pu contrôler son mille à sa guise. 29.1, 59.1, le sort en était jeté et rien n’y personne n’a pu freiner l’élan victorieux du cheval entraîné par Louis-Philippe Turcotte.  Un retour à la maison en 58 secondes a attaché toute l’opposition. Le mille en 1.57.1 égalait celui du vétéran Windsun Cheyenne dans la 1ère course.

En route vers une belle victoire, Uncontrollable

 

Howies Man encore

 

Christine Davignon est sûrement l’une des interlocutrices les plus intéressantes dans le cercle des vainqueurs quand il s’agit de parler de ‘son ‘ cheval. «  Le cheval, on l’a ramené l’an passé chez nous. C’est sûr qu’ici les bourses sont moins bonnes, mais c’est plus facile pour lui, moins exigeant, et surtout, on a le plaisir de s’en occuper nous-mêmes, de le voir tous les jours, de surveiller sa forme, de le caresser quand ça nous chante. C’est pas comme si on avait douze chevaux. Non, nous ( Daniel Dulude )  en avons deux ou trois et on s’en occupe avec plaisir et Howies nous le rend bien. » Le mille en 1.56.1 représentait le mille le plus rapide de la journée et le meilleur peut être à venir pour cette sympathique proprio.

Howies Man et Daniel Dulude, deux en deux cette saison

 

Pascal et Marie-Claude

 

On ne peut pas retenir le champion indéfiniment. Après un premier programme en demi-teinte, le champion a rebondi aujourd’hui avec quatre victoires, rien de moins. À lui seul, il a complété le pari-double avec le bon vieux Windsun Cheyenne et le 3 ans Gladiator S BG de l’élevage de MM Descheneaux et Bibeau. L’homme de Portneuf a aussi gagné avec le Shanghaibluebeach de Pierre Leclerc et avec le nouveau venu, Staythirstydevie dans la dernière pour l’écurie Simoneau.

Windsun Cheyenne a donné le ton à un après-midi de quatre victoires pour Pascal Bérubé

Marie-Claude Auger connaît un fort début de saison , elle aussi. Après son doublé de la semaine dernière, voilà qu’elle gagne trois fois en ce dimanche de la Fête des Mères. Avec Uncontrollable, oui, mais aussi avec la sensationnelle pouliche Sensi Amnesia à laquelle elle a donné un nouveau record de 2.00.2 . Windsun Diego, lui aussi très coriace, a complété son triplé. Chapeau !

Avec ce qu’on a vu aujourd’hui, Sensi Amnesia n’a pas fini de faire parler d’elle en 2024 pour Marie-Claude Auger

On reprend le tout dimanche prochain, 19 mai, en plein congé de la fête des Patriotes. Ça promet avec tous les chevaux disponibles au secrétariat.