Grande année pour Luc Blais et Détermination

05 février 2021

Quand Serge Godin ( Détermination ) s’est tourné, il y a quelques années, vers Luc Blais, pour remplacer Dustin Jones, il y avait sans doute des sceptiques dans la salle. Luc venait tout juste de sortir de l’ombre en poussant aux grands honneurs Intimidate, son premier grand succès connu de tous. Coup de génie sans doute, puisque depuis ce jour, les succès de son nouvel entraîneur  ont donné raison au grand manitou de Détermination.

 

Deux autres O’Brien

 

Personne n’était moins stressé que Luc dimanche dernier, avant la présentation des O’Brien Awards, puisque lui, il était assuré d’en ajouter un à sa collection déjà impressionnante de six, répartis comme suit : trois avec Forbidden Trade dont le plus convoité, celui du cheval de l’année toutes catégories confondues, deux avec Intimidate et un enfin avec la puissante jument trotteuse Emoticon Habover. Cette année, fait sans doute très rare dans les annales des O’Brien, Luc avait les deux finalistes dans la catégorie du trotteur de 2 ans, Macho Martini et On The Streak, puis une finaliste chez les trotteuses du même âge, Donna Soprano. Finalement, la soirée de dimanche dernier a couronné Luc et Détermination deux fois plutôt qu’une avec On The Streak et la pouliche Donna Soprano. Deux O’Brien Awards !

On A Streak a gagné seulement deux de ses dix départs mais a récolté 852 284$; Donna Soprano, avec cinq victoires en sept départs, a amassé 578 082$ et Macho Martini 454 393$ pour contribuer à la meilleure année de Blais, avec 2.9M$.

 

De la pression

 

Normalement peu volubile, Luc s’est tout de même confié récemment et on peut mieux ainsi percer la muraille de cet homme discret : « Je suis la pire personne pour se mettre de la pression, je suis très exigeant avec moi-même. Mais c’est une bonne chose.  Tu as besoin de pression pour te maintenir au plus haut niveau. La pression, je ne déteste pas ça, pour être honnête avec vous. À la fin de la saison par contre, je suis exténué jusqu’à je recommence avec les chevaux qui m’ont fait plaisir l’année présente. T’es à nouveau excité ! »

« Habituellement, nous débutons avec trente chevaux et nous devrions en courser autour de vingt. Ce nombre est surtout influencé par les 2 ans qui ont maintenant 3 et à qui nous accordons une deuxième chance s’ils n’ont pas couru à 2. Nous leur donnons toutes les chances de se faire valoir. M. Godin est très compréhensif et très patient avec les jeunes chevaux. Il ne me pousse jamais à faire courir un cheval qui n’est pas prêt. »

 

Une équipe

 

Pour Luc, son vétérinaire Eddy McCarvill a une part importante dans les succès de l’écurie. « Quand j’ai débuté avec Détermination, j’ai commencé à aller aux encans avec Eddy. Il a une bonne part dans nos succès. Nous sommes ensemble depuis le jour 1 de l’aventure Détermination. Nous sommes des passionnés et nous aimons ce que nous faisons. »

Macho Martini

« Pour moi, gagner un O’Brien est la récompense la plus gratifiante, parce que ça rejoint beaucoup de personnes qui gravitent autour du cheval : le proprio, le groom, le conducteur, le forgeron, le vétérinaire. Ça implique beaucoup de gens et ça fait bien des heureux. C’est pourquoi c’est si spécial d’en gagner un. Et en 2020, nos 2 ans nous ont fait vivre de très fortes sensations. »

 

Bravo donc à Luc pour deux O’Brien Awards de plus, à Richard Moreau pour ce 8e O’Brien comme meilleur entraîneur au pays. Nos gens continuent de nous faire honneur !