Par Daniel Delisle . – C’est en effet demain, à The Meadowlands que seront disputées deux des courses les plus dotées et les plus prestigieuses en Amérique, soit l’Hambletonian et l’Hambletonian Oaks. Un million en bourses pour le Hambo et 500 000% pour les pouliches du Oaks. 1.5M$ sur un enjeu total de plus de 3.7M$ pour la journée, la dernière du meeting des Champions comme ils appellent cette réunion qui dure depuis des mois. Plusieurs courses d’importance, les meilleurs de la profession sur place et tout cela à compter de midi pour un programme de seize courses qui devrait se terminer vers les 19h.
On imagine que plein d’amateurs d’ici syntoniseront pour la circonstance le site de HPI pour y placer leurs mises.
Le Hambo
Ce sera la 97e édition d’une course historique nommée en l’honneur de l’ancêtre commun ( paraît-il ) de tous les standardbreds. Cette course aura passé plusieurs années ailleurs qu’à The Meadowlands avant d’y aboutir vers la fin des années 80. La course s’adresse évidemment aux trotteurs de 3 ans et pour l’édition 2022, deux pouliches seront de la partie, Jovialty S de l’écurie de Marcus Melander et Jiggy Jog S de Ake Svanstedt. C’est Rebuff de l’écurie qui risque bien de prendre le départ comme favori avec Tim Tetrick aux guides pour Lucas Wallin. Sept des dix partants sont entraînés par des gens originaires de Suède et les deux pouliches ci-haut citées sont, elles aussi, d’origine suédoise. C’est dire la domination de ces gens venus du nord.
Les trois chevaux pressentis s’élanceront des positions 1, 2 et 5. Et ce n’est pas totalement le fruit du hasard. En effet, les gagnants de chacune des épreuves éliminatoires, dans ce cas-ci, Rebuff et Jiggy Jog, en vertu d’un règlement de la course, ne peuvent pas s’élancer d’une position extérieure, lire 6 à 10. C’est un privilège qu’ils ont acquis en vertu de leur victoire. Ils ne choisissent pas vraiment leur position, comme par exemple dans la NAC, mais l’ordinateur leur donne l’avantage d’une position entre 1 et 5. Ainsi, Rebuff a hérité de la 1ère position et Jiggy Jog de la 5e. Pour Joviality, c’est le hasard du tirage qui lui a conféré la 2e position. Il fallait bien que justice soit faite puisque la pauvre s’était élancée de la 10e position dans son épreuve éliminatoire et il lui a fallu un effort gigantesque pour la surmonter et terminer 3e , après avoir mené la course.
Pour cette raison qu’elle a fait preuve de beaucoup de courage, de persistance et de vitesse, Joviality est le choix de votre chroniqueur pour cette finale.
Le Oaks
Si vous n’avez pas encore vu la 10e course du programme de samedi dernier, victoire de la pouliche canadienne Warrawee Xenia, allez la voir et la revoir et vous n’en reviendrez pas de l’effort de la pouliche dans la ligne droite. C’était à couper le souffle et Ken Warkentin, qui en a pourtant vu d’autres, n’en revenait pas lui non plus. L’autre gagnante en éliminatoire fut Venerable de Nifty Norman ( David Miller ), mais il y a fort à parier que tous les regards et plusieurs milliers de dollars soutiendront la pouliche de propriété canadienne, entraînée par Mark Steacy et conduite par Bob McClure. Venerable partira de la 5e position et Warrawee Xenia de la 3e, en lui souhaitant un meilleur départ. Si elle gagne, elle sera en quête d’une 8e victoire consécutive, rien de moins. Le Hambo sera la 15e course autour de 18h30 et le Oaks la 12e.
Le Sam McKee Memorial
Réservée aux ambleurs âgés, la 10e course sera toute une course. Nommée en mémoire de Sam McKee, l’exceptionnel descripteur de The Meadowlands décédé il y a quelques années, cette course met en vedette des marchands de vitesse bien connus comme Rockyroad Hanover ( encore avec une position extérieure ), Abuckabett Hanover de la pôle, Nicholas Beach de la 2e, mais sans Bulldog Hanover qu’on reverra le 12 août, selon son entraîneur, dans le Dan Patch à Hoosier Park. Ce devrait la course la plus rapide de la journée.
Amateurs, c’est le rendez-vous de ce samedi, midi sur la plateforme HPI, disons que vous partagerez votre temps et vos dollars entre The Meadowlands et St-Joseph de Lepage dont on vous entretiendra demain.