Par Daniel Delisle. – Il y a eu quatre épreuves éliminatoires en ce beau dimanche de fin août, les quatre ont été intéressantes, mais s’il fallait décerner un prix pour la performance, ce prix irait d’emblée à la pouliche du couple Asselin-Larose, Godiva Shadow Girl. Pourquoi ? Elle a été aussi rapide que les poulains, c’est dire son brio. 1.58.2 fut suffisant pour mettre sa principale rivale Double Gum à une distance respectable.
Du Shadow Play plein la vue
Aux dires de son sympathique proprio Raymond Larose, « acheter du Shadow Play, c’est acheter du caractère, de la vitesse et de la classe ». Et la pouliche a les trois caractéristiques. Aujourd’hui, il y avait des sceptiques dans la salle pas de doute, pour deux raisons : la présence de Double Gum avantagée de la pôle et le handicap de Godiva Shadow Girl, affublée de la 7e position, dans un peloton serré et compétitif. C’était en effet, la dernière chance pour plusieurs des partantes de se tailler une place pour la finale. On ne pouvait donc pas s’attendre à ce que les conducteurs se fassent des cadeaux et ils ne s’en sont pas faits. Que non !
Jocelyn Gendron, le conducteur en relève aujourd’hui, a bien tenté d’imposer son rythme à la course et il a bien réussi, mais rien n’y fit pour les derniers mètres alors que Rob Shepherd a pointé sa pouliche et a littéralement avalé sa rivale dans un court passage et plus de deux longueurs séparaient les belligérantes sous le fil. Il y aura sûrement match revanche le 11 septembre prochain, mais ça c’est une autre histoire. Dans l’autre division de pouliches, victoires de YS Sensationalcity pour Stéphane Gendron en 2.01.1.
Little Diamond continue sur sa lancée
Malgré de brillantes performances depuis le début des éliminatoires, Little Diamond et William Roy n’avaient pas encore réussi à convaincre les parieurs, Oui, Little Diamond a pris finalement le départ favori mais deux de ses rivaux l’étaient tout autant. On parle des 2e et 3e poulains sous le fil, Albert Alpha et Kansas Panic. Les trois poulains sous les 2/1.
En piste, ce fut toutefois différent, Little Diamond réussissant un fil en fil convaincant sans jamais être sérieusement menacé. Le chrono final fut de 1.58.4, dernier quart 30.1, mais surtout plus de deux longueurs d’avance sur Albert Alpha. Selon Guy Roy, l’entraîneur, ce poulain a été à la hauteur dès le jour 1. Mis à part, un peu d’action en avant dans son allure, il est selon les termes de Guy, parfait. C’est vous dire le respect qu’on lui voue. Et quand on regarde les succès du grand frère Persistant Boy, on peut les comprendre de rêver.
Telllaurailovetrher, dommage !
Dommage en effet que le poulain des écuries Litwin n’ait pris part qu’à une seule éliminatoire car il aurait pu constituer un partant de qualité pour la finale. C’est du moins ce qu’on peut en conclure à la lumière de sa victoire décisive aujourd’hui dans l’autre division réservée aux poulains. Une victoire en 1.59.2 devant son compagnon d’écurie Kingston Panic. Jonathan Lachance était sur le sulky pour l’entraîneur Francis Richard, aussi vainqueur avec Jack Panic dans une course régulière.
Goldinthebadlands tenace
Dans l’épreuve principale, pour ambleurs préférés 2, on a vu toute la ténacité et la pugnacité de l’ambleur Goldinthebadlands, lancé à la poursuite du meneur peu après le quart de mille. Un meneur que chacun sait rapide et aussi tenace, en Spectrum Seelster. Sans jamais s’énerver Pascal a gagné du terrain centimètre par centimètre pour finalement devance le meneur à l’entrée du dernier droit, en plus de résister aux charges tardives de Siddhartha et de Snap Test. Chrono final de 1.54.4, tel que prédit par notre descripteur Guy Lafontaine. Goldinthebadlands est un co-propriété de Marc-André Simoneau, Jean Fontaine et les Écuries Desjardins Noreau.
Au niveau individuel, Rob Shepherd et Pascal Bérubé se sont illustrés avec des triplés. Des paris plus qu’intéressants, une belle météo, des amateurs nombreux, que demander de plus pour un 28 août ? Retour des courses dimanche prochain.