Par Daniel Delisle . – Gérard Demers est, dans les faits, un nom synonyme de succès comme entraîneur. Après avoir été une des figures dominantes du côté de Rideau, il a ensuite choisi de parcourir le centre de l’Ontario, là où sont regroupées plusieurs pistes B et bien sûr, la grande piste de Mohawk. Un choix qu’il ne regrette sans doute pas, puisque depuis, ses chiffres ont explosé jusqu’à ce qu’il atteigne le weekend dernier le seuil enviable du million de dollars en bourse dans une seule année. Un exploit qu’il accomplit pour la première fois en plus de vingt ans de métier .Et mine de rien, il se dirige allègrement vers le dix millions de gains en carrière. Un fort bel accomplissement.
La faveur de plusieurs Québécois
Quand on jette un coup d’oeil sur ses statistiques, on se rend vite compte que parmi ses proprios plusieurs sont des Québécois. C’est encore plus vrai quand la saison prend fin à H3R. À ce moment-là, plusieurs proprios et entraîneurs d’ici choisissent Gérard Demers pour leur entraîneur, question de compléter la saison avec quelques dollars supplémentaires. Et la simple énumération des chevaux qui ont pris le départ pour lui au cours des dernières semaines, suffit pour se convaincre de la popularité de cet entraîneur à la fiche gagnante, partout où il est passé. On l’a vu au cours des dernières semaines, Patrick Lachance est aussi un de ces entraîneurs qui ont la cote auprès de nos gens. Force est d’admettre que Gérard l’a aussi cette faveur populaire.
Depuis la fin des activités à H3R, on constate avec évidence que plusieurs de ‘nos’ chevaux ont pris la direction de l’écurie de Gérard, avec succès en plus. Au premier décembre voici quelques noms et quelques chiffres qui ne mentent pas :
DOC HOUSTON 3 (1-0-1 ) 3 574$ Yannick Marquis
JD BEAUTY 6 ( 2-2-1 ) 11 016$ Yannick Marquis
MAJOR HILL 8 ( 1-2-0 ) 12 650$ François Morin
KENOGAMI COCO 1 ( 0-1-0- ) 2 750$ JF et MC Reid, Mario Ménard
DADS PRINCESS 4 ( 0-0-00 ) 1 454$ Y.Marquis, J.Paquette,N.Gagnon
0DDS ON CARMEL 3 ( 1-0-1 ) 3 510$ Marc Lemay
MUSCLES FOREVER 4 ( 0-1-0 ) 1 860$ Marc Lemay
EXPLOSIVE MOTION 29 ( 3-6-2 ) 29 746$ Michel Fontain
AMBITIOUS MIND 6 ( 0-2-1 ) 7 830$ M.Bilodeau, S.Picard, C.Thibault
On pourrait ajouter à ces noms deux produits d’élevage québécois que nous avons pu voir durant les éliminatoires et la finale du Trophée des Éleveurs, The Heart Valley et Wicked Discovery. Les deux pouliches ont bien gagné leur vie ( 20 000$ en 2024 ) et 32 000$ en 2024 ) et les deux sont de propriété québécoise, avec Investissements KFB et Jean-Roch Marois.
D’ici et d’ailleurs
Quand on jette un coup d’oeil sur l’ensemble des chevaux faisant partie de l’écurie de Gérard, on se rend aussi compte qu’il a des chevaux dont les proprios sont des proprios ontariens et qui sont avec lui à longueur d’année. C’est le secret : de bons proprios et dans son petit mot adressé sur Facebook à ses amis, il est le premier à souligner l’importance des proprios : « Ce soir j’aimerais dire un gros merci à toute mon équipe, grooms,drivers, propriétaires pour avoir réussi à avoir 1 million en bourses cette année, ma meilleure année à vie. Il me manque seulement 80 000$ pour 10 millions à vie. Un merci spécial à Marie-Soleil Fontaine sans laquelle cela n’aurait pas été possible. »
L’étape du million a été atteinte samedi soir lorsque Odds On Carmel a gagné la course dans laquelle il était impliqué à Flamboro Downs. Bravo Gérard pour cette belle réussite!