Genois, Tremblay et Bérubé au tableau d’honneur

14 novembre 2021

Par Daniel Delisle . -Ces messieurs avaient choisi le tout dernier programme de la saison à H3R pour briller et remporter de précieuses victoires. Steeven Genois avec quatre gains, Sylvain Tremblay, l’entraîneur avec trois et Pascal Bérubé, le champion de la saison, avec aussi trois beaux triomphes. Il n’en restait pas beaucoup pour la compétition. N’empêche, les amateurs ont eu, une fois de plus, accès, à un bel après-midi, rempli d’action, comme H3R en a souvent offert à ses fans en 2021.

 

Steeven Genois

 

À tout seigneur, tout honneur, Steeven, était l’homme du jour et le collègue Guy Lafontaine ne s’est pas gêné pour lui prédire tout un après-midi. Et il ne s’était pas trompé. Si vous avez suivi de près la carrière de Steeven, vous aurez remarqué la belle assurance qu’il affiche maintenant sur le sulky, un calme qui semble rassurer ses montures, un aplomb que seule l’expérience confère, une fougue aussi qui vient la plupart du temps avec le succès. Tous les sacrifices que ce jeune père de famille s’est imposés pour poursuivre sa carrière, sont, maintenant récompensés. Bravo !

Platine Alpha prenant la mesure de Fern Hil Bella dans l’épreuve réservée aux meilleurs juments.

Si l’on avait à choisir le triomphe le plus impressionnant des quatre, on peut penser que la victoire de Platine Alpha fut de loin la plus convaincante et la plus méritée, parce que la plus contestée. Platine Alpha, de l’autre héros de la journée, Sylvain Tremblay, a livré toute une bataille à la 6e course pour finalement prévaloir sur un peloton de juments âgées particulièrement compétitives.  De toutes les concurrentes qui l’ont attaquée, la palme va sûrement à Fancy Girl qui en a d’ailleurs payé le prix fort. Une bataille de tous les instants qui a finalement permis à Platine Alpha de gagner en 2.01  devant Fern Hill Bella, bien à l’abri pendant cette chaude lutte.

Jet B, #1, a réussi un fil en fil magistral devant Mistys Delight

Les trois autres gagnants de Steeven ont été Prettydiva ( Yves Tessier ), YC Easy ( Carl Duguay ) et Jet B ( Serge Houde ).  Un après-midi sur le sulky dont Steeven devrait se souvenir longtemps.

 

Sylvain Tremblay

 

Le champion entraîneur Sylvain Tremblay avait inscrit quatre chevaux : trois ont gagné ! Quelle belle façon pour cet entraîneur relativement nouveau dans le métier, de terminer une saison qui aura attiré sur lui et sur son élevage Alpha, bien des regards. Il est plutôt rare de réussir si rapidement dans le double rôle d’éleveur et d’entraîneur. Chapeau à Sylvain qui a toujours su bien s’entourer, qui n’a pas craint non plus les conseils et qui n’a pas lésiné sur le travail.

Archimed Alpha, un jeune trotteur dont Sylvain Tremblay peut être fier à juste titre.

Outre Platine Alpha, Archimed Alpha a brillé lui aussi. Quel solide trotteur il est en passe de devenir. Dommage que cet éveil soit survenu tard dans la saison, sans quoi il aurait été un aspirant logique à la couronne de Hall Win. Enfin, Maracasso retrouvait Pascal Bérubé et de ce fait, retrouvait son entrain, de la pôle. Un mille en 2.00 devant un Aethon très coriace.

 

Pascal Bérubé

 

Le champion a terminé son année sur une bonne note. Beaucoup de résilience, de maturité aussi, de compétitivité en cet homme que MacMillan à Rideau a affublé du surnom de The Drummer, en référence à l’un de ses passe-temps. Pascal aura bénéficié cette année du support de l’écurie de Sylvain Tremblay et cela aura fait une bonne différence. Sylvain lui aura permis de gagner une des huit finales, mais surtout de participer à la progression de tous les Alpha qui ont brillé cette année : que ce soit Platine, Stella, Archimed, Ritchie, ces jeunots ont gagné des courses et Pascal en fut certes l’un des artisans.

Maracasso a retrouvé Pascal et le chemin de la victoire

Pascal connaît aussi toute une saison à Rideau qui le voit installé au deuxième rang des conducteurs. Son année n’est pas finie et nul doute qu’il ira encore chercher de précieuses victoires là-bas. Quant à sa présence à H3R, il en est un précieux ambassadeur par sa disponibilité et ses interventions toujours justes et réfléchies.

 

Histoire Enchantee

 

Simon Delisle ne s’est pas laissé impressionner par la qualité du peloton qu’il affrontait à la 5e. Et la versatilité de son cheval l’a superbement bien servi, défaisant DGs De Vito et Farmers Tan avec aplomb et une certaine facilité. Histoire Enchantee semble jusqu’ici avoir été un excellent achat car le cheval a déjà encaissé 6 420$ en quatre sorties. Son mille en 1.58.3 fut de loin le mille le plus rapide de la journée. Les nouveaux proprios, Aurélie Delisle et Raymond Bouffard sont sûrement très heureux de leur acquisition.

Histoire Enchantee haut-la-main devant la meilleure classe d’ambleurs à la 5e.

La saison de courses est terminée, mais comme à chaque année, j’aurai le plaisir de vous entretenir de différents sujets au cours des prochains mois, tous les vendredis et tous les samedis. Et dès cette semaine, on en profitera pour dévoiler les nominés en vue du Gala des Champions qui aura lieu en janvier prochain. À suivre !