Game Of Shadows, le record le plus impressionnant

12 décembre 2020

Pas facile de comparer des records entre eux, pour cette simple et bonne raison que de mettre côte à côte un record pour une pouliche trotteuse de 3 ans ou une pouliche trotteuse de 2 ans versus un record pour une ambleuse de 2ans, n’est pas évident. Pourtant certains paramètres nous permettent de le faire. Voilà pourquoi le record de l’ambleuse Game Of Shadows, une ambleuse de 2 ans, en 1.54, est vraiment quelque chose de spécial. Ce record de piste à H3R fut établi le 4 octobre dernier lors du Lucien-Bombardier.

Photo officielle si l’on peut dire

 

Trois comparaisons éloquentes

 

Allons-y d’abord avec le record des poulains de 2 ans à l’amble établi il y a quelques années par un gros nom chez nous, Wildriverbumblebee. Ce record est de 1.54.3, un record qui tient depuis plus de quatre ans. On s’entend pour dire qu’en général, mais surtout à 2 ans, il est très rare qu’une pouliche fasse mieux qu’un poulain. Ce qui met en relief le record de Game Of Shadows. Imaginez la pouliche entraînée par Chantal Mitchell a parcouru l’ovale trifluvien trois cinquièmes de secondes plus vite que le très bon poulain à l’époque du Dr John Bradbury. Ça donne une idée de l’ampleur de la chose.

Triste scène pour un si beau moment

Toujours par mode de comparaison, Game Of Shadows  détient un record de 1.54 à 2 ans alors que le record pour une ambleuse de 3 ans est de 1.55.1, établi il y a 24 ans par Canaco Motion et Roger Lapointe. C’est dire que depuis 24 ans, aucune pouliche de 3 ans n’a mieux fait à H3R que cette ambleuse de 2 ans, une fille de Shadow Play. Vraiment exceptionnel !

Rapidité et fluidité en mouvement

Pour en finir avec cet exploit remarquable, il faut aussi savoir que le record canadien sur un tracé d’un demi-mille pour une ambleuse de 2 ans, est de 1.53.3, record édité deux fois, à Flamboro Downs, une fois en 2006 ( Luck Of Michelle ), une fois en 2008 ( St Lads Popcorn ).  Game Of Shadows est venue bien près de cette marque pan-canadienne.

 

La pouliche de LPR

 

C’est Louis-Philippe Roy qui est le proprio de cette talentueuse pouliche qui a terminé sa saison avec une fiche de 11 ( 2-0-3 ) pour des gains d’un peu plus de 60 000$ et un record pris à Mohawk de 1.53.2. Louis-Philippe l’avait choisie à l’encan Select de London et avait déboursé 21 000$ pour l’acquérir. La pouliche a pris ses premières leçons chez Richard Moreau avant d’aboutir chez Chantal.

Il devait se cacher de beaux sourires sous ses masques, au cercle des vainqueurs..

La mère de la pouliche, Cheyenne Ava a jusqu’ici produit neuf rejetons, huit ont pris le départ en courses et le meilleur fut un fils de Western Ideal, Shane Adam, avec plus de 448 000$ sur ses papiers et un record de 1.51.1 pris à Philadelphie.

 

Le Lucien-Bombardier

 

Cette course n’a pas toujours produit de très gros mille depuis sa venue à H3R. Comme elle est disputée à l’automne, et cette année plus encore, les milles tournent souvent autour de 1.58-1.59, même parfois plus lents, les conditions météos les plus favorables n’étant pas souvent au rendez-vous. 4 octobre, en 2020, voilà qui n’était pas de nature à favoriser un nouveau record de tracé. Mais c’est pourtant ce que les amateurs ont vu sur leur écran en cette année si spéciale de la Covid-19.

 

Quelle que soit la manière d’envisager ce triomphe et ce record, il risque d’être au livre pendant encore quelques années. Et dire que tout ça a été réalisé sans opposition véritable, la 2e pouliche sous le fil étant à plus de quatre longueurs de la meneuse.