Gala des champions 2020, la fête du trot et amble québécois

28 novembre 2020

C’est ce soir, sur le coup de 19h que les amateurs de courses du Québec pourront assister à l’édition particulière du Gala des champions, pandémie oblige. Évidemment, pas de grand rassemblement, même pas de rassemblement tout court, mais une célébration qui se veut rassembleuse, chacun, amateur ou personne de l’industrie, devant son écran, en syntonisant sur Facebook le site d’H3R. Guy Lafontaine, notre descripteur coloré, sera évidemment à l’animation.

 

Beaucoup de travail en amont

 

Mettre sur pied une telle organisation en temps de pandémie, n’a pas été une mince affaire. Déjà plusieurs semaines que Mme Murielle Thomassin planche sur la chose, secondée par l’équipe technique de l’hippodrome. « Avec la saison que nous avons connue, si spéciale à maints égards, je voulais m’assurer de souligner les exploits des plus méritants parmi nos personnes de l’industrie. C’était important pour moi, pour le CJQ aussi, de témoigner notre admiration et notre gratitude à tous ces gens-là. »

Mme Murielle Thomassin, dg à H3R, la personne derrière le Gala de ce soir

« Comme nous l’avons fait, sans jamais aucune concession depuis la reprise des activités de l’hippodrome en juin dernier, il était important de respecter toutes les règles mises en place par la Santé Publique du Québec. Ce fut fait, et bien fait et les gens qui assisteront à cette fête de l’industrie pourront en témoigner dans quelques heures. Comme il n’y aura évidemment pas de lauréats sur place, l’accent a été mis sur l’audio visuel et les spectateurs ne seront pas déçus. Vous avez vu comme moi, le superbe reportage réalisé par l’équipe pour la retraite de Onyx VA, ça peut vous donner un aperçu de ce que ce sera ce soir. »

Quelle saison aura connue la trotteuse de 3 ans de Denitza Petrova ! Le 27 septembre, jour des finales québécoises, elle établissait un nouveau record de 1.58.1 avec Pierre-Luc Roy aux guides

 

Un nouveau processus

 

S’inspirant de ce qui se passe aux O’Brien Awards au niveau canadien, H3R a repris la formule. Un comité de gens proches du spectacle de courses présenté cette année, a sélectionné des noms pour chacune des neuf catégories. Suite à ce premier brassage, deux noms ont été retenus pour chaque catégorie, ( c’est la liste des nominés ) et les membres ont ensuite voté. Donc, pas de gagnants automatiques : par exemple, l’entraîneur ayant le plus de victoires, est désigné meilleur entraîneur, mais plutôt un vote. Comme toute formule, il y a des avantages et des inconvénients : le plus gros avantage pour une soirée comme nous vivrons ce soir, c’est qu’il y aura du suspense jusqu’à la dernière minute.

Le 18 septembre dernier, Jean-François Maguire poussait la pouliche de 2 ans Mag N Lady à un nouveau record de piste de 1.59.2

 

Grande année

 

Au cours des prochaines semaines, on aura l’occasion de revenir sur les personnes, les chevaux et les événements qui ont marqué la saison atypique 2020. Des gens se sont démarqués, des exploits ont été réalisés ( on n’a qu’à penser aux trois nouveaux records de piste établis cette année ), des chevaux ont attiré l’attention sur nos courses et sur notre élevage, bref, de quelque côté qu’on se retourne, 2020 a été une année fertile en exploits et en rebondissements. M. Claude Lévesque et son conseil peuvent être fiers à juste titre des réalisations de la dernière année, année au cours de laquelle 44 programmes ont été présentés et qui aura vu une hausse des bourses de 25% au cours des dernières semaines d’activités.

Une pouliche ambleuse de 2 ans, Game Of Shadows, le 4 octobre, pulvérisait le record de piste pour la catégorie, un percutant 1.54 avec Louis-Philippe Roy aux guides

 

C’est donc ce soir, le rendez-vous des amateurs et des gens de l’industrie, sur le coup de 19h. Soyez-y ! Il y a eu beaucoup de temps et d’efforts consacrés à la réussite de ce Gala des champions 2020. Et bonne chance à tous les nominés !