Par Daniel Delisle . – Ouf ! Si vous étiez un parieur avisé ce vendredi, vous n’aviez besoin que d’une seule course pour faire vos frais. La raison en est fort simple : de gros billets ont été payés à répétition tout au long de la journée. Et il fallait beaucoup de flair pour dénicher les gagnants. Votre chroniqueur, pour sa part, a vraiment frappé son Waterloo, c’est le moins que l’on puisse dire. Excellent pour l’humilité. Ce qu’on ne pourra jamais reprocher aux acteurs, c’est de tout donner, et ce fut le cas encore aujourd’hui.
La relève à l’œuvre
Nos deux jeunes conducteurs, Maxime Dinelle et William Roy ont eu la chance de se faire valoir aujourd’hui et ils n’ont pas déçu : pour son unique conduite, Maxime a triomphé aux guides du poulain de Germain Chabot, Badlands Bay, pour un tout premier vrai gain en carrière tandis que William y allait d’une belle victoire avec le trotteur de Peter Lepage, Thats Hooligan, en plus d’une solide deuxième place avec Ferrari Fever. Les jeunes peuvent avoir la tête haute, étant entendu que se faire un nom à H3R, sur le sulky, n’est pas une mince affaire.
Maxime a profité d’une allure endiablée menée par Twizzler Boy pour venir terminer en force en 2.00.4, la dernière demie étant franchie en 1.02.2 ! On ne peut certes pas reprocher aux conducteurs de ne pas faire l’impossible pour gagner. L’attitude attentiste aura permis à Maxime ce beau triomphe. Vrai, dans la dernière course au programme, Maxime a aussi terminé troisième aux commandes du Cammander Ruff de Catherine Lafrance.
Thats Hooligan n’est pas exactement un candidat pour le trotteur de l’année, n’empêche Peter Lepage fait du bon travail avec ce trotteur de 7 ans qui en était à son deuxième triomphe de la campagne avec William Roy aux guides. Seulement une 4e victoire en carrière, aucune l’an passé. Certainement un trotteur amélioré et William a fort bien manœuvré pour l’amener chez le photographe. Là aussi une cadence infernale pour ce groupe et une dernière demie en 1.02.1 tout ce que William souhaitait pour venir doubler des meneurs un brin essoufflés. 2.01.3 est une nouvelle marque pour ce fils de Rose Run Hooligan. Lâchez pas les gars ! Il faut être patient dans cet apprentissage !
Samuel Fillion 2/2
Il n’est pas souvent dans nos parages le Samuel pourtant bien apprécié chez nous. Il faut le comprendre, il fait actuellement tout pour parfaire son apprentissage sur les pistes B de l’Ontario voisine avec en tête, on le devine, un jour arriver à se tailler une place à Mohawk sur le grand tracé. Il devrait y parvenir Toujours est-il qu’aujourd’hui, il n’avait que deux conduites et les deux chevaux ont gagné : Uncontrollable dans la 5e après la double disqualification de Siddhartha et de Proberts Legacy et il a brillé avec la jument NY Hardcore dans la 9e. Le premier est la propriété de Steve Perreault et Johanne de Champlain, entraîné par LP Turcotte, la seconde une propriété de Sonia Joly entraînée par Pierre-Marc Longpré. Bravo, Sam, reviens plus souvent.
Le mille de la journée !
GA Speed Gaby, 1.54.2 dans la onzième et dernière course de la journée ! Voilà le fait saillant de cette journée éprouvante pour les handicapeurs ! Rob Shepherd a donc répété avec cet ambleur de 7 ans d’Alain Carrier et Josée Patry, entraîné par David Pilon. Un nouveau record bien entendu. Et quelle journée pour Alain Carrier : 2e place avec GA Speed Matrix dans la 1ère et victoire avec GA Speed Joey dans la 2e. Ce dernier était conduit pas Francis Picard, auteur lui aussi comme Samuel, d’un doublé et Rob Shepherd ( Macho Polo et GA Speed Gaby ).
En passant, moyenne de 13$ en pari gagnant pour les onze courses !
Et à dimanche pour notre super journée de l’élevage québécois !