Par Daniel Delisle . – Il y avait quelques sceptiques dans la salle avant le départ de la 7e course puisque le favori de la cote montait de classe et affrontait de redoutables adversaires. Les sceptiques furent confondus et GA Speed Gaby, régénéré depuis son passage chez David Pilon, a enregistré une belle victoire en 1.55.1, quatre longueurs devant son plus proche poursuivant, en l’occurrence Doc Fanelli. Pour Rob Shepherd, une belle victoire aussi; pour le cheval de Alain Carrier, et Josée Patry, une 3e de suite, toutes aussi convaincantes les unes que les autres.
William Roy sur sa lancée
Ce qu’une victoire comme celle de dimanche dernier dans la Coville Cup, peut amener de confiance ! On l’a vu en ce vendredi, William Roy est apparu plus confiant que jamais et cela s’et traduit par deux belles victoires aujourd’hui, avec L’assurance d’un vétéran. Si à H3R on boude encore le jeune homme de Sorel, il n’en est rien à Rideau, une piste qui lui procure plus de conduites que chez nous. Les chiffres ne mentent pas : déjà 105 conduites là-bas, chez nous que 33 ! Évidemment, on ne lui confie pas encore les meilleurs, mais ce jour n’est pas loin.
Aujourd’hui, c’est avec une belle assurance qu’il a d’abord piloté Ferrari Fever à une fort belle victoire en 1.56.2, un chrono qu’on n’avait pas vu chez ce cheval depuis belle lurette. C’était en plus super de voir les deux jeunes, William et Maxime Dinelle batailler pour la tête au poteau du trois quarts de mille. Une vision de l’avenir à H3R ? Bien malin qui pourrait l’affirmer.
William est revenu à la charge à la 3e course avec le trotteur Thats Hooligan qui signait ainsi une deuxième victoire de suite pour l’entraîneur Peter Lepage. Depuis son acquisition par ce dernier, Thats Hooligan est méconnaissable, il faut bien le dire et William fait un super bon travail avec lui. Nouveau record à vie de 2.01.1.
Les petits miracles ‘Bérubé’
En 2022, on a souventes fois vu Pascal Bérubé se signaler avec des chevaux qui n’étaient pas des habitués du cercle des vainqueurs. Cette année, c’est un peu plus rare, mais on a eu aujourd’hui deux démonstrations de ce savoir-faire qui lui est propre : Twizzler GT, un 3 ans qui n’avait jamais rencontré le photographe en onze sorties en deux ans. Pascal a projeté le cheval des Écuries VYM, entraîné par Yves St-Jacques à l’avant du peloton et n’a jamais regardé en arrière ensuite. Les fractions pour ce genre de classe ( ng d’une course ) furent étonnantes . Chrono final de 1.56, rien de moins. Une première marque à vie reluisante.
Pascal s’est aussi signalé avec le cheval de Steve Méthot, On Cruise Control qui n’avait pas gagné de course depuis quelques semaines. La descente de classe fut salutaire, on en convient tous, mais les fractions étaient suffisantes pour étourdir ses rivaux et parvenir, même en ralentissant beaucoup, à finalement gagner. Du grand Bérubé, malgré un modeste chrono de 1.59.1.
À dimanche
On a fait des merveilles dimanche pour concocter un programme avec un nombre restreint d’inscrits. L’action ne manquera cependant pas et quelques gagnants d’aujourd’hui pourraient bien revoir le photographe Sylvain Gagnon. Et surtout, ce sera le retour remarqué de Kingston Panic, le gagnant du Trophée des Éleveurs chez les 3 ans, confronté cette fois à des ambleurs aguerris comme justement Un Spectrum Seelster ragaillardi par sa victoire d’aujourd’hui.