Il y a des traditions dans notre sport. L’une d’elles fait de certains entraîneurs des gens passés maîtres dans l’art de dompter et de faire courir des trotteurs. La famille St-Jacques de La Présentation est de celles-là. Le père Claude d’abord dont la réputation n’est plus à faire et le fils, Yves, qui marche lui aussi dans les pas du paternel. Il se trouve que cette année, Yves entraîne et conduit un trotteurs de 3 ans, Frido PV, propriété de Marcel Brouillard, qui fait tourner bien des têtes, et qui de surcroît sera de l’alignement de départ de cette première tranche du Trophée des Éleveurs 2020, vendredi.
Un peu d’histoire
En fouillant la génétique de Frido PV, on découvre de bien belles choses. Le poulain est vraiment issu de l’élevage de M. Brouillard. Le père du poulain comme la mère portent l’étiquette PV qui renvoie au proprio-éleveur M. Brouillard. Et aussi à l’entraîneur et conducteur Michel Fontaine. Le père Authentique PV est un gagnant de la Coupe des Éleveurs 1997, la mère Justi PV, elle aussi gagnante de la Coupe en 2004. Cette dernière a amassé en carrière plus de 387 000$, qui représente des sous surtout gagnés au Québec. IL n’y a pas poulain plus authentiquement ( c’est le cas de le dire ) québécois que Frido PV. Cette fois, sans doute désireux de donner à sa poulinière Justi PV toutes les chances, est allé du côté d’un géniteur parmi les plus populaires ces derniers temps Muscle Mass. Et le résultat est Frido PV dont la fiche pour la saison 2020 se lit comme suit : 7 départs, tous à Rideau ( 2-4-1 ) 12 480$ et à son dernier départ, le 6 août, un nouveau record de 1.57.
Vendredi, on a établi sa cote matinale à 7/2, derrière Kenogami Coco ( Dany Fontaine ) et Babidibou ( Maxime Velaye ). Il aura, chose certaine ses partisans. L’enjeu, à cause du nombre même de participants, neuf, a été élevé à 10 000$, une belle somme. Cette sixième course, à n’en pas douter, constituera le point d’orgue de cette soirée.
Les pouliches sans Emotions Durables
Les trotteuses s’affronteront à la 3e course. Une absente notoire, Emotions Durables, grande gagnante de la catégorie en 2019. La trotteuse de Cassandra Lecourt n’a pas été vue en piste depuis le 16 juillet. En cinq départs cette saison, elle n’a pas démontré l’aplomb qui la caractérisait si bien l’an passé. Comme la deuxième tranche éliminatoire pour ces pouliches n’a lieu que le 27 août prochain, on peut être certain que Cassandra fera tout en son pouvoir pour ramener sa pouliche en piste.
Mais les amateurs auront toutefois un beau peloton de six à se mettre sous la dent, un peloton dominé par la superbe pouliche blonde Kinnder High Class qui s’élancera de la 6e position pour Denitza Petrova et Pierre-Luc Roy. Elle vient de se farcir un tout nouveau record à vie de 2.00.1, dernière demie en 59.2. Voilà qui montre une statistique supérieure à l’opposition et qui explique bien le pourquoi de sa cote matinale établie à 5/2, comme favorite. C’est la pouliche de Détermination, Miss Mélodie qui a hérité de la tâche de challenger.
Kinnder High Class est issue de la même mère que Kinnder Dangerous, Kinnder Unbelievable, Kinnder Dangerzone, lequel nous verrons peut-être dans la Coupe de l’Avenir. Bref, que deux divisions pour trotteurs, trotteuses, mais un spectacle qui promet en ce vendredi, 13 juillet. Dimanche, ce sera autour des ambleurs, ambleuses de 2 ans d’être en piste. Que du bon !
Vendredi, 16h, tel est le rendez-vous fixé aux amateurs pour ce début du Trophée des Éleveurs pour trotteurs, trotteuses. Les animateurs sont en ondes à 15h25. HPI est la plateforme toute désignée pour placer vos mises.