Frido PV revient de loin

08 juin 2023

Il y a des courses en ce vendredi, 9 juin à H3R. Le premier d’une douzaine de rendez-vous du vendredi tout au long des prochaines semaines. Même horaire qu’en 2022, avec signal du premier départ à 16h. Pour ce premier événement, le secrétariat des courses propose neuf courses avec de beaux pelotons. Et dans l’une de ces épreuves, les amateurs reverront avec plaisir le trotteur de Marcel Brouillard, entraîné par Yves St-Jacques et conduit par Jonathan Lachance, Frido PV. Ce sera à la 3ee course avec un enjeu de 4 000$.

 

Yves St-Jacques raconte

 

«  La journée spéciale du 11 septembre dernier, la journée des finales québécoises, il y avait une course pour les trotteurs québécois, course gagnée par Capteur De Reve. Nous avions terminé 3e, un beau mille en 1.57 et Frido s’était chronométré en 1.57.3. Durant la semaine qui a suivi, je l’ai trouvé un bon jour en douleurs avec de toute évidence un problème de coliques sévères. Comme il en avait eu quelques-unes par le passé, ça ne m’étonnait pas trop, mais cette fois, ça semblait beaucoup plus sérieux. Je n’ai pas fait ni une ni deux, je l’ai transporté à l’hôpital vétérinaire, heureusement pas trop loin de chez nous ( St-Hyacinthe ). Dès l’arrivée, le diagnostic fut clair et précis : c’était sérieux et il fallait l’opérer en urgence. J’ai évidement contacté M. Brouillard qui a donné son aval. »

Frido PV du temps du Circuit Régional avec son entraîneur à bord

« Les moyens sont énormes à l’hôpital. En moins de temps qu’il faut le dire, une équipe s’est affairée à l’opérer. L’opération s’est heureusement fort bien déroulée et le cheval était sauvé. Comme je le disais à M. Brouillard, il en vaut la peine, c’est un excellent cheval et les chances qu’il redevienne aussi efficace qu’avant sont excellentes. Vraiment, nous avons failli le perdre et je suis fort heureux qu’on ait réussi à le sauver. C’est sûr que la saison a pris fin sur cette note, brusquement, alors que nous nous apprêtions à la terminer en force. C’est comme ça. C’est encore mieux que ce soit survenu vers la fin de l’été; si la chose avait eu lieu au printemps, nous aurions perdu toute la saison.  Et depuis, il a repris des forces et on a commencé la saison ici à H3R en douceur.  L’objectif maintenant, c’est la Série québécoise qui commencera pour nous vendredi prochain, le 16 juin. »

C’est de nouveau Jonathan qui sera aux guides de Frido PV

Des chiffres éloquents

 

Si la fiche de 2022 semble au premier regard assez succincte, telle en est la raison. Que huit petits départs et quelques milliers de dollars. Un contraste frappant avec l’année précédente au cours de laquelle plus de 60 000$ avaient été amassés avec un nouveau record de 1.55.1, Pascal Bérubé aux guides. C’est à cette grande forme que l’entraîneur et le proprio pensent en entrevoyant la saison qui vient.  Yves est d’avis que la Série donnera justement un bel élan à son trotteur, un fils de Muscle Mass et de Justi PV, laquelle a amassé en courant quasiment uniquement au Québec, la rondelette somme de 387 00$ . Ça se remarque ! Frido PV est évidemment son plus célèbre rejeton. Vendredi, il a hérité du rôle de favori contre une opposition qui semble sur papier, du moins, moins forte que dimanche.

Magnifique trotteur que ce Frido PV

Neuf courses

 

La course la plus dotée surviendra à la 7e avec des ambleurs de classe comme Mickeymaksomespeed, Siddhartha, Spectrum Seelster. Des nouvelles figures aussi comme Cool Sunshine ( Marc lacoursière, Michel Damphousse ), Twomacsonemach ( Stéphane Hubert ) et Manhattan  Joe ( Aurel Harvey ). C’est ce dernier qui a hérité du rôle de favori pour MA Simoneau et Pascal Bérubé. Une course très relevée avec de très bons marchands de vitesse.

Parlant de cheval qui est revenu de loin, en voici un autre, le bon vieux Windsun Cheyenne qui décollera de la pôle dans l’épreuve principale.

Premier départ, 16h, émission C’EST OFFICIEL à compter de 15h15. Un beau rendez-vous pour débuter le weekend sur le bon sabot.