François Morin lance cinq chevaux dans la mêlée dimanche

01 juin 2019

C’est de notoriété publique, François Morin, n’est pas un proprio comme les autres, certainement pas un proprio passif qui regarde aller la parade. Il s’implique au premier chef que ce soit dans le choix de la piste sur laquelle ses chevaux, nombreux, se produiront, que ce soit dans le choix du conducteur, de la classe, même de l’entraîneur. Au moment d’écrire ces lignes, il a d’ailleurs des chevaux chez Yves Tessier bien entendu, chez Colin Johnson, chez André Champagne, et dernièrement, chez Michel Audet. C’est vous dire. Dimanche, il en a inscrit cinq à H3R.

 

Des temps plus ordinaires

 

De son propre aveu, la période estivale n’est pas sa favorite, ou devrions-nous dire, pas celle de ses succès : «  Je me l’explique à moi-même difficilement, mais c’est en automne, en hiver, tôt au printemps que mes chevaux se démarquent. L’été, bien malgré moi, les succès se font souvent attendre. De ce temps-ci à Rideau, c’est plus difficile, alors voilà pourquoi je m’amène à H3R, avec l’espoir de retrouver le cercle des vainqueurs. J’essaie de rester optimiste : quand on a des chevaux en nombre comme c’est mon cas, il y a des hauts et des bas. »

François Morin recevant son trophée d’Alain Veilleux, comme proprio #1 à H3R en 2018

 

Ses partants, dimanches

 

Avec un François Morin, collaborateur,  voici l’analyse qu’il fait de ses partants :

4e course, entrée d’écurie avec Massmade et SG Goliath King :

 

Massmade, «  une jument que j’ai réclamée, une jument par Muscle Mass, super bien conformée, extrêmement nerveuse, ce qui explique que je l’ai envoyée à Michel Audet qui en prend soin avec sa conjointe Roxane Viau. Elle est donc dans un environnement parfait pour elle.  Elle a de la vitesse.

 

SG Goliath King : «  Pas sûr que je l’aurais acheté, si j’avais su que la Série québécoise était ouverte aux 6 ans et plus ! Mais bon, c’est un projet à moyen terme. Je lui ai donné congé cet hiver et je ne lui ai à ce jour mis aucune pression. Il se développe à son rythme et il progresse bien. André ( Champagne ) fait du bon travail avec. »

SG Goliaht KIng et Stéphane Gendron seront de nouveau réunis dimanche

 

6e course, UF Dragons Rocket :
«  C’est un cheval embêtant à souhait. Il est capable du meilleur et du pire. Il a fait un bon hiver, mais de ce temps-ci, il trouve le mille un peu long. Dans l’ensemble, il a été très bon pour moi ( 63 277$ en 2018 ).

 

8e course, Mister Big Top

« Tout le monde est sur mon dos. On me dit qu’Il n’est pas un claimer 15 000$ et que je devrais le mettre à 10 000$. Mais c’est un cheval que j’aime ( et ça ne m’arrive pas si souvent de tomber en amour avec un cheval); celui-là, c’est l’exception !  Ici, il n’y a pas de chevaux à réclamer, donc la discussion est close. »

Mister Big Top, premier sous le fil à H3R

 

9e course, Rose Run Slider

«  Un cheval d’élevage québécois ! Élevé par M. Rosaire Paiement. Je l’avais réclamé pour une série à Rideau et il a d’ailleurs gagné la finale. Si tu ne t’en sers pas trop souvent, il va te donner un bon bouchon. Il a une clique. Faut s’en servir au moment opportun. »

 

Neuf courses dimanche

 

On ignore quel genre de succès aura François Morin, avec ses chevaux, dimanche. Une chose est sûre : ils bénéficieront tous de la meilleur préparation possible. Incidemment, outre François Morin, Alain Martin fera aussi une présence remarquée, dimanche,avec trois de ses protégés, les ambleurs légendaires Atomic Million AM, Beach Runner AM et Skyfall Sena, tous des partants potentiels dans la série québécoise 2019, à la mi-juin.

Atomic Million AM, un des favoris de la foule à H3R

 

Premier départ 13h, dimanche. Émission Le Cercle des Vainqueurs, sur le coup de midi. C’est le rendez-vous dominical par excellence.