Par Daniel Delisle . -En temps normal, François Carignan, ci-devant directeur des opérations à H3R, est d’un naturel optimiste. En plus de cinquante ans à l’emploi de l’hippodrome, il en a connu les hauts et les bas et, de son propre aveu, quand il se sent appuyé par ses patrons et ses employés, il fonce allègrement dans les nombreux défis d’une nouvelle saison. Une saison qui s’officialisera, si tout va bien, le 30 avril prochain.
Les défis du moment
Au moment d’écrire ces lignes, François avait deux grandes préoccupations, si l’on peut dire, en plus des petits soucis du quotidien : faire préparer le tracé pour recevoir les premières qualifs le 8 avril prochain et assurer le suivi dans la préparation du Gala des Champions. Sur ce dernier sujet, les choses vont bon train : « En 2022, nous avions connu un grand succès avec 135 personnes présentes; cette année, je devrais avoir en salle entre 140 et 150 personnes. La vente des billets s’est bien déroulée, les gens de chevaux aiment ce rassemblement annuel et se font un devoir d’y être présents. À cette date du 8 avril, ce sera un peu comme le lancement des activités pour la saison qui vient. C’était d’ailleurs le but visé quand nous avons arrêté cette date du 8 avril. »
« Pour le tracé, c’est chaque année le même défi, plus ou moins grand selon les quantités de neige reçues, et cette année, Dame Nature a été généreuse dans les quantités ! Pour l’heure, les choses vont bon train : le tracé est partiellement dégagé, il reste à la chaleur de faire son travail pour déglacer les zones qui sont à l’ombre. Pour les zones facilement accessibles au soleil, ça va bien, c’est surtout devant l’estrade, un endroit sans soleil ou presque, que c’est plus compliqué. Mais on devrait être prêt pour le 15. J’aimerais qu’on le soit un peu avant, question de permettre les entraînements. Il faut attendre et être patient; on est à la merci de la météo. Ce matin, il fait -9, pas l’idéal pour la fonte ! »
« À titre informatif, sachez que le weekend qui a amené chez nous les amateurs de motoneiges a été un grand succès. Avec des foules évaluées à 3 500 et 4 000 personnes pour les deux jours de courses, l’hippodrome a fait de bonnes affaires avec les promoteurs. La location sert entre autres choses à payer pour les frais de chauffage et d’entretien durant la saison morte. Sans compter que c’est bon que le public en général sache qu’il y a encore et toujours un hippodrome au Québec, qu’il est à Trois-Rivières et qu’il met à la disposition des services très adéquats. »
Les tournois du jeudi
« Tout l’hiver, il y a eu entre quarante et cinquante personnes à participer aux tournois du jeudi au cours duquel on offre le spaghetti. C’est un beau succès. La présence des amateurs à l’hippodrome pendant la saison morte, entretient leur passion pour notre sport. C’est un gros plus selon moi. Il y a même des clients qui me demandent de poursuivre l’activité pendant la saison de courses ! C’est vous dire ! »
L’appui
Si vous fréquentez un tant soit peu l’hippodrome, vous n’êtes pas sans savoir que François est un grand émotif. Il a besoin de remplir ses objectifs, de rendre les clients et les employés heureux. Pour ce faire, il dit compter sur un appui inconditionnel de ses patrons immédiats, Claude Lévesque, Guy Corbeil et François-Patrick Allard. C’est dans ces conditions qu’il dit être encore capable de relever le défi, même à 72 ans. Il jouit d’une bonne santé et espère tenir le coup encore quelque temps. Les membres de sa famille, dont il est l’un des cadets, l’appuient aussi sans réserve et il juge cet appui indispensable pour continuer, tout comme l’appui de sa conjointe Johanne.
Une nouvelle saison s’ouvrira sous peu à H3R et les amateurs pourront une fois de plus compter sur l’engagement de cet homme simple et généreux qu’est François Carignan, directeur des opérations.