Francis Richard réaliste avec ses trois huitièmes positions

13 mai 2021

De son propre aveu, avec une écurie surtout composée de jeunes chevaux, il est assez rare que Francis Richard soit si actif si tôt dans la saison.  La situation de 2021 est un peu différente puisqu’il a dans son écurie actuellement quelques chevaux âgés qui remplissent bien les conditions, surtout dans les épreuves dites pour préférés. C’est le cas dans ce deuxième programme de la jeune saison avec trois partants, les trois de la huitième position.

 

Que faire avec la 8e position ?

 

C’est bien connu : la huitième position sur une piste d’un demi-mille comme celle d’H3R représente tout un défi. Oui, il arrive que des chevaux s’élançant de la 8e position gagnent, mais surtout dans des classes inférieures. Dès le premier programme en effet, Diamond Rock, le cheval de  Lise Carbonneau de l’entraîneur Pierre Leclerc, avec Pascal Bérubé aux guides, en a fait la démonstration. Mais il s’agissait d’une classe de non-gagnants d’une course !

Un numéro huit gagnant vendredi dernier, Diamond Rock avec Pascal Bérubé

 

Pour Francis, gagner de la huitième position, n’est pas une mince affaire : « La jument  Topsill Beach a gagné la semaine dernière mais elle a profité d’un beau mille. Une première demie ultra rapide l’a aidée. Je pensais que la meilleure jument de ce groupe était la jument de Daniel St-Pierre, Arrhytmogenic. Ma jument, que j’ai réclamée le dernier jour de courses à Mohawk, s’était bien qualifiée mais je n’aurais pas pensé qu’elle aurait gagné. On verra bien cette semaine. »

Topsill Beach gagnante vendredi dernier avec David Pilon sur le sulky

 

Des premiers départs en plus

Toujours selon Francis, ce qui n’aide pas en plus d’être handicapés par la 8e position, c’est que ses deux autres partants, Dreydl Hanover et Profound Paragon en seront à leur premier départ depuis un bon bout de temps :  « Il ne faut pas oublier en plus que la jument de mon bon ami Jean-Bernard Renaud , avant sa qualification du 1er avril, n’avait pas couru depuis le mois d’octobre. C’est long. Jean-Bernard est un bon ami à moi, alors quand il a vu que nous courions à H3R, on s’est mis à penser que peut-être certains de ses chevaux pourraient se produire ici. »

Dreydl Hanover à François Morin avec lequel Samuel Fillion a eu beaucoup de succès

« Je modère toutefois mes attentes, puisque, oui, la jument a gagné beaucoup de sous en 2020 comme 3 ans; cette fois, elle affronte des chevaux âgés passablement coriaces. Quant à Dreydl Hanover, je ne l’ai que depuis quelques jours. C’est pour moi un premier cheval pour le proprio François Morin. Il a bien qualifié, c’est tout ce que je peux dire pour le moment. Dans les trois cas, ce sera un bon défi, pas de doute ! »

 

Toute une carte

 

On a fait une fois de plus quelques petits miracles au secrétariat des courses. Rappelons que la décision finale de faire des courses n’est venue que mardi et dès le lendemain, le secrétariat s’animait pour faire deux programmes, celui de vendredi et celui de dimanche. Une chose est d’avoir des chevaux en nombre, une autre celle de pouvoir les classer dans des épreuves qui leur rendent justice.

 

Parmi les choses que l’on peut observer sur ce deuxième programme du vendredi, soulignons à grands traits quelques faits : les débuts professionnels de Jessica Turenne, laquelle aura réussi ses dix conduites de qualification en un temps record. Selon Manon Gravel, à qui l’on peut faire confiance quand il s’agit de pareilles statistiques, il est très rare qu’une recrue, male ou femelle, réussisse ses dix conduites sans en rater une seule. Au mieux, on tente le coup une douzaine de fois pour en réussir dix, mais Jessica, la fille de Serge Turenne et de Linda Bélanger, a fait le coup d’un dix sur dix ! Jessica conduira son Angelo Benjo à la 3e et il a une cote de 7/2. Bonne chance, Jess !

Jessica a fait son apprentissage comme bien d’autres sur le Circuit Régional

 

Stéphane Brosseau aura un après-midi chargé puisqu’il sera à l’oeuvre dans les dix courses ! Un témoignage de plus, s’il en fallait un, de sa grande popularité auprès des entraîneurs. Pascal Bérubé et Samuel Fillion suivent avec sept chacun.

 

Petit conseil aux parieurs : il serait étonnant que Guy Gagnon, le champion de Rideau, vienne à H3R pour regarder la parade. Il a été relativement tranquille le 8 mai, mais il pourrait être beaucoup plus visible cette semaine.

 

Rappelons l’heure inhabituelle du premier départ, 15h… en ondes une demi-heure avant les animateurs Lafontaine et Bradet. N’oubliez pas de syntoniser votre poste favori, ou HPI ou RTN….