Par Daniel Delisle . – Parmi les jeunes hommes de chez nous qui nous fon honneur, il faut absolument citer le nom de Francis Guillemette dont les chevaux font plus que bien sur les circuits B de l’Ontario, ce qui lui permet de se hisser au rang des meilleurs au pays. Et on a vu depuis une semaine les raisons de sa compétitivité. Dimanche dernier, il y avait trois divisions du Trophée des Éleveurs : il en a gagné deux et les deux 3 ans, The Magic Moment et Justine Ray reviennent en force ce dimanche, tous les deux étiquetés comme favoris dans leur division respective.
Des statistiques éloquentes
En jetant un coup d’oeil aux statistiques émises par Standardbred Canada, on se rend vite compte combien la saison de Francis est exceptionnelle. Des chiffres qui le rangent parmi les meilleurs au pays. Voyez vous-mêmes : 2e au pays pour les victoires avec 85, avant les courses de jeudi; 5e au pays pour la précieuse moyenne URS, .375. Notez que ce sont des statistiques nationales où figurent des noms comme Auciello, Beaton, Moore et compagnie. Plus en détail, on voit que c’est à Western Fair que ses chevaux s’illustrent le plus. Là, il est premier pour les victoires avec 40 et deuxième pour les sous avec 230 000$. Ses stats à Flamboro sont semblables, 2e pour les dollars avec près de 200 000$ et 2e aussi pour les victoires, avec 35. Enfin, il est 5e à Grand River pour les victoires. Aucun doute, de pareils chiffres vont le conduire à sa meilleure année en carrière.
Shawinigan en liesse avec The Magic Moment et Jonathan Lachance
En carrière
Intéressant de regarder attentivement ses statistiques depuis son départ pour l’Ontario. On peut situer ce départ en 2020 où il s’est fait la main dans de grosses écuries. Avec sa propre écurie, depuis 2022, les chiffres sont impressionnants : en 2022, 55 victoires, un peu plus de 500 000$; en 2023, 108 victoires, 836 000$; en 2024, 83 victoires, 744 000$. Cette année, il vogue allègrement vers des sommets personnels : avant les courses de jeudi, 85 victoires, 506 000$. À ce rythme, il devrait dépasser son année record de 2023. Pensons-y, on vient à peine de passer la mi-saison.
The Magic Moment, une demi-longueur devant HP Bellissimo
En entrevue, dimanche dernier, il avouait concentrer ses efforts sur le pistes B, en y faisant courir des chevaux qui, semaine après semaine, trouvent des classes. C’est cette direction qu’il a donnée à son écurie qui lui procure sa large part de succès. Peu de présences sur la grande piste de Mohawk, mais une intense activité sur les pistes B. Et en prime, une place pour l’élevage québécois qui nous vaut sa présence assidue à notre Trophée des Éleveurs et bientôt à notre Coupe de l’Avenir. Des proprios d’ici lui font confiance et ne semblent pas le regretter à ce jour.
Dimanche
Comme mentionné ci-dessus, Francis aura une présence dans les trois divisions du Trophée des Éleveurs. Deux de ses chevaux ont hérité du titre de favori, en vertu de leur victoire respective dimanche dernier. The Magic Moment ( Félix Bélanger ) a été magistral la semaine passé avec un chrono de 1.55.3. Il revient dimanche sans son principal opposant HP Bellissimo, mais devra toutefois se méfier d’un autre bolide en Wincheste Phoenix, brillant 3e dimanche dernier après avoir mené le bal jusqu’au dernier droit. Il y a un ‘sleeper’ dans cette 8e course et il s’agit de Changement de Temps. Il n’en sera qu’à un troisième départ et il semble proche d’y mettre toute la gomme.
Silver Majesty, une autre des têtes d’affiche de dimanche, de l’écurie JF Maguire
À la 4e, ce sera au tour de Justine Ray de se faire valoir. La pouliche de Michel Letendre revendique une belle victoire dimanche dernier, en 1.58, plus de trois longueurs sur sa plus proche poursuivante, Coeuratout Du Lac. HP Terpsichore pose comme principale rivale. Elle est passée au cours de la semaine de l’écurie de Chantal Mitchell à celle de Christine Beaulieu. C’est donc Rob Shepherd qui la pilotera. Quant à Justine Ray, Jonathan Lachance sera encore aux guides. Il sera aussi intéressant de voir ce que fera Mirabel Enfete qui n’en sera qu’à un deuxième départ. Rappelons que c’est elle l’an passé qui avait gagné la finale de la Coupe de l’Avenir. L’autre grande gagnante de la semaine dernière a été Silver Majesty de Marie-Michelle Gaboury et Silver Stables ( Michel Gaboury ), entraînée par JF Maguire. Ellea été très bonne dimanche passé et nul doute qu’elle saura encore s’imposer dimanche. Denis St-Pierre est aux guides.
Justine Ray tentera d’y aller d’une autre victoire pour Jonathan Lachence
Dix courses
De ces dix courses, super confrontation à la 9e avec des juments de grande qualité comme Sable Amber et Annas Wish, des régulières de Rideau. Et que dire de la toute première course au programme agrémentée par neuf 2 ans, dont cinq sont d’élevage québécois et donc susceptibles d’être revus en piste dimanche prochain pour l’ouverture des éliminatoires de la Coupe de l’Avenir. Pour les poulains, pouliches du Trophée des Éleveurs leur prochain rendez-vous a lieu les 1er ou 3 août.
C’est à midi, ce dimanche pour un autre super programme de courses.