Par Daniel Delisle . -Le cheval de l’écurie Détermination n’a plus besoin de présentation auprès des amateurs et des gens de chevaux. Comme tous les gagnants récents de la course la plus prestigieuse au trot, en Amérique, le Hambletonian, il est passé à l’histoire comme un trotteur de grande qualité. Et c’est précisément ce qu’il est comme en témoignent ses 2.2M$ amassés, son record de 1.51 et sa renommée dans une course que peu de chevaux de propriété canadienne ont gagné au cours de la dernière décennie. Au fait, seul Marion Marauder a réussi l’exploit, en 2016, pour Paula Wellwood et Zcott Zeron.
Dr Bridgette Jablonsky
Tout le monde n’a pas les mêmes connaissances quand il s’agit de parler d’élevage, de reproduction, de lignée, à moins de posséder une ou des juments poulinières et de s’intéresser de près à la suite. Si vous êtes de ceux-là, vous connaissez la réputation de la vétérinaire Jablonsky parce qu’elle était jusqu’à récemment, la responsable à Hanover Shoe Farm de la reproduction. Sinon, vous êtes conscients que cette dame est toute une sommité quand on parle d’élevage. Et c’est précisément elle que Serge Godin ( Détermination ) a choisie pour présider à l’après-carrière de son super cheval.
La parole à la vétérinaire Jablonsky : « Forbidden Trade est un spécimen exceptionnel. C’est un gagnant de l’Hambletonian et ce faisant, il a battu le trotteur le plus rapide de tous les temps en Greenshoe. C’est un gagnant de plusieurs O’Brien Awards et Dan Patch Awards, issu d’un gagnant de O’Brien Awards et de Dan Patch Awards en Kadabra et d’une jument gagnante d’un O’Brien Award en Pure Ivory. Un tel flot de super chevaux et juments ne se rencontre pas souvent dans l’industrie. C’est une chance exceptionnelle pour un éleveur. »
« Forbidden Trade ( 3, 1.51, 2.2M$ ) a gagné quinze de ses vingt-cinq départs à 2 et 3 ans pour Détermination, l’entraîneur Luc Blais et le conducteur Bob McClure, récoltant ainsi durant ces deux années, 1.3M$. Ces chiffres furent suffisants pour qu’il soit nommé cheval de l’année à 3 ans. À 4 ans, que cinq départs mais un retour en force à 5 avec plus de 630 000$ et le Dan Patch pour le titre de meilleur trotteur âgé aux USA. À 6 ans, un autre quart de million et une reconnaissance d’un O’Brien Award ». Pour la saison de monte qui s’amène, Forbidden Trade sera en service au Dearpath Breeding & Development in Ontario au montant de 7 000$US.
Témoignages
Au cours des dernières années, et précisément en 2019, quelques semaines après le Hambletonian, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Bob McClure lors de son passage à H3R pour le Prix d’Été. Hors d’ondes, nous avions discuté de la performance victorieuse de Forbidden Trade lors du Hambo. Je ne comprenais pas comment le cheval ait pu prendre le départ à 15/1, alors qu’il avait été de loin le meilleur partant dans les deux épreuves éliminatoires. Bob me disait que c’était un peu normal aux USA quand un cheval ‘canadien’ se présentait à The Meadowlands, à moins d’être une superstar, il était sous-estimé. Ce que fut Forbidden Trade le jour du Hambo 2019. Un cheval de propriété canadienne, entraîné par un Canadien ( Luc Blais ) et conduit aussi par un autre Canadien ( Bob McClure ).
Randy Waples est devenu au fil des dernières semaines, une figure régulière à l’analyse des courses à Mohawk. Depuis sa participation régulière, je suis plus enclin à écouter la retransmission de leurs courses car il apporte un point de vue inestimable dans ses analyses, celui d’un conducteur qui vient tout juste de laisser le sulky et qui a couru contre les chevaux dont il parle, quand ce ne sont pas des chevaux qu’il a lui-même conduits., Or, lors d’un des derniers départs de Forbidden Trade en 2022, Waples a affirmé sans gêne que pour lui, le cheval de Détermination était un trotteur parfait, si l’on tenait compte de sa lignée, de sa conformation, de ses succès en piste. Un témoignage très lourd de conséquences quand on pense à tous les trotteurs que Waples a conduits et à ceux qu’il a affrontés. Vraiment, une opinion qui pèse très lourd dans la balance.
La suite
Il sera intéressant au cours des prochains mois de voir l’impact qu’aura Forbidden Trade auprès des éleveurs et des proprios de juments poulinières. Peut-être qu’un tel cheval intéressera aussi nos éleveurs et nos proprios de juments. Pourquoi pas ? Un beau risque et une belle chance qui en vaut bien d’autres !