Par Daniel Delisle . -Quelle compétition ! Quel spectacle auront fourni aux mateurs présents les huit conducteurs engagés dans le Championnat Régional des conducteurs pour l’est de l’Ontario et du Québec. Au bout de sept courses, le suspense était complet : les deux premiers rangs étant accessibles à plus de la moitié des conducteurs. De surcroît, le meneur après sept courses était sur les lignes de côté, puisque c’était la course à laquelle il ne participait pas. On parle bien sûr ici du champion local, Pascal Bérubé. Une victoire de Guy Gagnon et une deuxième place de Samuel Fillion leur auraient assuré une participation à la finale nationale.
Une fin dramatique
Commençons donc par la fin. Bérubé avait 50 points et menait mais ne participait pas à la dernière course. Samuel Fillion venait au 2e rang avec 47 points : une victoire lui assurait la première place, une seconde confirmait sa place. Pour Guy Gagnon, il lui fallait cette ultime victoire pour s’assurer une place : il avait 41 points et une victoire lui octroyait 55 points, une seconde place lui valait neuf points et donc le rendait à égalité avec Bérubé, à 50 points; mais comme celui-ci avait trois victoires en poche, il se démarquait de Gagnon qui n’en comptait qu’une . Et ce fut ce scénario qui a prévalu. Dramatique, on vous dit ?
Pire encore pour Bérubé qui regardait la course du paddock, les deux chevaux donnés favoris pour cette 8e course étaient précisément les montures de Fillion ( DGs De Vito ) et de Gagnon ( Siddhartha ). Et dans la course, les deux se sont livré une chaude lutte qui a procuré la victoire à DGs De Vito en un temps absolument fantastique de 1.52.1, une nouvelle marque pour le cheval du couple Surprenant Fortin.
« J’avais déjà conduit DGs De Vito quelque fois à Rideau et je savais que si je réussissais à prendre les devants, qu’il serait très difficile à vaincre et c’est précisément ce qui s’est produit. Une fois en avant et Siddhartha dans mon dos, j’étais confiant qu’il ne me devancerait plus. Et la réponse de ce sacré petit cheval a été formidable. C’est pas tous les jours qu’un mille tourne en 1.52.1 à H3R. Je suis content d’avoir gagné, très content même. Ça va me donner la chance de vivre toute une expérience et surtout que mon ami et modèle, Louis-Philippe Roy sera aussi de la partie à Edmonton en novembre. Tout un feeling pour une première expérience dans un tournoi de championnat. »
Samuel, trois victoires
Pour marquer des points, il faut gagner des courses et c’est précisément ce qu’a réalisé Samuel aujourd’hui. Trois courses pour être précis : il a d’abord gagné la 3e course aux guides de l’infatigable pouliche de Sylvain Tremblay, Stella Alpha avec un tout nouveau record de 1.58, puis il a guidé la jument des frères Picard, Fancy Girl à son premier triomphe de l’année en 1.56.1, elle aussi un tout nouveau record. DGs De Vito fut le 3e, encore une fois en un temps record.
Pascal Bérubé, le faiseur de miracles
On l’a vu vendredi avec Bad Yankee, mais en ce jour de championnat, le meneur au classement local en a profité pour lui aussi, gagner trois fois. La plus notoire de ses victoires est survenue avec l’ambleur Indigo Seelster dans la 2e, ( 31.90$ en pari gagnant ), une 2e en deux ans pour mesdames Sansoucy et Messier, fort heureuses dans les circonstances. Pascal avait gagné en lever de rideau avec Windsong Napoleon qui mettait fin à une disette de quelques semaines pour Yannick Martel . Un chrono de 1.54.3 qui donnait le ton à la journée. Enfin son 3e vainqueur fut Mach Play, en 1.57, lui pour un nouveau record.
On peut dire que la filière Mont-Joli sera à l’honneur à Edmonton le 24 novembre prochain, avec trois conducteurs originaires de ce beau coin de pays, MM Roy, Fillion et Bérubé. Bravo aux huit participants qui ont fourni tout un spectacle. MM Boyd et Guy qui en étaient à leur première visite chez nous, sont repartis très contents de leur expérience. Bravo à toute l’équipe de François Carignan, un maître d’œuvre en pareilles circonstances.
Samuel Fillion – 61 points
Pascal Berube – 50
Guy Gagnon – 50
Nicholas Boyd – 45
Stephane Pouliot – 38
Ryan Guy – 31
Stephane Brosseau – 30
Marie-Claude Auger – 24