Fierté et solidarité, suite et fin

11 février 2023

Par Daniel Delisle . – Incroyable tout ce qu’on peut trouver sur des chevaux québécois qui poursuivent leur chemin ailleurs avec succès. Toute bonne chose a une fin, et avec cette troisième chronique sur le sujet, celle-ci sera la dernière pour le moment. Il faut espérer que ces incursions répétées aient permis aux amateurs que vous êtes, de vous faire une idée sur le phénomène. Un phénomène plus large qu’il n’y paraît à première vue.

 

HP Napoleon

 

Le cheval élevé par Céline Paquin et Claude Hamel est rendu à 7 ans. À vie, il a déjà amassé plus de 350 000$ et pris un record de 1.49.3 à 4 ans à Mohawk.  Inactif ou à peu près à 2 ans, il est revenu en force à 3 ans, terminant 2e dans la finale du Trophée des Éleveurs à DGs De Vito. Il a surtout fait carrière à Toronto jusqu’au printemps 2022, lorsque vendu à des proprios de l’écurie Ron Burke. Il y aura gagné plus de 73 000$ surtout à Philadelphie, Northfield, Dayton et Miami. C’est un fils de Big Jim.

HP Patriote et LPR à H3R

 

Kenogami Coco

 

Une des belles réussites de Jean-François Reid comme éleveur. Ce trotteur est bien connu chez nous avec une deuxième place dans la finale de la Coupe de l’Avenir et une victoire dans la finale du Trophée des Éleveurs, pour les années 2019-2020. Il s’est aussi bien débrouillé ailleurs puisque ses gains culminent à plus de 230 000$ avec un record de 1.53.4 pris à Philadelphie, à 4 ans.  Il est maintenant âgé de 6 ans et il court surtout en Ohio pour l’entraîneur Kayne Kauffman. Dans la seule année 2022, il amassé plus de 53 000$.

Kenogami Coco, un magnifique trotteur développé par JF Reid

Wildriverbumblebee

 

Toujours détenteur du record de vitesse pour un 2 ans à H3R, le protégé du doc John Bradbury vieillit bien et son proprio-éleveur en prend un soin jaloux. Il est l’un des rares chevaux de cette rubrique à toujours courir pour le même proprio. Ses gains dépassent maintenant les 200 000$ et le doc Bradbury le confie depuis quelques années au couple Walker-Renaud pour la saison de courses à Mohwak. Encore en 2022, il a inscrit un chrono vainqueur de 1.51.2 à un cinquième de seconde de son record personnel.  C’est un fils de Sportswriter. Il est l’un des rares à avoir triompĥé en 2016 puis 2017 dans la finale de la Coupe de l’Avenir puis dans le Trophée des Éleveurs. Il a 9 ans en 2023.

Wilriverbumblebee, son nom toujours dans les annales d’H3R

 

Navalny

 

Team Litwin est à l’origine de ce cheval qui comme les autres protégés de ce duo d’éleveurs tira ses premières leçons chez André Lachance. Trajectoire un peu inhabituelle, il court aujourd’hui à Charlottetown et réussit à s’y distinguer. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a inscrit là son meilleur mille à vie, 1.53.1. Daniel Martin a pris soin du cheval depuis les tout débuts de sa carrière, un grand soin qui lui a permis de se développer en habile coursier.  À Rideau surtout, il a connu de fort bons moments avant d’être vendu. Pour 2022, on parle d’une fiche de 24 départs ( 5-9-3 ) et des gains de plus de 23 000$. Pour l’ensemble de l’œuvre, il approche les 50 000$. C’est un fils de Control de Moment et il a maintenant 5 ans.

Navalny, un ambleur développé par Daniel Martin

Comme on le voit une fois de plus, l’expertise des éleveurs d’ici aura permis à ces chevaux de connaître chez nous et ailleurs de belles carrières. On leur lève une fois de plus notre chapeau, surtout que pour plusieurs ils font le travail avec quelques juments poulinières seule