Fierté et solidarité, encore

24 février 2023

Par Daniel Delisle . -Les lecteurs de cette chronique n’en finissent plus de suggérer des noms de chevaux québécois qui continuent de s’illustrer ailleurs, une fois leur passage au Québec, terminé. Et c’est ainsi qu’on vous revient cette semaine avec six  autres suggestions de chevaux qui brillent, le plus souvent au sud de la frontière. Allons-y donc !

 

Kinnder Jackson

 

Le cheval élevé par Denitza Petrova est incroyable. Maintenant âgé de 8 ans, imaginez qu’il a encore gagné en 2022 plus de 150 000$, surtout sur le difficile circuit de Dover Downs dans l’écurie de Charles Crissman. Il a visité le cercle des vainqueurs pas moins de onze fois. À 8 ans, il s’est donné un record de 1.50,4 , pas plus tard qu’il y a quelques jours. Ce fils de Allamerican Native, issu de la jument Lotsa Moxie avait terminé 2e en 2018 dans la finale du Trophée Des Éleveurs, derrière l’excellent Hudson Phil. On devrait voir en piste bientôt des demi-frères et demi-sœurs de Jackson.

Pierre-Luc Roy et Kinnder Jackson

Delimas

 

Peut-être ne vous souvenez-vous pas de cette jument élevée par André Perreault ? C’est que la jument n’a gagné sa première course qu’en 2020, à 3 ans, en un modeste 2.02 ! Rien ne semblait vouloir la destiner à une certaine célébrité. La fille de Vintage Master ( pas particulièrement connu pour de prestigieux rejetons ) a vu son talent éclore en 2022 avec une saison de 35 départs ( 9-4-3 ) pour des gains de 78 923$ ! Et un record de 1.51.3 à Scioto Downs. C’est en Ohio d’ailleurs qu’elle fait campagne pour un certain James Lipton. Ses gains à vie s’élèvent maintenant à plus de 120 000$. Une histoire à suivre.

Delimas et Stéphane Brosseau lors de son 1er triomphe à H3R

Angers Bayama

 

Son nom l’indique, Angers Bayama est le fruit de l’élevage du même nom et il a maintenant 7 ans et court pour les couleurs du célèbre entraîneur Tony Alagna. Ce fils de Big Jim a encaissé des gains de plus de 245 000$, bien qu’il n’ait que très peu couru en 2022. Il est le fil de Lucky Josie qui a déjà donné trois rejetons avec des gains supérieurs à 200 000$. C’est à 4 ans, à The Meadowlands, avec un mille en 1.48 que Angers Bayama est devenu célèbre. Il n’a été de passage à H3R qu’en 2019, à 3 ans, quand il a terminé 3e dans le Trophée des Éleveurs derrière DGs De Vito et HP Napoleon.

Angers Bayama a brillé beaucoup ailleurs qu’à H3R

Kaporal

 

Vendu le 5 décembre dernier par un groupe d’amis de Francis Richard, Kaporal, qui a maintenant 4 ans, court surtout dorénavant à Saratoga et là, il n’a pas tardé à se faire valoir dans l’écurie de Brett Larue. Il faut se rappeler que Kaporal est un fils de Diva La Delight, la même mère que Siddhartha. Il avait brillé à 2 ans dans la Coupe de l’Avenir, jusqu’à ce qu’il soit handicapé par la 8e position dans la finale. Il a connu une saison correcte en 2022 avec une fiche de 19 ( 5-3-3 ) pour 59 000$ et surtout un record de 1.51.1 pris à Mohawk. Au moment d’écrire ces lignes, il avait déjà près de 20 000$ de gains en 2023 à Saratoga.

À 2 ans, Kaporal et Stéphane Gendron à H3R

Seeyou Men

 

On aurait pu aussi bien choisir son compagnon Wild Wild Men, mais les statistiques de Seeyou Men sont encore plus exceptionnelles avec des gains totaux de plus de 435 000$. Élevé par Chantal Gravel qui en partage la propriété avec Cathou Pelletier, à 11 ans, Seeyou Men brille encore et toujours. Il est dans la meilleure classe de trotteurs à Rideau, dans l’écurie de Guy Gagnon depuis 2020. En 2022, il a amassé plus de 62 000$. Il avait gagné en 2015 dans l’écurie d’Isabelle Darveau le Trophée des Éleveurs par plus de huit longueurs. Il détient une marque de 1.54.4 prise à Rideau.

Seeyou Men aura laissé sa marque à H3R, comme rarement il est arrivé dans l’histoire récente.

Hudson Phil

 

Élevé par Tony Infilise, Hudson Phil aura laissé sa marque à H3R bien qu’il n’y ait fait que de rares apparitions, assez cependant pour gagner le Trophée des Éleveurs dans l’écurie de Mark Steacy avec James MacDonald aux guides. Il a maintenant 8 ans et court surtout dans l’est des USA, à Plainridge et Saratoga. Son record de 1.49.4 a d’ailleurs été pris à Plainridge à 6 ans.  Ses gains à vie s’élèvent à plus de 669 000$, des gains amassés en bonne partie dans l’écurie de Jackie Greene depuis 2018.

James MacDonald s’était déplacé pour faire gagner Hudson Phil dans le finale du Trophée des Éleveurs

Une fois de plus, on est à même de mesurer tout le talent qui a émergé du Québec au cours des années récentes. Rien ne dit que ça ne continuera pas ainsi encore pour de nombreuses années à venir.

Rappel

François Carignan, d.o. des opérations à H3R tient à rappeler aux gens de chevaux que les billets pour le Gala des Champions du 8 avril prochain, s’envolent rapidement. Déjà 90 d’entre eux ont trouvé preneur sur les 150 places disponibles. Le coût du billet est de 70$ et comprend un cocktail servi sur le coup de 17h, le souper, le Gala et la soirée dansante, tout ça à H3R. On peut rejoindre François aux numéros suivants, à l’hippodrome 819-374-6734 ou au 819-690-5399 ou à l’adresse courriel  fcarignan@cjq.ca.