Par Daniel Delisle . – Tenez-vous-le pour dit, amateurs de courses : ce vendredi, sur le coup de 16h se mettra en branle un programme qu’on peut facilement appeler spécial, exceptionnel, de par ses composantes. En effet, suite aux conséquences des intempéries que vous connaissez, il y aura en piste trente-cinq trotteurs de 2 et 3 ans, répartis en cinq courses sur un programme de douze courses. Les quinze 2 ans en seront à leur toute première éliminatoire, les vingt 3 ans poursuivront leur marche vers la finale du 10 septembre prochain. En outre, deux autres courses sont prévues pour les trotteurs, trotteuses âgés, pour un grand total de sept épreuves sur douze consacrées au trot.
Têtes d’affiche chez les trotteuses de 3 ans
Comme les premières éliminatoires ont déjà eu lieu, on connaît un peu mieux maintenant quels sont les chevaux vraiment à surveiller, quels sont aussi leurs probables principaux adversaires. Quoique, on le sait et le voit à chaque course, une course est une course et plein d’imprévus peuvent à tout moment survenir. Ainsi, chez les trotteuses de 3 ans, Kenogami Courage mérite le titre de favorite qu’elle a acquis le 13 juillet. Mais comme elle a hérité de la position extérieure dans un peloton de neuf partantes, la cote matinale lui préfère la pouliche de Hervé Kirouac Jr, Dont Treat Me Bad. Dans les faits, une demi-longueur les avait séparées le 13 juillet. La pression sera forte sur les deux pouliches. Jocelyn Gendron pilotera la pouliche de Hervé, Stéphane Brosseau la pouliche dont il partage la propriété avec Maurice Houle et les frangins Reid, JF et Marie-Claude. Cette course suscitera de l’intérêt. La 3e est donc remplie de suspense et l’enjeu fait 10 000$.
Chez les trotteurs de 3 ans
Comme ils sont onze, on les retrouvera de nouveau en deux divisions de 7 500$ chacune, aux courses 7 et 9. À la 7e, la cote matinale se range du côté de BBC Sportsboy de MM Bélanger, Beaudoin et Chartier. Heureux hasard, l’autre gagnant du 13 juillet, courra dans la 9e, laissant la voie libre à ce poulain élevé aux fermes SOS. C Un Bon Deal à Jérôme Lombart, son principal rival sera encore en lutte avec lui tout comme le Free Wheel de Hervé Kirouac. En passant, quel travail que celui de Hervé qui lance en piste deux des poulains qu’il a lui-même élevés. Un exploit en soi si l’on considère comment difficile est cette tâche d’amener au meilleur niveau des poulains qu’on a élevés soi-même. Quelle que soit l’issue de cette course, bravo à M. Kirouac !
Dans l’autre division, à la 9e, c’est la saveur du mois, la sensation de l’heure, Kinnder Motown qui a été sacré favori à juste titre. On l’a fait courir la semaine passée à Rideau contre de vieux rivaux. Il n’a pas gagné, mais il a tout de même trotté son mille en 1.58, pas vilain du tout. Fierté de l’éleveuse, Denitza Petrova, ce Motown est déjà quatre en six avec plus de 15 000$ sur ses papiers. Qui osera le défier cette fois ? On pense que Auguste et HP Joni Moni sont les plus aptes à le faire. Le trotteur de Réjean Lemieux contre quatre rivaux pose donc logiquement en favori.
Les trotteuses de 2 ans
Nous voici en pleine obscurité ! Pas facile de départager six trotteuses qui totalisent une course avec pari-mutuel. Ce privilège revient à Kenogami Queen, auteure d’une randonnée en 2.04.1, une rareté chez ses rivales. Mais il faut s’empresser d’ajouter que chez de si jeunes concurrentes, il arrive souvent qu’une ou l’autre se surpasse d’une façon quasi imprévisible. La cote matinale pense que Cleveland U Bet ou Sensi Amnesia pourrait être cette rivale. Quant à Kenogami Queen, fille de Kenogami Darling, elle appartient aux Read ainsi qu’à Mario Ménard. Jean-François l’entraîne. Que cinq rivales mais de la belle action à prévoir à cette 4e course.
Les trotteurs de 2 ans
Ils sont neuf et courront dans la 11e course pour un enjeu de 10 000$. La cote matinale suggère que l’entrée ‘Men’ avec plein de sang Kadabra sera le duo à battre. C’est Guy Gagnon qui a présidé à leurs premiers essais en piste et les résultats sont probants. Comme il arrive toujours en pareil cas, l’entrée porte le #1, mais les positions de départ sont autres avec la 7e pour Rocket Men et la 9e pour Wild Dream Mean. Pareille répartition entraînera peut-être des surprises dans cette 11e course qui pourraient être signées par un Paradise Moni qualifié avec autorité par JF Maguire ou par Drinklikehenry ou Vol De Banque. Un beau défi pour les parieurs que cette 11e épreuve du programme.
C’est donc le rendez-vous de ce vendredi 28 juillet, 16h, avec l’émission C’EST OFFICIEL en ondes dès 15h15. Les plateformes habituelles sont disponibles avec HPIbet.com, super plateforme pour parier.