Si on cherchait des mots pour décrire les sentiments qui animaient les gens de chevaux en ce mercredi 28 avril, ce sont précisément ces deux mots qui viendraient à l’esprit. Fébrilité, parce qu’on attendait ce moment des premières qualifications avec impatience, tout en sachant qu’il n’y avait rien d’acquis; enthousiasme, parce qu’un début de saison apporte avec lui l’espoir de jours meilleurs et de beaux triomphes.
Trente-huit qualifiés
C’est le nombre de chevaux qui ont trouvé grâce aux yeux des juges de courses en ce 28 avril. Trente-huit sur quarante-et-un, voilà qui est pas mal. On conviendra tout de suite qu’il en faudra davantage pour lancer la saison. Nul doute qu’à l’hippodrome, on attend une nouvelle cohorte samedi, cohorte suffisamment nombreuse pour permettre des courses dès la semaine prochaine. Sans être dans les secrets des dieux, c’est sans doute la raison pour laquelle la direction de l’hippodrome et les dirigeants du Club Jockey, attendent pour fixer la date du premier programme.
Il y a probablement plus de chevaux qui sont prêts à se qualifier, encore faut-il que leurs maîtres soient libres pour les amener à l’hippodrome, ce qui n’est pas évident pour tous. Les gens de chevaux, au Québec, qui ont un autre emploi sont en majorité et ils seront sûrement plus disponibles samedi. C’est à voir.
Des figures connues et quelques nouvelles têtes
On peut avancer sans risque de se tromper que le cheval le plus connu et le mieux coté à prendre part aux qualifications fut Mickeymaksomespeed. Et il a donné l’impression d’être prêt à faire feu comme l’avait assuré son mentor, Michel Allard, il y a quelque temps. Le fils de Mickey Hanover, dirigé par Richard Simard, a parcouru la distance en un très respectable 1.59.4, dernier quart 29.4, juste comme ça. Il a alors défait le fringant Flashjack Soleil de Jean-Serge Brazeau et CL Big Beach à Joël Gagnon. Bali, de l’écurie Simoneau a aussi bien fait avec un mille en 2.00.2 avec Stéphane Brosseau aux guides.
Parlant de cette écurie, celle de Marc-André Simoneau, une de leurs nouvelles figures, Jans Legacy a battu un bon groupe de juments ambleuses en 2.03.1, dernier quart en 30.3 sans donner évidemment toute la mesure de son talent.
Au trot, le Frido PV de Yves St-Jacques a aussi été impressionnant avec une victoire à l’arrachée en 2.01.3 devant un nouveau venu du nom de Captain Krupnik, un Conway Hall qui vient de passer aux mains de Michel Lagacé qui l’a confié à Jimmy Gagnon. Ce dernier a été visible mercredi avec quatre montures. Espérons pour lui que cela se transporte en courses.
Nouvelles brèves
Jessica Turenne l’a laissé entendre sur les médias sociaux, elle ambitionne de monter sur le sulky cette année. Elle a montré en 2020 toute l’étendue de son talent avec quelques brillantes conduites dans des épreuves du Circuit Régional. Elle souhaite plus cette année, chez les pros. Elle a conduit trois fois mercredi. En plus de son Angelo Benjo, MM Brazeau et Martel ont eu la gentillesse de lui permettre de conduire chacun un de leurs protégés. Bravo messieurs.
On a pu voir au cours des derniers jours que Steeven Genois a réalisé son projet d’amener quelques-uns de ses protégés à Saratoga. C’est fait. Les 3 ans Major Damage et Eyes Of Justice sont qualifiés la-bas. Aux dires de Mélanie ( Boulianne ), ce ne fut pas aisé cette année de franchir la frontière !
La communauté des gens de chevaux sympathisent ces jours-ci avec la famille Harvey de La Malbaie qui a vu son écurie détruite par les flammes. Une épreuve toujours cruelle. Quand on sait tout l’attachement de la famille pour les chevaux, on se doute bien que l’écurie renaîtra de ses cendres. Tous les chevaux ont été sauvés par M. Laurent Harvey.
C’est demain, 1er mai, le grand jour du Derby du Kentucky, probablement le jour le plus important pour le monde des courses, toutes races confondues. Une fois que vous aurez regardé en direct les qualifications d’H3R, lancez-vous dans ce super spectacle et vous serez ébahis par les moyens grandioses mis à la disposition du Derby par NBC.