Fébrilité des premières qualifs

15 avril 2023

Par Daniel Delisle . – C’est ce matin sur le coup de 11h que se mettront en branle les toutes premières qualifications de la saison 2023 à H3R. D’autres séances du même type sont prévues pour les samedis suivants en avril, les 22 et 29. Pour ce matin, trente-neuf chevaux tenteront de satisfaire les critères que MM les juges établiront. De ce nombre intéressant, dix sont des chevaux trotteurs, et donc vingt-neuf des ambleurs. Un ratio de un pour trois, assez fidèle à la réalité des courses chez nous.

 

Sylvain Tremblay arrive avec cinq protégés

 

À tout seigneur, tout honneur le champion entraîneur local semble fin prêt pour une autre très bonne saison. Il amène avec lui du Lac St-Jean cinq chevaux dans sa remorque : tous connus à l’exception peut-être d’une pouliche ambleuse de 3 ans du nom de Neptune Alpha, en quête d’un début de carrière, elle qui est la demi-sœur de Perseverant, un ambleur avec un record de 1.51.2 et des gains de 189 000$. Mais des cinq partants de Sylvain, celui qui retiendra le plus l’attention sera sûrement l’excellent trotteur Keepall, inactif en 2022, que Sylvain ramène aux courses avec l’espoir qu’il redeviendra le trotteur  de classe qu’ il est. Il est maintenant âgé de 9 ans et devrait se faire la main chez nous au début de la saison, du moins.

Le trotteur Keepall de retour en piste après un an d’absence

Jean Lord, un vétéran entraîneur s’il en est, déléguera quant à lui quatre chevaux dans la mêlée dont les très connus Warrawee Speedy et Stonebridge Alert.

 

Des nouvelles figures

 

Les amateurs présents ou ceux qui suivront sur le Facebook Live la retransmission de ces six courses feront la découverte de nouvelles figures, toutes intéressantes et qui devraient faire campagne chez nous. Ces nouvelles figures viennent d’entraîneurs différents et mériteront demain une attention spéciale :

 

De l’écurie Marc-André Simoneau, un ambleur de 7 ans du nom de Maching Time, gagnant de plus de 22 000$ en 2022; de l’écurie Denis Audet, Eataams Sportsbaby, un autre ambleur de 7 ans gagnant de plus de 34 000$ en 2022 et tenant d’un record de 1.54.1; de l’écurie Germain Chabot, Welladvertised, un 4 ans, déjà en courses cette année avec plus de 9 000$ de gains; de l’écurie André Champagne, une jument de 6 ans du nom de Southwind Bayou, elle aussi en courses en 2023 avec plus de 9 000$ de gains plus ses gains notoires de 48 000$ en 2022; enfin de l’écurie Martine Biron Heavenly Evelyn, une jument de 8 ans, elle aussi en courses en 2023 et gagnante de plus de 13 000$ en 2022.

Un des favoris à Trois-Rivières, l’ambleur Hooter Shooter sera en piste ce matin

Aucun doute, ces nouvelles figures seront très certainement suivies de près par les amateurs qui voudront s’en faire une idée avant le début du premier programme, le 30 avril prochain. Parlant de nouvelles figures, Maxime Dinelle fera ses débuts en qualifications pour l’obtention de son permis de professionnel. C’est Nancy Auger qui lui permettra cette première qualification des dix qu’il doit obtenir à la satisfaction des juges. On lui souhaite d’ailleurs que d’autres entraîneurs ce matin lui donnent l’occasion de montrer ses talents.

Nancy Auger prêtera ce matin à son neveu Maxime Dinelle son ambleur CL Big Beach avec lequel elle a connu de beaux succès.

Nos figures coutumières présentes

 

Chez les conducteurs, un peu tout le monde sera présent, à commencer par le champion Pascal Bérubé dont les entraîneurs se sont arraché les services, allant jusqu’à le nommer trois fois dans une même course. Les Stéphane Brosseau, Francis Picard, Marie-Claude Auger, Jocelyn Gendron seront de la partie, un plus bien évidemment pour les entraîneurs.

Les amateurs seront heureux de retrouver sur le sulky la toujours excellente Marie-Claude Auger.

Un beau premier rendez-vous qui a toujours une couleur spéciale tant par la fébrilité des gens de chevaux que par la météo que chacun souhaite la plus estivale possible, ce qui semble vouloir être le cas dans les annonces de Météo Média. Souhaitons-nous un bon premier spectacle avec de bonnes performances sur un tracé qui est déjà  à la hauteur.