Par Daniel Delisle . — Pendant que les yeux se tournent vers la magnifique région de Charlevoix, à l’hippodrome De La Vallée, à H3R, c’est la pause de mi-saison, une pause forcée par le présentation du Grand Prix automobile de Trois-Rivières. Profitons de cet arrêt pour jeter un coup d’oeil rétrospectif sur les 23 premiers programmes de la saison 2025. Une saison qui reprendra vendredi prochain, le 15 août, avec les trotteurs et trotteuses de la Coupe de l’Avenir.
Pascal et Marc-André
Domination des champions conducteur et entraîneur de la saison 2024, Pascal Bérubé et Marc-André Simoneau. Pascal a connu un début de saison fantastique avec des statistiques qui rappellent drôlement sa saison miracle de 2023. À ce jour, il compte déjà 64 victoires en 169 présences en piste pour une moyenne URS de .523 et des gains monétaires de 171 203$. Marie-Claude Auger le suit avec 27 victoires. À ce rythme, les 102 victoires sont à sa portée. Du côté des entraîneurs, Marc-André compte 24 victoires en 83 présences en piste, une moyenne URS de .440 et des gains de 65 477$. David Pilon est bon 2e avec 14 victoires. Autant Pascal que Marc-André font sentir leur présence à chaque programme, ils sont souvent même jumelés.
Une complicité sur la piste et dans la vie
Les phénomènes
Deux chevaux de 2 ans ont retenu l’attention des amateurs et des connaisseurs. Ils ont pour nom Be Perfect BG du duo père fils Gaston et Éric Bibeau ainsi que des Écuries CSL de Sylvain Descheneaux et Bernard, un produit de l’élevage québécois appartenant à Sabrina Pelletier et Yvon Généreux, entraîné et conduit par le duo père fils de Guy et William Roy. Be Perfect BG a amblé un mille en 1.57.2 à son tout premier départ en carrière chez nous avec comme entraîneur David Pilon et comme conducteur Pascal Bérubé. Quelques jours plus tard, elle prenait le chemin de Toronto où elle enregistrait une victoire en 1.54.4 avec Louis-Philippe Roy comme conducteur dans l’écurie de Anthony Beaton. Comme est elle originaire du New Jersey, elle a fait ensuite les deux premières éliminatoires des NJSS avec Dexter Dunn aux guides, deux victoires, 1.52.1, puis 1.51.4, avant de rafler la finale en 1.50.1. Ses gains s’élèvent maintenant à plus de 166 000$ et elle est toujours invaincue en carrière après cinq départs.
Be Perfect BG avant qu’elle ne soit connue à travers toute l’Amérique
Bernard, un ambleur de 2 ans, après deux solides qualifications, la dernière en 2.01.2, a pris le départ dans trois courses. À son tout premier départ, il a émerveillé les amateurs avec un mille en 1.58, dernier quart 28 secondes. Ont suivi deux courses, une régulière en 1.59.4 et une dans la première tranche éliminatoire de la Coupe de l’Avenir en 1.59. Il est donc invaincu lui aussi en trois départs et les amateurs devraient avoir la chance de le revoir dimanche le 17 août lors des deuxièmes éliminatoires. Et dans son cas, l’objectif est sûrement la finale, le 14 septembre prochain. C’est Louis-Frédéric Giroux qui en est l’éleveur.
Bernard qu’on devrait revoir en piste le 17 août prochain
Les Séries québécoises
Les quatre finales ont été courues le 6 juillet dernier, chacune pour des enjeux de 25 000$. Dans les quatre cas, les favoris se sont imposés : à l’amble, la jument de Steven Gagnon, Kiss Me Bad a été dominante, tout comme The Light Speed de Guy Gagnon chez les mâles; au trot, MVPs Daughter de Jérôme Lombart a gagné et il en fut ainsi chez les trotteurs avec la victoire de Paradise Moni. Une belle occasion pour ces quatre chevaux québécois d’ajouter 12 500$ à leur compte en banque.
Des chevaux gagnants
Ils sont toujours fascinants à observer ces chevaux qui ont un sens inné pour la victoire, et cette année ne fait pas exception. Même qu’ils sont plus nombreux qu’à pareille date en 2024. Chez les ambleurs, ambleuses, un seul cheval compte cinq victoires : il s’agit du poulain JK Party de Mathieu Nadeau, depuis en exil à Saratoga où il en a ajouté trois autres, dont une en un percutant 1.54.3. Quatre ambleurs âgés comptent déjà quatre victoires : Joltin Joe, Self Made, Summer Lovin et Uncontrollable. Les quatre sont susceptibles d’augmenter ce nombre d’ici la fin de la saison. Joltin Joe et Summer Lovin sont des protégés de Marc-André Simoneau, Self Made de Stéphane Brosseau et Uncontrollable de David Pilon.
La belle réussite de Mathieu Nadeau, JK party
Du côté des trotteurs, trois d’entre eux ont cumulé quatre victoires sous nos yeux. On parle de Royal Mass de Vincent Rhéaume ( il en a gagné deux autres ensuite à Rideau ), de Paradise Moni de Kevin Maguire, quatre en quatre dans la Série québécoise et de Sensi Amnesia de Marie-Claude Auger, elle aussi victorieuse chez nous quatre fois.
Royal Mass ou la patience récompensée
C’est donc avec un intérêt accru que se poursuivra la saison 2025, avec cet encourageante perspective, qu’au niveau du pari-mutuel, les deux derniers programmes ont marqué la hausse tant désirée.