Par Daniel Delisle . – Les mots peuvent venir à manquer quand il s’agit de qualifier les performances de la pouliche des Écuries Silver de Michel Gaboury! Encore aujourd’hui, quelle performance, quelle maîtrise et quelle vitesse! Bien que challengée au premier quart de mille, elle n’en a pas moins franchi la distance en 1.56.2 le meilleur chrono de la journée, toutes classes confondues. Ce faisant, elle enregistrait sa 8e victoire en 12 départs, gagnant cette 7e course par quatre longueurs devant Mirabel Enfete, la championne défendante. Denis St-Pierre conduisait pour l’entraîneur Jean-François Maguire. Un scénario presque écrit d’avance.
Une démarreuse exceptionnelle
Quand on jette un coup d’oeil sur sa feuille de route, on se rend vite compte qu’au poteau du premier quart de mille, elle est rarement devancée. C’était aujourd’hui la toute première fois depuis le 28 juin que Denis laissait une rivale le passer avant le poteau du quart, pour ensuite s’empresser de reprendre les devants pour ne plus jamais les perdre. Oh bien sûr, il y a bien eu quelques tentatives mais toutes vaines. De l’aveu de Denis, sa pouliche est vraiment exceptionnelle au mot go. Ce fut encore plus vrai la dernière fois alors qu’elle a pris les devants contre des juments âgées, et ce de la 8e position. « C’est rare qu’on voit ça, de dire Denis, ici à H3R. Et elle le fait avec facilité. J’en ai bien vu d’autres dans ma carrière, mais celle-ci est spéciale. »
Une beauté à voir aller que cette Silver Majesty
Denis ne connaît évidemment pas la suit immédiate pour la pouliche. Attendra-t-elle patiemment le 14 septembre prochain ou sera-t-elle inscrite dans un overnite pour garder la forme, il laisse la décision à l’entraîneur qui seul connaît la réponse. En attendant, on peut certainement penser que le 14 septembre prochain, elle sera la grande favorite pour la finale lucrative de 65 000$ .
Mass Speed dans la même veine
Ces deux jeunes chevaux, Silver Majesty et Mass Speed ont suivi une courbe assez semblable. Une fois de plus aujourd’hui, il y avait des sceptiques dans la salle à savoir, est-ce que Mass Speed, le poulain de Michel Allard, allait continuer de prévaloir contre ce groupe? On a aussi eu une réponse préliminaire aujourd’hui alors que le poulain, aussi conduit par Denis St-Pierre allait triompher de l’opposition en 2.00 pour une 5e victoire en 13 départs. Une victoire cette fois par plus de six longueurs, des longueurs qui mettaient fin à tout suspense possible. Mass Speed a gagné la Coupe de l’Avenir en 2024, et tout indique qu’il sera en mesure d’en faire autant dans le Trophée des Éleveurs. Aujourd’hui, son plus sérieux rival se nommait HP Lucas, lequel s’est commis dans un manque en s’amenant dans le dernier droit. Or donc, une victoire éclatante, nette, une fois de plus.
Mass Speed fait encore la preuve qu’il est le poulain à vaincre
Monsieur Panic tient son bout
Les parieurs, souvent avisés, préféraient les chances de Monsieur Panic aux détriments de Changement De Temps, le favori de la cote matinale. Changement De Temps s’est engagé dans un duel en 27.3 avec Always B Kriss, avec pour résultat que pendant ce temps Monsieur Panic se la coulait douce en queue de peloton. Une fois ses rivaux ébranlés par des fractions plutôt rapides, Pascal Bérubé a lentement remonté le court peloton pour dépasser des rivaux qui avaient donné le meilleur d’eux mêmes. Résultat une victoire décisive en 1.57.2, par plus de dix longueurs sur Changement De Temps. Daniel Martin entraîne ce poulain élevé oar feu Brian Paquet. Sera-ce suffisant pour faire de Monsieur Panic le futur favori le 14 septembre devant des chevaux comme The Magic Moment et Winchester Phoenix? On verra bien, mais cette catégorie reine risque bien d’être fort intéressante.
Filant vers la victoire avec aplomb que ce Monsieur Panic
L’impeccable Soleo
Elle a tout pour réussir : la conformation, le trot naturel, une bonne tête, une trotteuse rêvée et aujourd’hui, elle a su s’imposer avec une relative facilité en 2.01.2 devant une Miche Charm, vaincue pour une première fois en éliminatoire. Chose certaine, cette victoire ne sera pas la dernière, foi de Simon Delisle qui est aussi d’avis que cette pouliche frôle la perfection. Étonnant? Non, quand on sait tout le soin et toute l’attention dont sont l’objet les chevaux de l’écurie Velaye ( Guy Corbeil ). Bref, la finale chez les trotteuses est prometteuse à souhait.
Quelle pouliche que cette Soleo !
Denis St-Pierre a réalisé un triplé aujourd’hui, Pascal Bérubé un doublé, de même que l’entraîneur David Pilon dont les chevaux réalisaient le pari double. Prochain rendez-vous, vendredi, 17h20 avec cette fois les trotteurs et trotteuses de la Coupe de l’Avenir qui tenteront une dernière éliminatoire.